Une histoire parmi tant d'autres....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cet été sur une plage, j'ai discuté avec un couple peu banal,
Mais bon ...

lui : Garry, 32 ans, juif de naissance, bref, rien de spécial.

elle : Nathalie, 35 ans, née musulmane (à cause de son père), et, de mère chrétienne....

La fille : Est devenue par convertion chrétienne, comme sa mère, car, la religion musulmane ne lui plaisait pas ...

Et, maintenant qu'elle fréquente Garry, le "feuj de naissance", depuis 10 ans, oui, 10 ans ... elle veut un ENFANT, bien-sur ...
Elle dit etre passionnée de judaisme, elle kiffe notre religion, enfin, celle de son bien-aimé, devrais-je dire...

Seulement, la réponse du consistoire a été NEGATIVE, (sans lui dire pourquoi)...

Quel avenir pour ce couple qui compte faire son allya ...
Mais, lui, ne souhaite pas lui faire d'enfants à cause de la religion... Ils ont l'air pourtant de s'aimer...

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve cela bien compliqué, en ce qui me concerne....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oy, trop compliqué pour moi aussi... Qu'elle essaye un autre bet din, mais à mon avis le problème vient du fait qu'elle est avec un juif. Maintenant, en Israel, ça sera peut etre plus facile dans un kibbutz religieux, je connais des cas. Ca sera aussi plus facile quand ils auront un enfant, parce que les rabbins "paniquent" et veulent sauver la famille. Je connais aussi des cas. C'est plus facile si la personne avait un interet a la conversion avant de rencontrer le conjoint, mais une fois qu'un enfant est en jeu, c'est de toute façon moins dur. Il y a aussi la possibilité de convertir l'enfant seulement.

Dommage que ceux qui se sentent assez informés pour faire un choix hors de notre Torah, ne le soient pas assez pour savoir ce qu'on peut faire avant, et après ce choix, et viennent après pleurer que leurs enfants ne sont pas juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'adoption...ok je sors

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


On se doute de la raison du refus du consistoire voyons, il n'y a pas de conversion dans un but intéressé en l'occurrence un mariage.

Histoire fort regrettable que celle-ci...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

reponse du consitoire negative perso je pense que c'est juste pour une raison simple et logique.

Elle n'aimait pas la religion de son pere elle devient catho
la elle aime la religion de son copain elle veut etre juive.

Si demain elle l'aime plus, elle hindou, ...etc va t'elle encore changer car au final cette nouvelle religion (judaisme) ne lui plait plus???Et que celle de son coapin actuel est plus fun car elle va pouvoir une fois par an faire le holly ou danser sous la 1er pluie de la mousson etc.

C'est compliquer on reflechi avant de prendre des decisions c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'en pense ?

encore un gars irresponsable qui se met avec une goya alors qu'en définitive la religion compte pour lui. ben si la religion comptait tant que ça, il ne fallait pas faire perdre 10 ans à la fille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi de te le rapeler mais on (en general) est pas musulman(e) "a cause" de son pere mais "par" son pere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ta vie n'est pas assez compliqué il faut aussi que tu t'occupes des problemes sans interêts des autres?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est ce que note avis va changer quelque chose ?
la réponse est NON
des couples comme ça il en existe plein, c'est malheureux mais c'est comme ça !
la Torah a une éthique et elle l'applique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne crois pas ce cela soit compliqué si on prend les problemes un par un.

D'abord L'alyah : s'ils désirent vraiment vivre l'un et l'autre en Israel et qu'ils sont mariés alors aucun probleme. Ils peuvent beneficier tous les deux de la loi du retour et aquerrir la nationalité Israelienne. (ils doivent être mariés en france, civilement suffit bien sur puisqu'elle n'est pas juive)

Concernant la conversion, si celle ci s'effectue apres l'alyah, elle se fera en Israel et je ne pense pas que cela lui posera de probleme non plus a condition qu'elle et lui soient sinceres dans leur démarche et que cette conversion s'accompagne d'étude et de pratique.
C'est souvent le probleme de conversion "pour cause de mariage" le conjoint juif ne pratiquant pas totalement lui même la religion juive, le candidat à la conversion n'a qu'une vision partielle et biaisée du Judaïsme.

Quand a la décision du consistoire elle peut souvent se comprendre par la motivation de la conversion. Si la conversion est motivée par le mariage avec une personne, alors si jamais il survient un divorce le judaïsme n'aura plus de raison dêtre pour le converti.

Forums

partagez et débattez