Une idée pour une autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois Choussar, on n'est pas complètement différents mais je vais aller + loin dans mon raisonnement : il y a des non-croyants qui peuvent faire bouger les choses et faire aussi le bien autour d'eux... A méditer même si je suis croyante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

extraits breslev:
Les prières sont des mots articulés et prononcés par les organes de la parole, et adressées au Créateur. Les prières sont des réceptacles à contenir les bénédictions de D-ieu. Elles sont les contenants des flux spirituels, précurseurs des cadeaux octroyés par Dieu.
" L'arme essentielle du Juif c'est la prière. Et toutes les guerres que l'homme doit disputer que ce soient les guerres contre son mauvais penchant ou les autres guerres contre les opposants (à la vérité), toutes ces guerres doivent se livrer par la prière. Et de la prière provient toute la vitalité de l'homme. "

C'est pourquoi celui qui désire acquérir la sainteté d'Israël véritablement, doit abonder en prières, supplications et conversations avec son Créateur. Car c'est son arme principale pour remporter la guerre. "

La prière a un pouvoir illimité. Toutes les prières sont écoutées et toutes sont prises en compte par D… qui les désire et les attend.

" Hitbodédout (Dialogue avec son Créateur) est une valeur suprême, supérieure à tout " (Likoute Moharan II, 25)
Si vous avez le courage d'appliquer ce conseil de Rabbi Na'hman, à savoir parler avec D-ieu lui exposer vos désirs, vos souhaits, vos griefs, vos sentiments, vos joies, vos douleurs…
Vous parviendrez à changer la nature. A changer votre nature et à changer le monde, à vous rapprocher de D-ieu et à rapprocher la Délivrance Messianique.
Vos demandes, vos prières seront exaucées. Mais ne pas se décourager si le résultat n'est pas immédiat. Il faut attendre et continuer de prier, en renouvelant sa demande de mille et une façons changeantes.

extrait de likoutei tefilot :
De grâce Eternel, je sais que mes paroles ne sont que bafouillage et ma langue pleine de défauts, je ne sais pas du tout comment ordonner ma prière et mes supplications devant Toi. Mais, j'ai gardé confiance car Tu écoutes la prière de chaque bouche. Toi qui es rempli de bonté, aie pitié de moi! Aide-moi et fais-moi mériter d'être selon Ton Bon Vouloir, dès à présent et à jamais. Aide-moi à atteindre la modestie véritable. Que ce soit Ta volonté, Eternel notre D-ieu et D-ieu de nos pères, Toi qui écoutes la prière de Ton peuple Israël avec compassion, d'éveiller envers nous Ta miséricorde et Ta bonté pour Toi. Prépare notre cœur de telle sorte que nous puissions prier devant Toi de tout notre cœur et de tout notre âme, que la prière coule toujours de notre bouche sans que rien ne puisse l'arrêter, la retenir ou la dévier de son cours.


Bien sur cela ne veux pas dire qu'il en faut pas agir...il faut realiser la part des choses dans le monde et agir.
faire le bien autour de soi ? ca me rappelle une mitsva de la Torah...
d'ailleurs une fois, une personne alla voir Hillel et lui dit: je veux me convertir mais je veux que tu m'enseigne toute la Torah le temps que je reste sur une jambe. Hillel lui dit "aime ton prochain comme toi meme, le reste n'est que commentaire, va et apprend les".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hillel lui dit "aime ton prochain comme toi meme, le reste n'est que commentaire, va et apprend les".

Dans ta bouche, ça sonne comme une symphonie.

Merci pour cette petite histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a des non-croyants qui peuvent faire bouger les choses et faire aussi le bien autour d'eux... "

Hehe... tu me tends la perche !

Donc, à l'inverse, pourquoi est-ce qu'un croyant ne pourrait pas faire bouger les choses par la seule force de la prière ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être que j'ai tendance à davantage croire ce que je vois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deco,
la religion c'est comme une voiture, ça peut t'amener plus loin, ou ça peut tuer.
Mais, je ne suis pas d'accord avec toi : si nous étions tous athées, ce serait la loi du chacun pour soi, l'anarchie totale, comme en Irak à la chute de Saddam Hussein.
Toutes les religions sont un bon point de départ parce qu'elles nous enseignent des VALEURS, mais il y a peut-être un moment où il faut savoir dépasser le particularisme de son propre camp pour tendre la main à l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je suis totalement d'accord avec ton dernier post

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question que je me pose à partir de ça, c'est : peut-on être Juif pratiquant et réellement ouvert dans la mesure où le Judaïsme nous amène à séparer (sens du mot Koddesh), le pur de l'impur, le casher du non casher, le shabbat des autres jours, le Juif du non-Juif... Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je crois que tu prends vraiment la tête mais ta question est intéressante. Moi je ne trouve pas que c'est à ce niveau que je peux ressentir que certains juifs sont fermés... A mon avis et ça vaut pour toutes les religions, quand tu es à 100% pratiquant c'est là que tu commences à être bcp moins ouvert à ceux qui sont différents de toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes grave ! Vous faites un commentaire à chaque MOT qui ne vous plait pas !
On n'est pas ici pour faire la guerre mais pour débattre !

Calmez vous donc les enfants !! Moqueur

Forums

partagez et débattez