probleme de conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais avoir votre opinion sur la situation difficile d'une amie a moi.
Elle s'est convertie au judaisme voila 6 mois deja. Sa foi est tout a fait sincere et elle est tres pratiquante.
Probleme: ses parents n'acceptent pas du tout sa conversion (ils sont tout a fait athees).
L'ambiance devenant assez lourde a la maison ("Oh, encore tes histoires", "Mais t'en a pas assez de ces salades??"), elle a pris un studio un peu plus loin.
Cependant , ne voulant pas rompre les liens avec sa famille, elle continue a les frequenter, a accepter a leurs invitations a diner, meme si, systematiquement, on y sert un plateau de fruits de mer, ou du roti de porc ("Mais tu ne mange pas ma cherie???").
Elle ne sais plus quoi faire: continuer a endurer et se taire en attendant que ca passe( apres tout, c'est sa famille), ou arreter de les frequenter, au moin pour qq temps? ( ce qui est mon option).
Qu'en pensez vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle continue a les voir quelle noublie pas que ce sont ses parents, et quelle resiste, peut etre que justement cest une epreuve que D lui fait pour voir si vraiment elle est s incere dans sa conversion. Qui sait???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arrete de les frequenter, pas definitivement, sauf si c'est si dur que ca, mais au moins jusqu'au ses parents comprends les besoins de leur fille. et voila....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

naju
je sais de quoi que je parles tu peux me faire confiance.
si ses parent veulent l'emmerder, la meilleur des choses c'est qu'elle n'aille pas dinner chez eux, et de toute façon elle n'en a pas du tout le droit.
elle peut y aller pour boire un thé un café , pour leut offir un cadeau d'anniv etc etc, mais faut pas qu'elle soit gener de leur dire, refuser, toute invitation a dinner.
dis lui surtout que dans la loi juive, sur la loi du respect des parent, si le choix existe entre respecter les commanendement et le respect des parent, elle doit choisr le respect des commendement. (le cas est le suivant: si ton pere te demande de transgresser chabat pour allumer la telé par exemple: tu peux refuser sans te soucier du respect des parent...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

naju je te conseil de ne pas la conseiller, de la laisser prendre ses propres décisions , sinon aprés tu risque d'en faire les frais, la soutenir s'en plus, garde se rôle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouep Avinissim, en gros je suis d'accord.....
Ok ce sont ces parents, pour cette raison elle doit les respecter, mais ils ne sont pas tenus de la rendre malheureuse, et elle a le droit de vivre sa foi sans avoir a faire un choix entre ses croyances et sa famille....
Pour ma part je lui ai conseille d'arreter de les voirs, au moin pendant qq temps, jusqu'a ce qu'ils comprennent qu'elle est sincere et ne changera pas d'avis, et de leur donner la raison de son choix: vous me faites de la peine, alors je prend mes distances pendant un petit moment.
Ils finiront bien par changer d'attitude, car apres tout ce sont ces parents, ils ne veulent que son bien....non?
Merci pour vos reponses en tous cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'avis qu'avant de recevoir du respect, ses parents se doivent de la respecter selon ses choix et ses decisions d'adulte.
Nulle ne merite les moqueries de qui que ce soit et se doit de se battre pour ses croyances et ses convictions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
Simple curiositee et pas le moindre du monde envie de lancer des hostilites malgres nos differents sur un autre post ici, mais j'aimerais connaitre ton experience sur le sujet lorsque tu dis: "je sais de quoi que je parles tu peux me faire confiance."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils finiront bien par changer d'attitude, car apres tout ce sont ces parents, ils ne veulent que son bien....non?
------------------------------------------
Alors là j'adore ce post: j'ai lu toutes les réponses et je dois dire que je suis d'accord : quand les parents ne se soucient pas du bonheur de leur enfant (!) il vaut mieux ne plus les voir pour qu'ils se rendent compte que leur bien-être n'est pas forcément le bonheur de leur enfant... et bien entendu cela va dans le sens de ton amie Naju comme dans l'autre sens des parents juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les parents c'est tres important, et de surcroit dans la religion juive ou il est dit d'honorer son pere et sa mere. Nous serons jugés sur cela!!!Je pense que malgré la pression..elle doit toujours garder contact avec ses parents..la reaction de ces derniers est une epreuve venant de Dieu..Il faut qu elle la surmonte avec intelligence et il ne faut pas la fuir.. De plus elle les amenera peut etre a la verité.. Maintenant elle ne doit pas obeir a ses parents si ils lui demandent des choses contraires a la religion.. En tout cas elle doit tout faire avec sagesse, car plus elle sera dure envers ses parents, moins ils accepteront sa conversion...

Forums

partagez et débattez