RENCONTRER DES CONVERTIS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olivier8,
Merci pour votre gentil message. Du courage nous en avons.
Ma devise: "Quand on veut on peut, quand on peut on doit"

Encore MERCI
Excellent WE à vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me permets de rentrer dans le sujet!

Avraham Avinou etait un converti! Il venait d'une famille d'idolatres!

La grand mère du roi David, descendence du Mashiah (B"H qu'il viendra bientot) etait une convertie Ruth: "ton peuple sera mon peuple, ton D.ieu sera Mon D.ieu"

Itro, le Guer Tsedek... tout le monde connait son histoire.

Les Bné Israel a oublié ce que la mention "People Elu" voulait dire... on entend souvent que les Bné Israel c'est un people de cohanim parmi les nations, que D.ieu fera connaitre la Torah à travers son people.

on est où dans tout ca? c'est que quand un guer se rapproche à nous on le rejecte. Je suis d'accord que il ne faudra pas l'appeler, mais quand il est appelé qu'on le laisse renter!!!

La religion n'interdit pas l'adoption. je connais des enfant adoptés regulierement reconnus comme juifs. je ne sais pas pourquoi ils ont du monter difficultés dans ce cas. peut etre l'age!

Courage Maman.. j'ai aidé beaucoup de guer pour leur Gyour
Si tu as besoin n'hesites pas à me contacter emgar78@gmail.com

Avraham Avinou a été appelé, et il a repondu, personne ne s'est mis entre lui et Ashem...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est certainement l'âge oui. Il n'y a aucun problème dans le monde orthodoxe a ce sujet.
La contraception dans le monde orthodoxe est tabou, la ou l adoption ne l est pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Egleaph, Bonjour Olivier8

Des milliards de mercis à vous deux que D.vous protège.

C'est probablement comme vous le dites "l'âge" mon fils avait un âge théorique de 5 ans et ma fille 3 ans. Je dis théorique car ils n'avaient ni l'un ni l'autre d'actes de naissance ils n'ont jamais été déclarés nés. Après des tests (âge osseux, périmètre cranien etc...) , les médecins ont fixé leur âge. L'Etat Civil les a fait naître tous les deux un 23 décembre...

C'est aujourd'hui le 23 décembre leur anniversaire à tous les deux.

Joyeux anniversaire à mes deux enfants que j'aime de tout mon coeur. Je ne leur souhaite que le meilleur dans leur vie.

Chabat Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FABIANDRE,
Bon anniversaire à vos enfants, et que bientôt, que ce processus initiatique compliqué soit derrière vous afin que votre seul souci soit qu'ils aient l'un et l'autre de bonnes notes :)

JERARD,
Tu n'es pas sérieux lorsque tu dis que l'adoption est l'illusion d'être mère !? Qu'ont donc fait les matriarches Sarah avec Aggar, et Rachel et Léa avec Bilha et Zilpa, si ce n'est user de mères porteuses et être mères d'enfants non biologiques:
Exemple avec Rachel, je te conseille de lire Genèse: chapitre 30, versets 4 à 7: cela te fera réfléchir.
Je n'ai aucune envie de te juger, de contester l'intelligence de ta façon de pratiquer, mais avant d'asséner des vérités toutes faites se basant sur la thora, lis un peu cette thora que tu révères, cela t'évitera le ridicule ou la décrédibilisation...
Ce que tu as dit est triste à lire pour ceux qui aiment la thora et mal pour ceux qui la connaissent peu. Tu te dis religieux, alors tu te dois d'être un symbole, une lumière pour ceux qui sont perdus et cherchent leur chemin. Au lieu de cela, tu ressembles à un ignorant qui joue au rabbin parce qu'il fréquente une synagogue et quelques cours de thora sans jamais vraiment ouvrir un simple 'houmach.
Cela me fait vraiment de la peine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE tu as dit refuser de me juger , et tu n as cessé de me juger dans tes propos - ces circonvolutions d apparence , on les connait ! En matiere de ridicule , toi tu as atteint des sommums en considerant Sara comme mere de Ismael ! De plus il ne venait jamais à l esprit de sara , de donner à ismael le statut de fils de sara - juridiquement , il n est pas fils de sara ! et ismael devra se convertir pour devenir juif , or fabiandre voudrait que son ismael à elle soit juif ! donc retourne à ton apprentissage de la bible pour ne pas etre plus ridicule !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE à propos de houmach , je ne connais pas votre niveau en hebreu , mais juste que vous sachiez que j ai donné par le passé des cours de talmud ! La torah qui te rend triste , c est celle qui ne repond pas à tes desirs ! ce n est pas la vocation de la torah de faire plaisir à chacun ! la torah c est la verite et la rigueur ! ton approche ressemble fort à celle des juifs liberaux , reformateurs de la torah - ces juifs dont les petits fils s ils ne deviennent pas antisemithes mangent du cochon à kippour ! je ne dis pas que c est ton cas ! mais si tu veux des reponses favorables , allez y voir ces milieux de liberaux vous aurez ce que vous cherchez

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard,

Je te conseille de lire la partie du 'houmach sur Yshmaël, et celle concernant Rachel et Bilha, je pense t'en avoir noté les références. Elles répondent au fait que l'adoption existe dans la thora et qu'une mère adoptive est un mère comme une autre.

D'autre part, sur Yshmaël, sache tout de même qu'il se circoncit à 13 ans au même moment qu'Avrahma qui en a lui 99: il ne se convertit absolument pas; sinon, il faut alors penser qu'Avraham lui-même se soit converti !
Et petite précision qui mettra en lumière la faiblesse de ton raisonnement: la notion de juif n 'existe pas à cette époque.

Sur le fait que je te "juge", ce n'est pas le mot adéquat: je te "réprimande", ce qui est une nuance assez différente, et une injonction de la thora: "ho'khia'h to'khia'h èt amite'kha".
Or, dans la guemara, il me semble que c'est la masse'het sanhedrin qui l'évoque dans une sougya très célèbre, la to'kha'ha est liée au fait que la personne soit apte à l'entendre; tu as donné des cours de "talmud", alors il semble que tu sois apte à l'entendre: cqfd.

D'autre part, j'ai seulement mis ma réprimande sur tes propos et non sur tes choix de vie qui me sont totalement indifférents, et je n'aurais absolument pas idée de me mêler des erreurs de vie des autres.

Fabiandre a un souci, elle doit le règler, ce n'est pas en faisant la négation de celui-ci "tu n'es pas une mère" que tu l'aideras d'un quelconque manière que ce soit.
Je trouve amusante cette façon de procéder: toi, le mélamed, lorsque tes talmidim te posent une question qui te dérange, les rejettes-tu ? Ce serait assez amusant...mais pas improbable à te lire.

Jerard, tu devrais arrêter de penser que je suis libéral ou ce genre de choses: ce n'est pas parce qu'une personne trouve que ton pshat est digne d'un am aaretz et que tu es pratiquant, que ton critique est forcément anti-orthodoxe: je suis simplement opposé aux réductions du pshat, aux conclusions hâtives. Je suis plutôt proche de l'ultra-orthodoxie sur la halakha et, si tu veux jouer sur le "tais-toi, j'étudie", je fréquente un beth hamidrach dès que j'ai deux heures de libres.
Je ne veux pas te faire un pseudo-argument d'autorité, ce n'est pas mon propos, je pense juste que mon raisonnement des paragraphes précédents est suffisant.

Alors, si je t'ai blessé sur la forme, je te présente mes excuses, mais sache que le fond de mon propos reste inchangé.

Kol touv et hastla'ha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE pas le temps de lire ta reponse je l ai survolee ! etre mere adoptive c est etre mere adoptive , ce n est pas etre mere biologique ! le statut de judeité lui , n est transmis que par la mere biologique ! je n ai pas jeté fabiandre je lui ai repondu comme la torah le veux ! l enfant d une juive est ton enfnat l enfant par une goya n est pas ton enfant ! par analogie on peut l appeler enfant et mere , mais c est un abus de langage que la loi ne suit pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD,

Contrairement à toi, je n'ai pas survolé ton message, tu y disais que l'adoption donne à la femme l'illusion d'être mère, c'est tout, cela m'a agacé, d'où l'enchaînement de ces arguments.
Il n'est pas dans mon désir de t'ennuyer, chacune de nos vies réelles respectives étant plus importantes que quelques mots écrits sur un forum, et je ne peux t'en vouloir de ne pas me lire, comme tu ne peux m'en vouloir de ne pas être d'accord avec ton opinion.
De bonnes nouvelles.


Fabiandre,
Bon courage, c'est un long chemin, mais quand on en connaît la destination, on arrive forcément quelque part.

Forums

partagez et débattez