questions sur les différents courants avis religieux dans le judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réformé est plutot l'appellation américaine ("reform"), alors que le terme libéral est plutot utilisé en europe.
A noter que les "conservative" qui tiennent a se distinguer des "reform" sont également considérés comme des libéraux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif laic ne pratique pas Nath.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nlb,

quelle est la différence alors entre Juif laïc et Juif athée ? Le laïc peut être agnostique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, tu peux m'en dire plus sur les "conservative" je ne comprends pas très bien leurs différences avec les libéraux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma définition est :

Un laic ne pratique pas mais peut concevoir que d'autres pratiquent . Quant à savoir s'il est agnostique, ca dépend, pour ma part je suis laïc à tendance deïste.

Un "juif athée" a mes yeux n'est pas juif, car le fondement de la civilisation juive est la croyance en un D.ieu unique. Après son histoire c'est celle du peuple hébreux, et il peut y etre sensible.

Alors autre question est-ce que juif est avant tout une obédiance ou c'est aussi une "identité ethnique" (je sais ce n'est pas le bon mot car entre un seph et un ashkenaze l'ethnie diffère) ?

Moi je pense que l'identité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'en penses tu Nlb ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle est la différence entre un agnostique et un deïste ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un agnostique il croit en une puissance mais qui n'est pas accessible à l'esprit humain,

un deiste a une croyance en Dieu absolu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Ben je m'étais trompé, c'est Turco qui a saisi cette occase pour nous blalncer sa lourdeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi non plus, Nath, moi non plus...

En fait, d'après ce que j'ai pu voir, les "conservative" seraient assez proches du MJLF, alors que les "reform" seraient plus... reformateurs comme leur nom l'indique... L'extreme étant les "reconstructionist" !
Entre nous, je te considère plus comme une "conservative" que comme une "reform".

Si tu veux en savoir plus tu devrais trouver facilement les opinions divergentes de chaque courant sur le net.

Mais pour les orthodoxes, conservative, reform, liberal, massorti, quelque soit le nom ou la nuance, c'est pareil...

Forums

partagez et débattez