Un Juif qui s'ignore est-il Juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoitu dis celà KIWI le réponse de dr slump est aussi logique que celle de shoussar!!! deux idées diférentes qui se rejoingne!!! shoussar encore une fois j'aime beaucoup ta réflexion sur le sujet!!!
je ne suis pas juive, c'est peut être pour celà que je suis objective, si je l'étais ce serait peut être pas pareil!!!
je suis tellement passionné dans mes amours!!! c'est fou! LOLLLLLLLL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le juste, pardonne moi mais la question que je pose n'est pas un débat d'opinions mais de halacha...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila Le_juste c'est exactement ce que je voulais dire :)

"donc d'après toi, dès qu'il s'en rend compte, parce que la fille de la fac lui aurait dit et qu'il le "sent", le croit, le reconnait, dès cette "révélation" suite à une conversation, il devrait se comporter comme un juif??? "
Mais non , ca ne veut rien dire se comporter comme un Juif ! Y a 2 cas en fait
1)Il se sent Juif et va surement vouloir se marié avec une Juive plus tard et peut prouver sa judeité mais la religion ne l'interesse pas du tout ou ca l'interesse mais il a pas du tout envie d'etre pratiquant, ben il va faire ce qu'il veut et pourra se marié avec une Juive plus tard devant un rabbin etc...
2)Il se sent Juif et va vouloir se marier avec une Juive mais ne peut pas prouver sa judeité , ben il va etre obligé de se convertir s'il peut vraiment pas le prouver et qu'il desire se marier avec une Juive.

S'il apprend qu'il est Juif , il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit pour se sentir Juif puisqu'il l'est , on ne peut rien y changer lol

"je te prie de ne pas considérer cette histoire comme qq chose qui ne tien pas debout, c'est l'histoire de beaucoup de gens et de juifs, alors respecte là "
Je sais je rigolais c'etait juste pour dire que les Juifs durant la shoah n'effacaient pas les trace de leur judéité comme ca lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr Slump "Les allemands remontaient plusieurs generations en arriere pour voir si y avaient des Juifs dans les familles".... oui s'ils voulaient entrer dans la SS, ils devaient ne pas avoir de Juifs du tout dans leurs ancêtres jusqu'à la Guerre de Trente Ans. Mais pour l'Allemand de base, je te rappelle les Lois de Nürnberg : n'était déporté que le Juif 100%; un demi-Juif avait droit d'épouser un aryen, mais pas une demi-juive ou une juive (car son sang se diluait selon eux) alors a fortiori pour ceux qui avaient seulement un grand-parent juif, pas de problème. D'autre part la judéïté était pour eux autant transmise par l'homme que par la femme (le comble : être reconnu juif par les Nazis (et en subir le sort )mais par par le Consistoire!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, et quel est le statut (ça a bien dû exister) du bébé goy qui aurait été placé par erreur dans le berceau d'un enfant juif dans une maternité un peu débordée, ou par malveillance, genre "La vie est un long fleuve tranquille"? Brith Milah, Bar Mitzva, peut être même a-t-il des vélléités de devenir rabbin, et brusquement la vérité éclate, une analyse ADN prouve qu'il n'est pas le fils de ses parents ! Est-il juif ou pas, puisque les parents juifs l'ont eu tout bébé? Quant au bébé juif placé chez les Goim, lui il l'est incontestablement de droit j'imagine.... mais il ne le saura peut-être jamais !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi explique moi ce que comporte le mot halacha??
quel importance à le halacha!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo hanaaq pour ce sujet!!bonne question!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Slump, je sais bien ce que tu dis mais ma question ne se situe par sur ce plan là! ce plan là je le connais par coeur et probablement mieux que toi, étant continuellement confrontée à ça. Je parlais d'un point de vue religieux, spirituel, et NON PAPERASSE! c'est y clair??? Merci.

Quant à ce que tu dis rapport aux nazis et effacer ses traces, je ne sais pas si tu es naïf mais... tu ne sais donc pas que beaucoup de juifs ont payé très cher pour pouvoir effacer des traces de leur judaité et se marier avec un aryen, rester au pays, etc... ??? Ne sois pas si péremptoire stp, je te parle de plusieurs cas vécus et réels que je n'ai fait que mélanger en un seul pour la discussion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce sujet ne serait complet, sans la suite de cette pensee hautement philosophico-existentielle.
ainsi nous pourrions enchainer par:
"une choucroute alsacienne s'ignorant, peut-elle devenir un jour un rouleau de printemps pekinois?"
je ne me permettrai en rien de develloper, vus mon ignorance en la matiere. mais vous mesdames, mesdemoiselles, messieurs, adolescent et pre... qu'en pensez-vous?
kiwi, ne me remercie pas. je sais combien ton plaisir est grand a voir un sujet devie par le biais d'une acrobatie que je qualifierai d'inutile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"donc d'après toi, dès qu'il s'en rend compte, parce que la fille de la fac lui aurait dit et qu'il le "sent", le croit, le reconnait, dès cette "révélation" suite à une conversation, il devrait se comporter comme un juif???"

Oui, je pense.
Mais se pose un autre problème :
Il pense de bonne foi etre juif, mais en fait il ne l'est pas. On risque de le prendre pour un juif : le faire monter a la torah, etc, alors qu'il ne devrait pas... Donc il doit etre honnete et ne pas se faire passer pour juif. Tout en agissant comme tel. C'est une situation qui doit etre extremement desagréable, c'est pourquoi il faut qu'il régularise sa situation au plus vite.

Forums

partagez et débattez