Ségrégation entre juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir à tous,

J'ignore si je fais bien de poster ce message mais comme cela me fait du bien d'écrire...je me lance.

Aujourd'hui a été un jour "noir" pour moi.

Je me suis rendue au mikvé de mon quartier pour cacheriser des ustensiles (pour ceux qui ne connaissent pas cette loi : tout ustensile acheté neuf doit être trempé au mikvé prévu à cet effet, exception faite de quelques uns construits avec certains materiaux...pour plus d'infos voir les plus religieux d'entres nous sur ce forum)

j'ai croisé deux femmes religieuses dont une qui me connaissait de vue, croyant surement que j'étais assez loin pour ne pas entendre ses propos, elle a lâché des choses pas correctes en parlant de moi, précisément sur le fait que j'étais issue d'une union mixte c'est pourquoi j'avais du mal à trouver un juif sérieux et voulant se marier. ça ressemblait à cela :

"Je connais cette jeune femme et la famille de sa mère, tu vois ses cousines plus jeunes ont plus de chance qu'elle à rencontrer des garçons car il faut dire que malheureusement son père est goy et cela freine nombre de juifs pratiquants dans notre communauté, ils ont peur qu'un jour elle passe de l'autre côté de la barrière.. etc..."

En grande gueule que je suis (lol) j'ai foncé dans le tas (à travers mes propos) en la taxant de rasciste et en l'accusant par ses propos, d'augmenter le taux de mariage mixte


Par la suite, La tristesse est venue remplacer la colère et j'ai médité sur ces propos.
a ben y réfléchir, je me demande vraiment si ma place est avec les juifs...

Je n'ai pas envie de me dire, "tu dois trouver un homme comme toi, avec un père goy ou un autre "défaut de fabrication.

J'ai relu le forum sur la mixité et la conversion et certains d'entres vous pensent qu'il ya "des catégories chez les juifs"...
c'est ridicule et contraire à l'amour du prochain

Il y a le peuple juif et les autres peuples point final.

pourquoi créer des sous - groupes :
alors toi t'es levy ou Grand Prêtre ou je ne sais pas trop quoi donc t'es "le top niveau des juifs - style la première classe"
puis il y a les deuxième classes : les autres tribus quoi

et enfin il y a les rebus ou la troisieme classe : les convertis, les mixtes en tout genre, les "renégats", les divorcés les patati et les patatas...ALORS LA A FREQUENTER MAIS DE LOIN...

J'ai une immense colère car les hommes s'approprient la Torah et la façonnent comme ils le souhaitent.

Récemment, je répondais à shaoul qu'il n'y avait aucune différence entre juif de mariage mixte et juif 100% pur jus, et c'est vrai dans la théorie, mais je m'aperçois qu'il y a la majorité de juifs qui pensent le contraire.


Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, un enfant "mixte" ne nait pas dès le départ avec un déséquilibre, c'est le regard des autres et les propos rascistes des coreligionnaires qui creuse un fossé entre lui et les autres.

J'avoue humblement, moi qui essaie au maximum de défendre le mariage juif sur ce forum, et "prêche la bonne parole pour limiter au maximum les mariages mixtes, aujourd'hui j'ai de gros doutes...j'ai l'impression d'être la "juive de seconde main"

"dois-je rester la juive de seconde zone ou la goya top niveau?... ben c vrai quoi, après tout moi j'ai le choix entre le fromage ou l'anchois...mmmh aujourd'hui entre les deux mon coeur balance!

Bon sur ce, la demi-juive va allumer sa Hannoukia...en attendant d'entendre de douces paroles aimantes comme celles du mikvé ce matin!

Jude.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...
Attention, je tiens à préciser que lorsque je dis "il y a le peuple juif et les autres peuples"...le sens n'etait pas de mettre le peuple juif sur un piedestal mais de faire comprendre que l'unité dans le peuple juif est importante.


NB : lorsque je dis goy ou goya cela n'est pas péjoratif, c'est le mot hébreu pour définir les personnes juives

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut,


je cpdr ta tristesse, je suis en cours de conversion et j ai deja recu par certaine personne des propos blessant rabaissant ect du genre tu finira seule, personne ne voudra de toi, tes qu une sale goya..... mais pas que des juif aussi de ma famille donc je pense que la terre regorge de cons et de connes en tout genre, et ceci dans tout les milieux sociaux....

Si la terre devait s arreter de tourner a cause des cons ca ferait ltpg que la chose serai faite.


MAIS BON comme le disait mon pote Michel Audiard

"moi je parle pas aux cons ca les instruits"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu t'en tape de ce que pensent les gens soit toi meme et si tu te sens juive ba les autres s'ils te voient pas comme une juive dis toi que se sont des c....
te prends pas la tete sur les paroles d'une femme medisante. s'il faut ses enfants se mettront avec des non juifs et elle aura les boulles sur ce joyeux noel et joyeux hanouka!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chère Judie , ce que tu as entendu dire par cette femme est un ramassis de connerie pour parler clairement.

La religion c'est dans le coeur que que ça se fait. Honnetement si c'est pour ressemble rà ce genre de femme plus tard, c'est la peine.

Tu vois je ne suis pas juive et quand j'ai des discussions avec des amis juifs, régulièrement la question revient: t'es pas juive tu connais mieux notre religion que nous, convertis toi.

T'as raison j'ai que ça à faire.

T'as que ça à faire d'écouter des conneries de bonne femme? Sérieusement, toutes les femmes ont du mal à se trouver un homme, juives, cathos, musulmanes.

Son délire avec le fait que tu seras une espèce de demie juive, c'est de la merde en barre.
Faire des catégories entre les juifs ca revient à faire de la ségrégation.

Tu vois la famille de mon copain sont juifs, et ben, "belle-maman" elle a peut-être des défauts, c'est peut-être pas avec elle que j'aurais certaines discussions mais j'ai fait Hannouka avec elle et elle a allumé les bougies et fait les prières juste pour moi.
Pourtant je suis sûre qu'il y a du y avoir des cons pour sortir des trucs du genre:
"argh, la copine de ton fils elle est pas juive"( vois nasillarde en prime s'il vous plait!)
Ils s'en tapent, ce qu'ils voient , c'est que leur fils est heureux avec moi, tout le monde dit qu'il est bien mieux sepuis qu'il sort avec moi, même son meilleur ami est content, c'est grâce à moi qu'il le voit plus.

Je comprend que ça a pu te blesser mais passe au dessus sérieux sinon tu vas nous faire un ulcère et ces connes ne le méritent vraiment pas.

Faut vraiment être malheureux et désoeuvré pour tenir des propos pareils sérieux.

Alors
1/ je suis sûre que tu trouveras un homme tout à fait convenable
2/ et même si tu restes célibataire, le mariage c'est pas une fin en soi.

Ami du soir, bonsoir et vive les finances publiques !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie

bon je me lance et me risque a te repondre
dejà tu est juive puisque ta mere est juive point finale, c est aussi clair( est juif a 100% toutes personnes qui nait d une mere juive ou qui se convertie...) , la personne du mikvé n est qu une imbecile et de plus elle fait du ""lachon ara""
le fait que ton pere ne soit pas juif .. et alors
??
Il n y a pas de top niveau ou de sous categorie chez nous
les Cohens ne sont pas plus top que toi ,on a un peu plus de devoirs et d interdictions que les israels c est tout et sommes vouées a servir D... lorsque le temple sera reconstruit a la venue du Maschia, quel avantages a part celui de monter en premier a la Thora( la Kehouna est une couronne qui bien souvent est difficile a porter!) sait tu que nous ne pouvons pas divorcer!
Puis vient les Leviims,idem ils montent a la thora en second apres les Cohanims..; quel avantages a part cela bien surs?
quand lors d un precedent topic je parlait des enfants de couple mixte,je parlait d enfants de couple de differente couleur ( blacks/blancs.. Asiatique/noir ou blancs etc ) je parlait de ces enfants qui seront rejetee des deux communautées et qui pour moi on souvent des problemes identitaires
dans le cas d un mariage juif/goys ,l enfant seras ce que sa mere est... dans ton cas juive et a 100% ceci dit tu ne veus pas m epouer..lollllll( tu vois il y a un Cohen qui s interresse a toi!...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

Je répète encore que je ne te considère comme juive de "seconde classe", par contre si ces femmes considèrent qu'il est tellement dur pour toi de trouver un mari, qu'elles t'aident à en trouver un!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non Jude fais pas gaffe à ce que disent les gens...

Fait comme mon grand père qui était pauvre et donc méprisé par les gens de sa schul, un jour mon père lui a dit "mais pourquoi tu continues à fréquenter la schul? ces gens t'humilient", et il lui à dit un truc du style "le peuple juif est le pire peuple du monde mais la religion juive est la meilleure"(à prendre avec un certain dégré de décalage)
Donc ne mélange pas ta foi et sympathie avec les gens....c'est pas parceque les gens sont désagréables avec toi que cela doit te rendre moins juive (ça leur ferait trop plaisir)

Par ailleurs, il est absolument clair qu'un enfant de mariage mixte dont la mère est juive est 100% cacher!! Je n'avais jamais vu de discrimination à ce niveau, et je trouve ça trés con!! D'autre part une loi juive interdit a quiconque de rapeller au converti son statut de converti : il est 100% cacher comme celui de naissance, aucune difference! Squi est important c'est ce que dit la thora et non pas ce que disent les gens. Ces femmes que tu a entendue ont eu un comportement profondément non-juif....c'est TOI la bonne juive et non pas elles. Ne laisse personne te detourner ça serait une perte pour notre peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

Notre peuple "élu" n'est pas exempt des racismes ordinaires, ni de la bétise . . Bon courage !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

erratum :
goy ou goya c'est le terme hébreu pour désigner une personne non-juive (sens non péjoratif)

Forums

partagez et débattez