Ptit question sur une possible scenario.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les lois du Mikvé et de la pureté familiale ne concernent que les couples juifs mariés.
Tu pourrais aller au mikvé, personne ne te l'interdit mais ca n'a aucun sens. D'autre part tu reciterais une Brah'a en vain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non mais ca debloque sur ce forum!!!!
si elle veut commencer par quelque chose elle a cas comencer par prendre un juif
ca sera plus facile comme ca? non



petite précision pour ceu qui comprendron la parabole

voler pour donner aux pauvres=====c'est voler c'est pas faire de la tsedaka!!!!

abon entendeur salut!!!


je veux dire par la que dans la toraah contrairement au autres religions
:::::::::=====la fin ne justifie pas les moyens!!!!!!!!!!!

je repete la fin ne justifie pas les moyens faire une mitzva en passant par une faute (avera) annule la mitzva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

Quelle est ta source pour cela? Dans mon exemplaire de la Gemora, ca discute bien lobligation des individus, et non des couples.

Dans une tshuva de Moshe Feinstein, on parle dun couple non mariee de deux juifs, la question etant si la femme pouvait etre autorisee daller au mikve sans etre mariee.

Il repond quil fallait absolument qu'elle y aille, parce quelle est obligee meme sans mariage. Certes, il est interdit derabbonon de faire lamour sans etre marié, mais en allant au mikvé, au moins ils ne font pas laveira de faire lamour en nida, ce qui est, apres tout tres grave, parce que ca implique la Keres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nouvelle question. si une femme est enciente, elle decide de faire techouva, elle peut aller a la mikveh?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Les lois de Taharat Michpah'a et en l'occurrence celles du Mikvé ne concernent que les couples juifs mariés.

Je rapporte la réponse qu'a faite le Rav Gabriel Elkouby sur le site Cheela : il est strictement interdit pour une femme de se rendre au mikvé si elle n'est pas mariée :
1) parce que les Sages nous l'ont interdit et que ce "trempage" n'est pas considéré du point de vue de la halah'a
2) pour ne pas que l'on croit que ce que l'on fait est permis et que l'on est "presque" mari et femme
3) parce que meme pour une femme mariée elle ne peut aller au mikvé qu'apres une période où elle voit du sang + 7 jours où elle ne voit pas de sang et se "vérifie" tous les jours.


Les Sages sont clairs à ce sujet ; il est strictement interdit pour les femmes célibataires divorcées ou veuves d'aller au mikvé.



La réponse de rav Feinstein est en totale contradiction avec tout ce que j'ai pu lire sur cette question et tous les réponses des rabbanim.

Tu devrais faire un tour sur le site Cheela tu en apprendrais beaucoup.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

Comme tu sais, le rav Moshe FEINSTEIN, zt"l, etait le plus grand posek ashkenaze du 20eme siecle. J'ignore qui est le rav Elkouby.

1) Il faut considerer la difference entre issour doraisa (faire lamour en nida, qui implique meme la Keres) et issour derabbonon (faire lamour sans etre marié, ce qui nimplique pas de punition divine en tant qu'issour derabbonon, sauf si cest en nida). Feinstein dit quil faut donc admettre ces gens au mikve, meme sils agissent contre un issour doraisa, pour les sauver de la Keres.

2) Celui qui connait hilchos nida devrait aussi connaitre un peu le reste du judaisme. Par contre, je ne suis pas sur si le rav Elkouby connait la difference entre issour derabbonon et doraisa. Meme chose pour de nombreux membres de ce forum.

3) Encore un derabbonon. Mais comment est-ce que cest impossible pour la femme non mariee de se verifier de la meme facon donc?


Voila, jignore ce qui a motivé le rav Elkouby a une telle reponse. Ignore-t-il vraiment la difference entre doraisa et derabbonon? Y a-t-il un rapport avec les tendances sionistes de Cheela?

Par contre, il se peut que D. lui demandera un jour, sil sait que beaucoup de jeunes non mariees sont allés en Keres a cause de son psak? Et vu lavis de Feinstein, comment il a pu decider comme ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, tu parles d'une femme mariée religieusement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai cité le rav Elkouby comme j'aurais pu en citer d'autres tout aussi éminents. Et tous s'accordent à donner la meme halah'a.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il me semble
1) que nous sommes tous consideres en etat d'impurte
2) je suis d'accord avec shaul sur certains points et je rajouterai meme qu'une femme n'ayant pas suivie les lois de nidda toute sa vie et qui fait tchouva a l'obligation de se tremper une fois au moins dans le mikwé et ce malgre qu'elle soit veuve ou divorcee ou en menopose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hani et shaul

si une femme est juive et qu'elle a une relation sexuelle avec un juif,
elle doit aller au mikve

si elle a une relation avec un non juif
il n' y a pas de mikve

Forums

partagez et débattez