Une enquête ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiyoy,
La question n'est pas de se sentir juif ou pas, la question est de l'etre ou non. Je ne dis pas que cette regle est juste, mais c'est comme ca, elle existe et il faut la respecter.
De plus si ton but est de favoriser ton "enrichissement genetique", tu peux aller en israel, il y a des juives indoux, ethiopiennes, russes, francaise, polonaises, marocaines, americaines... que demander de plus?
Enfin je terminerai par te dire qu'on adapte pas les lois de la thora, on les applique un point c'est tout! Si tout le monde change une loi de la thora qui ne lui plait pas, d'ici quelques années, tu es sur que la religion juive n'existe plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est justement la particularité de la Torah. Elle vient de D., le seul a pouvoir donner des regles eternelles, puisqu'Il est le créateur et est omniscient.
C'est pourquoi elle n'est pas comparable à une règle crée par l'homme, quelle quelle soit, et qui ne peut pas etre perpetuelle.

La société évolue, mais les "règles du jeu" ne changent pas en cours de partie. Elles sont ecrites par le Créateur, et ne changeront pas jusqu'a la fin de la partie (la venue du Machiah, qu'il arrive bientot)

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y quand meme un truc qui me choque dans tout vos propos, je suis meme plus que choqué, j'ai HONTE d'appartenir a une communauté ou il existe de telle personnes...

Pour info, je ne suis pas liberale, et je suis pratiquant. Mais quand je vous vois parler du mouvement liberale comme d'une bande de pestiféré j'ai HONTE.

Vous vous rendez compte que vous parlez d'autres juifs... Selon vous si l'on ne pratique pas comme vous on est un faux juif, ou un juif qui ne vaut rien...

Cela signifie t'il aussi que vous refuseriez de vous marier avec un ou une juif(ve) qui ne fait pas shabbath par exemple? Et bien je vous annonce que ça elimine 80% des juifs de ce monde. Vous etes pas dans la merde.

Dois je vous rappeler que la 1ere loi du judaisme est le respect du libre arbitre et qu'une autre des lois est l'interdiction de parler en des termes injurieux a propos des autres personnes. Vous vous dites religieux mais vous n'etes meme pas capable de comprendre l'essence du judaisme. Le judaisme n'est pas une religion qui se pratique sans chercher a comprendre, un rabbin tres pieu que j'ai rencontré a jerusalem m'a expliqué que la force du judaisme est de toujours se remettre en question, toujours discuter, toujours reflechir, et que lui meme remettais tous les jour en question jusqu'a l'existence de D. et c'est ainsi qu'il en arrivait a une foi sure et totalement reflechi...

VOUS ME FAITE HONTE!!!!!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Du calme Fresmimi....ton message est trop agressif et en plus je pense que tu n'as pas du bienlire les posts précedents...
je n'ai lu aucunes insultes contre les mouvements libéraux mais des états de faits.

Ce n'est pas insulter de dire les choses telles qu'elles sont.

Chacun fait son choix Fresmimi sur sa façon de mener sa vie et là je suis tout a fait d'accord avec toi!!!!

Chavoua tov et surtout n'ai pas honte de ta communauté....elle n'est pas mal crois moi!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne t'inquiete pas je n'ai pas honte ma communauté, au contraire c parce que j'en suis tres fiere que je ne tolere pas qu'elle se rabaisse au niveau des autres.

Je continue a croire que nous avons le devoir d'etre meilleur, plus tolerant, nous devons monter le chemin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIZA

Pour que la religion juive n'existe plus, il faudrait en interdire l'accés à ses fondements et en interdire les noyaux les plus durs.
On est très très loin de cet état de fait.

Sinon, promis j'irais faire un tour en Israel.


CHOUSSAR
"La société évolue" donc les rêgles du jeux changent (forcément).
Qu'est qui te prouve que la torah a été écrite par Le Tout Puissant?
Il est de principe pour le sage de douter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des preuves ? en veux-tu, en voilà :

-La Torah dit : pour qu'un poisson soit cacher, il faut qu'il ait des ecailles et des nageoires. Ce à quoi le Talmud ajoute : il suffit qu'il ait des ecailles, car tout poisson qui a des ecailles à des nageoire.
A ce jour, parmi les milliers d'espèces de poissons recensés à toutes les profondeurs et dans toutes les mers du globe, aucun poisson ayant des ecailles mais pas de nageoires n'a été découvert. Qui d'autre que le Créateur du monde pouvait le savoir ?

-La Torah donne le commandement de la circoncision, à pratiquer le 8e jour. Or, depuis quelques dizaines d'années, la science à clairement établi que : 1) la circoncision était bénéfique au corps humain et, 2) le meilleur moment pour pratiquer une intervention sur un nourisson est le 8e jour, jour ou la cicatrisation et les defenses immunitaires sont les plus efficaces. Le 8e jour, pas le 7e ni le 9e. Qui d'autre que le Créateur du monde pouvait savoir cela ?

Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres...
Et pour moi ce sont des indices suffisamment forts pour prouver l'origine divine de la Torah.
D'ailleurs, les scientifiques (de bonne foi) qui étudient la Torah sont toujours étonnés : il y est ecrit depuis des millénaires des choses que la science vient de découvrir.
Et la science continuera de découvrir, de dévoiler et de confirmer la vérité contenue dans la Torah, vérité que personne d'autre que le Créateur ne peut détenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour le poisson j'ai un doute exemple :

le thon où sont les écailles,et la bonite etc...

la sole où sont les nageoires

merci de m'expliquer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis totalement d'accord avec choussar, D'ailleurs je viens d'apprendre que ds la tora l'age de l'univers cad 15.7 GA ete revelé depuis longtemps.
la nucleosynthese primordiale, la phase d'accretion, et meme certaines donnees paleontologiques.
c'est assez exeptionnel, en fait D... a voulu divulguer la creation au scientifiques qui croient qu'ils ont eux meme decouvert quelque chose alors que c'est ecrit noir sur blanc ds la tora depuis 5764 ans ou....... 15.7 GA!!!
Dc si vous voulez le prix nobel de physique, allez peupler les kollel!!!!

koi de plus rationnel de croire en D...???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR

J'assimile tes preuves à des prédictions.

Nostradamus est aussi étudié par les scientifiques pour de même fait.
(En vla un sacré prophète)

Forums

partagez et débattez