Une enquête ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est plus facile de pratiquer plus... que pratiquer moins! non?"


ça c faux, on peut très bien régresser...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BA DESOLE MAIS L'IMBECIL NA JAMAIS VU CETTE PERSONNE DANS CETTE SYNAGOGUE MAIS PEUT ETRE QU'ELLE Y A ETE N'EMPECHE QUE TU NE COMPAR PAS L'ISRAEL SOUS MANDA ANGLAIS OU SOUS SOUVERENTE ISRAELLIENNE JE PEUT PAS ADEMETRE QUE LON CRITIQUE UN LIEU QUI A SERVI A AUTRE CHOSE QUE SE QUI SER AUJOURDUI METER VOUS A JOUR ET ARRETER DE CRITIQUER SANS CONAITRE SA C'EST LA PIRE DE BETISE ET D'IMBECILITER don vous ete victime

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouééééééé il est dacor avec moi lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom a tous,

POur Anna7703.....je voudrai préciser que si le Rabbin P. Haadad donne 3 cours de Talmud au MJ ce n'est pas parcqu'il accepte un certain libéralisme...IL a lui même dit que c'était pour enseigner la Torah et que cela il pouvait le faire n'importe où mais que cela ne donnait aucune garantie d'autant plus qu'il a bien préciser que c'était en ami et non pas en délégué du consistoire qu'il était là....

Kol touv et Chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"apres la guerre mes parents ont voulu se marier selon le rite liberal : c'est ainsi que j'ai commence a l'age de 9 ans les cours du talmude torah de la rue copernic ..." PAULINE BEBE
TU CONNAIT LA DIFFERENCE ENTRE OFFICIER ET PRENDRE DES COURS .......................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si l'argent n'a pas d'odeur, l'amour n'a pas de couleur.
C'est vrais que pour un homme: se marier avec une non juive peut être un choix difficile mais être Juif n'est pas qu'une question de religion, c'est faire partie d'une nation qui n'est pas que régie par le sang mais aussi par la culture, une façon de penser, et ça : pas besoin d'une couleur de sang particulière pour être transmis et, de plus ça a plus d'importance (à mon avis) qu'une mère juive qui est avant tout un symbol.
Je ne sais pas si ma femme sera Juive mais mes enfants le seront.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiyoy

en effet etre juif implique egalement une culture, facon de penser, mais cela n'existerait pas sans la religion juive. On ne peut appartenir au peuple juif sans appartenir a sa religion. (Le fait de pratiquer ou non est un autre probleme)
Notre religion a des regles. Tu ne peux pas prendre juste ce qui t'arrange, et laisser le reste de coté, en disant que c'est pas important. En effet, les juifs ont pour obligations de se marier avec des juifs. Si tu ne te marie pas avec une juive, tes enfants ne seront pas juifs. Peut etre que pour toi oui, mais pas aux yeux du peuple auquel tu appartiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIZA

Un de mes cousin est juif alors que sa mère ne l'est pas.
Et il est "plus" juif que d'autres à la maman "bien" née.
(Je ne juge personne)

Se marier dans un cercle strictement juif, si c'est éthiquement préférable (et plus facil), c'est énormément restricteur.
De plus, ça ne favorise pas l'enrichissement génétique.

En ce qui concerne les rêgles religieuses, je pense qu'elles ont été créées il y a longtemps.
Pourquoi ne pas permettre à celui qui le désir de les adapter dans un souci de pragmatisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En ce qui concerne les rêgles religieuses, je pense qu'elles ont été créées il y a longtemps.
Pourquoi ne pas permettre à celui qui le désir de les adapter dans un souci de pragmatisme?"


Parce qu'elles sont eternelles ! C'est ecrit dans la Torah meme. Mais si tu n'es pas d'accord avec la Torah, je ne peux rien faire pour toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des rêgles qui évoluent, engendre l'évolution d'une société.

Ce n'est pas le seul facteur mais une société qui n'évoluent pas risque de s'éteindre.

De même, l'hétérogeité d'une population l'enrichie.

A mon avis, il est bon que nous ayons plusieurs courants de pensée.

Des rigoristes aux progressistes.

Forums

partagez et débattez