question au sujet du mikve

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce nest pas une question personelle, pas d affolement. Voila je viens de voir a la tele une emission , ou l on voit une conversion. La femme arrive au mikve en peignoire, 3 religieux (hommes je precise) sont derriere une vitre, la regarde lui posent des questions et lui dit de rentrer dans le mikve, elle est descendu habiller avec le peignoire, et a fait sa benediction de la tevila. Une question pour toutes les personnes femmes bien sur, converties. Est ce vraiment comme ca que ca se passe?? Les hommes regardent?? Et la femme rentre habiller?? Merci de reponses serieuses, car je pense que c est une question assez importante. Je represise cest un emission faite a Jerusalem donc en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas comment ca se passe, mais en effet si c'est vraiment comme ça ca ne me semble pas tsniout que des hommes regardent des femmes nues meme si c'est pour un cas important comme celui-ci. Il me semble plutot que la vérification devrait se faire par des rabannits ou des femmes responsables du mikvé, tout du moins lorsque la femme rentre nue dans le mikvé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entierement interdit que les hommes voyent quoi que ce soit!!! C est n'importe quoi!!!
C'est la femme du rabbin ou une femme qui travaille au mikvé qui s en occupe pour verifier que tout c est passé d'une maniere cachere.

Meme quand toutes les femmes mariées vont apres avoir etait "nida", elle sont surveillée par une FEMME qui travaille au mikvé, pour verifier que tout ce passe bien, et cela ce fait une fois par mois....
Donc les femmes qui bossent au mikvé sont assez habituée a cela, et sont aussi tres erudite dans les halahot qui concernent le mikvé. Ce sont des femmes tres pudiques et tres respecteuses. C'est un evenement tres digne.

Tout le corps doit etre trempé, il faut meme se couper les ongles et s'epiler de la maniere dont on est habituée (selon les habitudes perso de chaque femme) pour etre entierement "propre" et entierement immersé dans l'eau.
Chaque cheveux de la tete aussi doit etre immersé (dois pas flotter a la surface). C'est hors question que qqun rentre habillée.

L'eau est chauffée, tout est propre, apres, il y a les douches, les cremes, les manicures - c'est plutot comme un mini-spa. Mais l'essentiel c est que la tevila ce fait selon la halaha.


A mon avis Simha, l'emission a dramatiser les choses un peu pour rendre l'affaire "interessente".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pour preciser, aucune femme ce pointe au mikvé des hommes nonplus!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par, c'est le mikvé du pays de bambi que tu décris là ?

Beaucoup de mikvaot, en France comme en Israel, pour hommes ou pour femmes, sont dégueulasses. Un mini-spa ? Non pas vraiment...

Disons que quand c'est pas sale et qu'on choppe pas d'infection ou de mycoses, on est déjà très contents.

Peut-être qu'aux états-unis il y des mikvaot comme décris, mais ici il faut déjà chercher pour avoir quelque chose de seulement correct... je n'ose meme pas imaginer ce que doivent vivre ceux qui vivent en province...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N importe quoi!!
c'est bien ainsi que celà se passe
3 rabbins doivent surveiller que la convetie est bien trempée entierement au Mikvé!
avant de dire n importe quoi verifiez vos dires
Oui Simha cette emission est reelle c est bien comme cà que celà se passe
les 3 rabbins qui d habitude tourne le dos et se retourne que quand la personne est entierement trempée et immergée dans le bain rituel!
mais cette emission est reelle!
ici personne ne doute, bien sur, du bien fondée de cette pratique!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hommes?????? mais ils diffusent quel me*rde sur le télé chez toi, simha????? c'est honteux ces emissions anti-religieux...C'est pire que la documentaire 'Porc et Lait' diffusé sur ARTE il y a qqs années

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme mon mari dit, hélas....



les femmes qui bossent au mikvé sont assez habituée a cela, et sont aussi tres erudite dans les halahot qui concernent le mikvé.

-> souvent elles sont plutot ignorantes... elles refusent tout ce qui sort de leur minhag et appellent leur rav pour demander quand elles ne sont pas trop bouchées... il y en a une qui m'a forcée a faire la bracha façon Afrique du nord (tebila) ou lieu de "mainstream" en hébreu (tevila)... NO comment.




Ce sont des femmes tres pudiques et tres respecteuses.

-> pourtant elles ne se privent pas de laisser les femmes nues, de les faire se croiser dans le couloir, de discuter a plusieurs dans la pièce ou une femme s'habille... ou de lui passer le rav au téléphone quand elle est a poil. Désolée.
Sans compter celles qui sont pressées et te laisse pas te sécher les cheveux, et tant pis pour toi si t'as la crève après.




Il y a surement des mikvaot propres.... mais ou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense comme par par, cest pour cela que ca ma etonne, je sais tres bien comment cela se passe, puisque depuis 25 ans je le fais, mais la c etait soi disant une emission sur une conversion d une femme, alors je posserai plus la question a ceux qui sont passes par la. C est eux memes les hommes qui lui ont fait reciter la braha qu elle repetait mots apres mots. Ceux qui ont les cables yes en Israel, c etait sur la 5 israelienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non non en province à Strasbourg, le mikvé est très bien, de type salon de beauté, très propre avec plein de produits de beauté.

Forums

partagez et débattez