Qu'est ce qui diffencie le christiannisme du judaisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerai que vous me racontiez un peu l'histoire ou du moins la différence qu'il y a entre ces deux religions. Puisqu'il me semble que la base est la meme... A quel moment elles se séparent?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaisme ne reconnait pas Jesus, ni la trinité. Le judaisme croit en un D. unique.

L'ancien testament chretien est basé si les ecritures juives, cest vrai, mais leur comprehension est toute une autre. Dans le judaisme, la loi orale est essentielle, ainsi que sa discussion. Les deux forment ensemble le Talmud. On se base donc sur la Torah ecrite (de Genese a Deuteronome dans ta bible) et la Torah orale comme on la retrouve dans le Talmud.

Le christianisme connait une loi morale et un culte, le judaisme connait une loi religieuse qui concerne tous les domaines de la vie. Ainsi il y a de nombreuses lois et obligations religieuses, par exemple la priere obligatoire trois fois par jour.

Le christianisme croit en le peché originnel et la necessité du sacrifice de Jesus pour la redemption. Le judaisme par contre estime que l'etre humain a deux penchants, l'un vers le mal, l'autre vers le bien et qu'on est capables nous memes de choisir entre les deux.

En plus, le judaisme connait la reincarnation. Il nexiste pas d'enfer eternel dans le judaisme, mais la recompense et punition divine. Celui qui ne merite pas d'entrer dans le monde à venir devra, apres une punition divine pour ses erreurs, vivre encore une fois...

Dans le catholicisme on differencie entre pretres et laics, dans le judaisme par contre on ne fait pas cette distinction, les rabbins sont tout simplement les plus erudits et la smicha, lordonnation rabbinique n'est quun titre d'honneur pour la reconnaissance de la distinction d'une personne. (Il y a une exception a cela: Dans le rite du Beis Hamikdosh, certains positions sont reservees a ceux qui appartiennent a certaines familles, les Cohen et Levy)

Autre chose encore? N'hesite pas de poser d'autres questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel

tu es irrespectueux. Shaul a très bien défendu le judaïsme sans être grossier, lui.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Nath3bis

En effet, des fois je dis les choses cruement je dois m`arranger.desole d`avoir pu heurter la sensibilite d`un public non averti...lol
Mais bon je prefere dire les choses comme je le pense, au lieu d`emballer ca dans un package `politiquement correct`.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien qu'hérétiques (pensaient que Jésus était le Messie alors qu'il n'en présente pas les caractéristiques), les chrétiens au début suivaient la kashrut, le shabbat, etc.
Le célibat des prêtres, c'est venu bien, bien plus tard. Le pape porte encore la kippa. etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puisqu'il me semble que la base est la meme... A quel moment elles se séparent?
**********************

A quel moment ils se separent...bon, je pense serieusement qu'il avait JAMAIS des forts liens entre les 2, depuis que le judaïsm n'accept absolutement pas d'idolatrie d'un homme.

Qu'est-ce que les differences entre les 2? les lois, comme il a tres bien expliqué Mr. Shaul.

Autre difference, dans le judaïsm on n'est pas obligé de croire dans certains miracles (ressurection, le Vierge), et en fait,Maïmonides a dit dans son 'Guide for the Perplexed' qu'un naissance d'un messiah d'une vierge sera impossible, donc, contre-nature.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel,

T'es 100% certain que le pape porte un kippa a cause de les racines supposées de catholicisme avec le judaisme?

Audrey M
Audrey M

très bonne question Batacouec, très bonne réponse Shaul...
NETHANEL dois-je vraiment dire ce que je pense de ta réponse? non ce serait aussi inutile et déplacer que la tienne ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non voyons Libi ne croit pas Rahel, c'est parce que le Pape a des origines bretonnes qu'il porte un chapeau rond...

"... cause de les racines supposées de catholicisme avec le judaisme?"


racines supposées ???

y'a rien de supposé; la filliation est parfaitement claire. les premiers chrétiens sont juifs et suivent toutes nos lois. ensuite ils sont partis en sucette mais c'est une autre histoire.

Forums

partagez et débattez