Question(ne vous moquez pas!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai bien fait de poser la question parce que d'apres le site ca avait l'air plus orthodox "ouvert " .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reform, c'est encore pire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elilalou,

aux Etats-Unis, les libéraux se partagent entre "Reform", les plus "progressistes"et "Conservative" : par exemple chez eux les hommes et les femmes sont dans une seule salle mais séparés de chaque côté, chez les "reform" tout est mixte, les offices et les cours, les gens se placent où ils veulent.
En France ce serait plutôt une distinction entre le mjlf et l'ulif : je te laisse aller voir leurs sites respectifs pour te faire une idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris

excuse moi d'arriver tardivement dans les réponses à ta question sur la conversion vers le Judaisme.

Je ne pourrais répondre pour les juifs libéraux "Reform", de France. Je te répondrais humblement comme juive américaine très imparfaite .

D'abord en ce qui touche mon pays, dans une syna ''Reform'' tu seras toujours la bienvenue parmi les nôtres même comme simple observatrice. Je te félicite de ta démarche spirituelle. je te trouve très courageuse et je voudrais te supporter de mon mieux.J'espère que nous pourrons en discuter en privée.

Le judaïsme libéral"Reform", loin de se réduire à l'observance d'un rituel figé, est action pour la spiritualité. Il perpétue la tradition en admettant non seulement l'exégèse contradictoire, mais la modification des lois lorsqu'elles sont injustes ou dépassées.


Chez les libéraux "Reform", on respecte beaucoup la liberté et la responsabilité individuelle, dans la limite d'une conduite morale et éthique par rapport à l'autre et au groupe.


Le judaïsme doit se soumettre à une morale universelle, quitte à être modifié. Tout système religieux qui ne met pas en pratique des notions de tolérance ou de morale universelle doit être transformé.

Un certain judaïsme rabbinique a parfois fait preuve d'intolérance vis-à-vis de ses membres par peur de la remise en question. On s'aperçoit ainsi que plus le judaïsme s'est exprimé à travers une seule voix, plus les autres voix se sont tues. Le judaïsme a toujours été composé de différentes tendances et c'est ce qui fait sa richesse.


La définition du judaïsme est tellement large qu'elle inclut les incertitudes. On peut discuter avec Dieu comme l'a fait Abraham, se poser des questions sur Dieu, le mot juif en hébreu veut dire «serviteur de Dieu». Il y a mille manières de servir Dieu, et personne ne peut se targuer de détenir la vérité sur ce que Dieu attend de nous. La connaissance des textes est nécessaire. Il y a de très beaux textes dans la tradition qui donnent sens à la vie. Mais il n'y a pas de code dogmatique dans le judaïsme "Reform", nous étudions les lois, leurs évolutions, nous cherchons à savoir par quoi elles ont été inspirées. Pour nous, le respect des lois doit passer par l'observance d'un comportement éthique universel. C'est la transgression de ce dernier qui est intolérable.

C'est une mouvance plus ancrée dans la réalité que dans la contemplation. Les commandements restent essentiels, mais, pour le mouvement libéral "Reform",la manière de les appliquer peut varier selon les individus. Pour nous, l'esprit est plus important que la lettre: sans désincarner le judaïsme, cette position laisse une plus grande liberté, une plus grande responsabilité à chacun dans sa spiritualité. Elle laisse à chacun le soin de tracer son chemin vers l'autre et le Tout Autre.

Tris
Je t'embrasse très fort dans mon coeur et que D.. t'accompagne dans ta démarche.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hum ca a comme un air de deja vu ca...

Sinon c'est marrant, si quelqu'un qui ne connait rien au judaisme lit ca, il va se dire que le judaisme orthodoxe :
-ne respecte pas la liberté individuelle
-ne contient pas de notions de morale universelle
-deresponsabilise ses adeptes
...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Choussar, tu déformes sa pensée.

on est deux filles à soutenir les libéraux maintenant : woaaaaaw, c'est la foule !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David

tu as le droit de me juger . Et de ne pas partager le même judaisme que moi.

Pour ma part , j'ai pris la peine de lire beaucoup de tes anciens messages sur ce forum

Dois-je sortir un "best of" des petites phrases rétrogrades de Choussar ????

tu as des idées assez particulieres . Je ne veux pas te blesser , ni t'offenser car malgré tout je crois que tu es honnete et sincere dans ta conception du judaisme.

Je ne désire pas faire de polémique avec toi David car tu as un vilain réflexe dogmatique d'avoir toujours raison sur ce forum
( comme le disait si bien notre gentille SOUAD) .

Un peu de respect des autres qui ne pensent pas comme toi David , un peu d'humilité et de tolérance stp.

Je ne suis qu'imparfaite, je commet souvent des fautes, je suis une pêcheresse , alors sois bon avec moi et prie pour moi.

Je t embrasse tres fort dans mon coeur David. Si je te dis que j adore les photos de papillons que tu as mis dans ta fiche. Tu dois être surement un être bon, sensible et généreux de ta personne.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je constate juste que tu fais passer les orthodoxes pour des imbeciles (ou des retrogrades ou des irresponsables, ce qui revient au meme), ce qui est blessant et offensant ; et ce n'est ni un signe d'humilité ni de tolérance de ta part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David

Merci de me juger si séverement¸et de me prêter de tels intentions.


Je ne veux que te répeter tout l'amour que j'ai pour toi et pour les tiens .

shabbat shalom à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh... d'un oeil externe... je ne trouve pas non !! mon bon Choussar, ce n'est pas l'image qu'elle donne

elle met juste en avant la difference d'intensité dans l'application de ces precepts

Forums

partagez et débattez