Un Juif qui s'ignore est-il Juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne questions Hanaag.
J'avoue que la première dépasse mes compétences, il faudrait la demander à un rabbin.
Je pense a priori que le jour ou on découvre qu'il n'est pas juif, il n'est plus tenu aux mitsvot. A lui de voir s'il souhaite se convertir ou non, il est "libre". Surement très décu, mais libre.
Quant au juif placé chez des non-juifs, c'est le contraire : dès qu'il découvre que sa mère est juive il est tenu aux mitsvot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Choussar, bien d'accord avec toi. Et l'attitude des autres? Prosélytisme ou non, face à un "juif potentiel" (qui n'est pas fermé au judaisme ou à la conversion, sinon effectivement ça n'a pas de sens)??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Précision, Choussar, tu dis qu'il se pense de bonne foi être Juif alors qu'il ne l'est pas. Il ne l'est pas ou il l'est mais pas reconnu comme tel faute de papiers?

S'il est vraiment juif mais sans preuves. Est-il soumis à la halacha???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar cheri, c'est dingue les fees que tu me fait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"beaucoup de juifs ont payé très cher pour pouvoir effacer des traces de leur judaité et se marier avec un aryen, rester au pays, etc... ???"
Heu "beaucoup" ca m'etonnerait !

"Mais pour l'Allemand de base, je te rappelle les Lois de Nürnberg : n'était déporté que le Juif 100%; un demi-Juif avait droit d'épouser un aryen, mais pas une demi-juive ou une juive (car son sang se diluait selon eux) alors a fortiori pour ceux qui avaient seulement un grand-parent juif, pas de problème"

Y a plein de Juifs qui ne l'etaient pas à 100% qui ont été déporté , et puis selon leurs theories c'etait :
"Le 14 novembre 1935, les nazis publièrent les critères suivants pour définir qui était juif:
* Toute personne ayant trois grand-parents juifs;
* Toute personne ayant deux grand-parents juifs et faisant partie de la communauté juive au 15 septembre 1935, ou ayant rejoint cette communauté après cette date;
* Toute personne mariée à un juif ou une juive au 15 septembre 1935, ou toute personne se mariant avec un juif ou une juive après cette date;
* Toute personne née le/après le 15 septembre 1935 d'un mariage ou d'une relation hors-mariage avec un juif ou une juive. "

Mais ca c'etait sur le papier , ils passaient leur temps à faire des enquetes pour trouver des personnes qui avaient des origines Juive meme quand c'etait beaucoup de generations en arrieres ! Y a beaucoup de personnes qui ne savaient meme pas qu'elles avaient des origines Juives qui ont été déporté ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, il faut savoir, si un juif ne connait pas les lois, si il fait des erreurs par innocence, sa faute est moindre.

C'est bien pour cela que certains rabbanim ne donnent pas à n'importe qui des cours d'halakha, car si leurs élèves ne pratiquent pas après ils prennent sur eux cette responsabilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Précision, Choussar, tu dis qu'il se pense de bonne foi être Juif alors qu'il ne l'est pas. Il ne l'est pas ou il l'est mais pas reconnu comme tel faute de papiers?"

Il ne l'est pas.

"S'il est vraiment juif mais sans preuves. Est-il soumis à la halacha???"

A mon avis oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Choussar, étant donné que tes réponses à mes deux questions sont contradictoires mais relévent du même cas, je suppose qu'il existe une 3e réponse, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment ca contradictoires ?
Soit j'ai compris le cas différemment, soit je me suis mal exprimé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors on recommence:

une personne est réellement juive mais n'a aucune preuve de sa judéité et commence à croire qu'il soit possible qu'il est juif. Qu'il vienne d'apprendre des éléments familiaux ou soupçonne ou croit ou ressent, lui il est dans la panade mais pas fermé à la conversion, seulement tout chamboulé car il a toujours vécu comme non juif, mais croyant.

Résumé: Il est vraiment Juif dans l'absolu (par rapport à Dieu) mais ne peut être reconnu comme tel par le Din faute de papiers. Il voit sa copine ou ses copains faire shabbat, interpellé il se demande s'il doit faire shabbat et suivre la halacha, car il se dit intérieurement:

"Si je Juif, je transgresse malgré moi depuis ma naissance, alors dans le doute, devrais -je respecter shabbat??"

Forums

partagez et débattez