Une idée pour une autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous savez.... je crois que l'essentiel est d'être sur cette terre pour faire du bien autour de soi, qu'on soit juif, catholique, bouddhiste, musulman, qu'importe. Doit-on tendre sa main à celui qui vous la tend? Oui et un oui ferme, sans réfléchir, on nous a mis sur cette terre en l'an 2000 alors essayons au maximum de combler notre D. (qui est d'ailleurs le même pour tous). Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie et ceci dans toutes les religions mais on s'en tappe de manger du porc ou de ne pas en manger, est-ce cela l'essentiel? Est-ce que ça va changer la face du monde?? A force de déceptions j'en reviens beaucoup de la religion. Au nom de la religion les hommes font des guerres (et oui les hommes...!), si nous étions tous athées franchement il y aurait moins de problèmes... enfin, ils trouveraient bien autre chose... mais alors que la religion prêche l'ouverture aux autres, la tolérance, l'AMOUR.... ah oui l'AMOUR!!! Et bien je vais vous dire tout le monde se recroqueville dans son petit coin et regarde celui qui est différent de travers et ça ça me fout les boules!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention, malheureuse!!

A dire des choses pareilles, tu vas t'en prendre plein la G... :)

Mais t'as raison de dire ce que tu penses. Sinon, je me demande bien à quoi sert un forum.

Maintenant, quand tu dis que le fait d'être athé va résoudre tous nos problèmes, c'est aller un peu vite en besogne.
Et je ne suis pas persuadé que la religion ait pour vocation de changer le monde.
Ce serait plutôt une question de rapport personnel privilégié à D..., et chacun croit en ce qu'il veut pourvu que ça n'ait pas d'influence sur la vue de son prochain.
Sinon, la religion devient une arme politique, et ça, ça me gêne. (cf plus bas)

Pour faire un rapprochement avec d'autres posts, par le biais de la religion, nous sommes tout de même senser appréhender certaines valeurs morales. Le fait d'être mises en pratique est un autre problème.
Et si certain ont besoin de ne pas manger de porc pour être juif, et bien tant mieux. Qu'ils le fassent. Ils se sentiront mieux dans leur baskets. On ne va critiquer les gens parce qu'ils ont la foi... à condition que ces valeurs soient en même temps respectées, bien sûr (et c'est à peu près le sens de mon combat).

Quant aux guerres et aux religions, ça a été le cas. Aujourd'hui, je considère beaucoup plus ue la religion est un outils politique de masse pour enclencher ce processus. C'était peut-être le cas à l'époque, mais j'aurais besoin de médiévistes pour le savoir; ce n'est pas ma spécialité.

Et si je me taisait, pour changer?
...
Naaaaaaaaaannnnnn

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais Sono, je m'en fou un peu de m'en prendre plein la gueule, j'ai vécu pendant 2 ans en la fermant alors ça fait du bien parfois de dire aussi ce que l'on pense.
Tu sais, je ne critiquerais jamais les gens parce qu'ils ont la foi mais justement la foi devrait servir JUSTE à faire le bien autour de soir et à aider son prochain. D'ailleurs si on faisait déjà ça je pense que D. nous en demanderais pas +. Moi je suis ouverte à tout, je suis très tolérante mais y'a des choses que je vois, que je ressens ou qu'on me fait subir qui me dégoutent et me font m'éloigner de la religion. J'aimerais avoir une vie spirituelle riche et remplie c'est pour ça que je me la façonne moi-même ma religion, moi et mon D. et personne d'autre pour me dire ce qu'il faut faire, pas faire, ce que mes ancêtres ont fait... J'essaie au max de faire le bien autour de moi, d'aider ceux qui en ont besoin, je pense que D. a besoin que les hommes l'aident aujourd'hui pour remettre la terre "droite" et en ordre.
Bien sûr que chacun fait ce qu'il souhaite et ce qu'il pense être bon et en effet si qq'1 ne souhaite pas manger de porc parce que.... c'est normal et bien qu'il le fasse mais en fait je prenais un exemple au hasard pour illustrer le fait que c'est pas en se recroquevillant chacun sur soi et en allant prier nuit et jour qu'on va changer la face du monde... il faut agir et ça c'est le + dur mais c'est ce qui fera bouger les mentalités, rien d'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kestu veut y faire c comme ca....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d accord avec toi...la religion et encore plus le judaisme a une morale..une culture..un humour...et le judaisme ne saret pas aux fait de manger du porc ou non.
de nos jours beaucoup pense qu il n y a qune seule facon detre juif(cf ils sont le vendredi apres midi devant h&m) mais c avant tout de lamour..et quand la religion n est plus de lamour alors ca ne sert plus a rien. la vrai foi ,la spiritualité...rares sont ceux kil lont vraiment...etre juif ce n est pas une profession et la laicité a parfois du bon.
(moi je suis croyant mais pour des raisons qui me sont propres..pas parcke on me loblige et je n'oblige a personne de letre)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ce qui me dérange dans ton discours, Deco, c'est ton rapport avec D., la façon dont tu le perçois, qui est, a mon avis pas vraiment conforme à la pensée juive traditionnelle.
Bien, sur, a partir du moment ou tu dis que chacun fait ce qu'il veut, tu peux voir ton D. comme tu le veux.
Mais comme on est sur FW, il me semble important de revenir sur certains principes du judaisme. :D

Tu dis :

"je pense que D. a besoin que les hommes l'aident aujourd'hui pour remettre la terre "droite" et en ordre."

Eh bien moi je ne le pense pas. D et tout puissant, non ? Donc tout ce qui arrive sur terre, c'est par Sa volonté !

"je me la façonne moi-même ma religion, moi et mon D. et personne d'autre pour me dire ce qu'il faut faire,"

C'est mon D. qui me dit quoi faire, que veux-tu de plus ? Te sens-tu supérieure à ton D. pour savoir mieux que lui ce qui le contente ?

"c'est pas en se recroquevillant chacun sur soi et en allant prier nuit et jour qu'on va changer la face du monde... "

Je constate juste que tu sous-estimes beaucoup le pouvoir de la prière...

"mais on s'en tappe de manger du porc ou de ne pas en manger, "

Non, justement, on ne s'en tape pas, car D. ne s'en tappe pas ! D. a ordonné très clairement de ne pas manger de porc, maintenant, celui qui veut lui desobeir, c'est son choix, mais je trouve particulièrement hypocrite (puisque tu parles d'hypocrisie) de desobeir et de dire après qu'on fait tout pour Lui plaire ! C'est vraiment contradictoire comme comportement...
Ce qui plait a D, c'est très simple, c'est ecrit noir sur blanc dans la torah, c'est Lui-Meme qui le dit !

"si nous étions tous athées franchement il y aurait moins de problèmes..."

Ne t'en fais pas, il y en aurait bien d'autre, et sans doute des pires.


Du coup, finalement, je me demande si tu as la foi, ou plutot, en quel genre de dieu crois-tu ? car ta conception me semble fortement teintée de christianisme et éloignée du judaisme.

Et pour conclure je suis toujours sidéré de voir que certains croient que la pratique orthodoxe du judaisme est incompatible avec l'amour du prochain !

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déco... J'tavais prévenu.
Y en a qui réagissent vite.

Là, la réaction a été plus lente, sûrement parce c'était Shabbat.

Quant à la pratique humaniste orthodoxe, oui, Je sais que ça existe. Si seulement je pouvais le constater de visu, ce serait bien. Mais je sais que de par le monde il y en a.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, bon... on va pas s'énerver, c'est pas le but.
Je voudrais dire que pour moi il n'y a pas une religion qui vale mieux qu'une autre, ce serait bien présomptieux d'émettre l'opinion inverse. Donc, pensant de telle manière, j'essaie juste d'expliquer mon point de vue, je suis libérale et j'en suis fière. Ce qu'il y a écrit dans tous les textes c'est bien mais il faut faire évoluer tout ça, on ne peut plus penser comme on pensait il y a 3000 ans puisqu'on ne vit plus de la même façon...
Choussar, ne penses-tu pas qu'on peut faire davantage bouger les choses en agissant sur le front qu'en priant... franchement... faire les 2 c'est encore mieux mais à choisir... Tu sais, ma religion est avant tout celle du coeur, comme je l'ai dit auparavant, faire le bien autour de moi au maximum et envers les hommes, je suis sûre que c'est comme ça que D. sera le + fier de moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu sais, ma religion est avant tout celle du coeur"

Je ne connaît pas Déco perso, mais je l'aime déjà!! ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Choussar, ne penses-tu pas qu'on peut faire davantage bouger les choses en agissant sur le front qu'en priant... franchement... faire les 2 c'est encore mieux mais à choisir... "

Ah je préfère ça. Ecoute, je pense que la prière a de très grands pouvoir, mais qu'elle ne suffit pas si on ne se bouge pas le derrière après. De meme, si on met toute l'energie du monde dans un truc qui plait pas à D, il ne s'accomplira pas (je sais, j'ai l'air naïf parfois).
Donc ce qu'il faut c'est un savant equilibre entre les 2. Mais on ne doit pas se passer ni de l'un ni de l'autre.
Par contre, certains sont plus doués pour la prière, ils se sentent peut-etre plus proches de D, et feront donc prévaloir celle-ci dans la balance, alors que d'autres se sentent plus proches des hommes et préfèrent agir (comme toi).
Mais l'un sans l'autre ne peuvent aboutir !

Forums

partagez et débattez