questions sur les différents courants avis religieux dans le judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Oui tu as raison, je parlais seulement pour ma communauté (ULIF) qui représente une bonne partie des libéraux de France.
Je n'aurais pas du généraliser mais le MJLF est quand meme plus conservateur que les reformed.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'apres la météo faudrai se mefier d'un courant d'air chaud qui viendrai de l'est .
" le retour de la CLAVICULE avec jean claude van dame " pah pah pahhhh !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

literalement juifs reformes veulent la reforment et critiques l'interpretation rabbinique de la torah juifs liberaaux veulent moderniser le judaisme et le rendre plus accesible a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-on vraiment parler d'"ortho-doxie" au sujet du judaïsme?
Cela signifierait qu'il n'y aurait qu'une seule manière, une façon unique et définitive définitive (ortho) d'interpréter la Loi (doxa signifie point de vue, opinion).

Or on voit bien dans la tradition qu'un verset suscite dans le Talmud, les midrashim, la kabbale...plusieurs façons d'interpréter le verset biblique: le judaïsme n'est pas dogmatique car il permet la pluralité des points de vue, une conception multiple de la vérité; dans le Talmud, chaque rabbin va éclairer de son point de vue singulier un aspect de la vérité, sans prétendre détenir le vrai absolu une fois pour tte.
Je parlerai donc pour ma part de "poly-doxie" et non d'orthodoxie.

En revanche, je suis d'accord pour parler du judaïsme comme d'une ortho-praxie (= une seule pratique): même s'il y a une pluralité de points de vue possible, d'interprétation, il qd même se retrouver autour d'une pratique, d'un rituel, un corpus de règles unifié afin que la société garde une certaine cohérence.

Mais bon, de tte façon, est juif celui qui s'eprouve tel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La "conversion" n'a selon moi pas gd chose à voir avec un rituel ou des règles communautaires quelconques:

"conversion" signifie étimologiquement "se tourner vers", "converger": savoir tourner le regard vers un autre point de vue que le sien, accepter une parole qui vient d'un autre que de moi-même, susceptible de m'"orienter" vers une vérité que je ne pouvais trouver en moi-même.
("orienter"="orientation"=se tourner vers l'"orient", changer le regard de direction).

Ce que fait Ruth qd elle change de point de vue, choisit de suivre l'éthique juive, mais grâce à la fréquantation de Noémie: changer son regard sur les choses, ne pas s'enraciner de manière dogmatique dans ses propres opinions, être capable de changer d'avis,cela se fait toujours dans le rapport à autrui, dans la relation à l'Autre, et c'est ce que signifie peut être le mot "Dieu"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs, pour continuer sur la métaphore du regard, il arrive au poète Edmond Jabes (juif égyptien) d'écrire le mot "Dieu":
"d'yeux".

(cf "Le Livre des questions" de Edmond Jabes, qui parle d'une identité juive tjs en exil, jamais en repos sur elle-même,et même de la judaïté finallement comme anti-identité, puisqu'on ne peut jamais faire retour à l'"identique" , cad vers une "identité" figée, sans mouvement; un des + beuax livres du monde )

Forums

partagez et débattez