Avant de passer à la phase ultime, au coup final...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


...je leur laisse une dernière chance pour avoir une bonne raison de me donner le bac ! lol ! :)


Si vous pouvez me dire ce que vous pensez de cette lettre de recours gracieux envoyé à je n'sais pas qui dans je n'sais pas combien d'temps... ;)


(manque plus qu'à trouver le timbre et à négocier le prix du recommandé...) :p


______________________________________



"Messieurs les jurys,


Je me permets de vous envoyer cette lettre suite aux sentiments de dégoût et de déception que j'éprouve en ce même moment, causés par les résultats du baccalauréat général de la session Juin 2005...


Durant mon année de Première ainsi que de Terminale, mes moyennes générales en Histoire Géographie étaient de 12,5/20.


Ce sont en effet des notes qui évaluent sur l'année entière un travail assez régulier assurant généralement une note correcte à l'épreuve de cette même matière...


Cependant, le sujet du Bac de cette année n'était autre qu'un sujet de remplacement dont le corpus documentaire proposé était - selon les dires de mon professeur - un sujet "à éviter" malgré son apparence trompeuse...


Ma note à cette épreuve fut donc, à mon plus grand étonnement , 4/20...


...ce qui fut la cause "principale" de mon passage en second groupe.


Je choisis donc de repasser cette matière en rattrapage (avec l'Économie ou ma note écrite fut de 8/20), espérant ainsi récupérer facilement les quelques points manquants...


N'étant pourtant pas de nature stressé, je ressentis au moment de cette épreuve une "angoisse" due certainement à la conscience qu'une année entière se jouait sur la "note orale" qu'établirait l'interrogateur, entraînant ainsi l'oubli de certaines notions pourtant si simples durant toute l'année...


Cela fut accentué par le fait que je devais récupérer mon livret scolaire au lycée Voltaire (qui n'ouvrait qu'à 14 heures), pour le déposer à 14 heures 30 au lycée ou je devais passer en même temps les épreuves orales, c'est à dire, au lycée Colbert.


(Car mon propre lycée a par erreur envoyé tous les livrets scolaires au mauvais endroit...)


Ma matinée fut donc un long moment d'appels téléphoniques au lycée Voltaire pour connaître les horaires d'ouverture, le nom du surveillant chez qui je devais me présenter pour le récupérer...


...qui se finit par une arrivée essoufflée au lycée Colbert en raison du temps qu'il me fallut pour trouver la personne destinée à me rendre mon livret scolaire.


Malgré tout le stresse que cela a pu engendré, je suis tout de même parvenu à présenter un devoir assez correct m'attendant au minium à une note supérieure à 8 ou 9/20 pour l'épreuve orale d'Histoire Géographie - note suffisante pour récupérer la totalité des points manquants à l'écrit.


Et pourtant, à ma grande surprise, mon nom ne faisait partie de la liste des nouveaux bacheliers...


Ma note orale en Histoire Géographie ne fut en effet que de 4/20 !!!


Comment une année de scolarité entière peut-elle être en vain en raison d'un manque de 19 points seulement à rattraper, des notes à l'oral de rattrapage identiques à celles des épreuves écrites, un sentiment d'injustice vis à vis de la "sous-notation" de la part des interrogateurs sur lesquels je suis "tombé"...?!


En effet, le dégoût de cet échec est d'autant plus amer lorsqu'il n'est uniquement nécessaire d'une note égale ou supérieure à 8/20 à l'oral en Histoire Géographie pour sauver une année entière de travail intensif...


Il est vrai que le bac est le résultat d'un travail continu effectué durant l'année, mais ses différents résultats possibles proviennent souvent d'un coup de chance... ou de malchance !


Plus particulièrement à l'oral de rattrapage, épreuve ou chaque élève - mais aussi les professeurs - ont conscience que malheuresement, les notes ne sont pas toujours le reflet de notre véritable travail - mais plutôt de l'humeur de l'interrogateur qui peut varier du jour au lendemain...


C'est donc pour cette raison que je me permets de vous présenter une demande d'un recours gracieux, affirmant avec assurance que le résultat de mon baccalauréat n'est vraiment pas le reflet de l'assiduité de mon travail effectué durant toute l'année...


Merci pour votre compréhension...


Ci joint, une photocopie de mes notes de Première et de Terminale accompagné de l'avis (assez favorable) de l'équipe pédagogique de mon établissement (tiré du livret scolaire), ainsi que le relevé des notes des épreuves écrites et orales du baccalauréat général session juin 2005 - le tout certifié "copie conforme"...


______________________________________



Et oui Tsipi !

Je fais tous pour ne pas le repasser avec toi le bac...lol ! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

des que je voix écoles , études , lycée , collège ça me fait des boutons : /

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah bon courage, hein, tu expliques ton cas...

juste un pti conseil, evites de parler de degout des le depart, ca la fout mal.. essayes plutot de parler de depis, ca passe mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon courage mon ptit gars et retient donc ce conseil de mon professeur adoré : "Ce n'est pas quand vous fâchez les élèves qu'il faut leur parler de la lecture", comprenne qui rira ou pourra ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais être rabat-joie...

Tu es tout plein de bonne volonté et c bien!
Malheureusement, pour être honnête, tu ne t'adresses pas ici à qqn mais à toute une organisation, une bureaucratie... J'ai bien peur qu'ils ne lisent même pas ta jolie lettre!

Et s'ils la lisent, je ne sais pas si ce genre de requête est prise en compte... Sur le principe, il faut bien avouer que si tous les recalés "par erreur" (ce n'est pas ironique, mais malheureusement, tu n'es pas le seul à qui cela arrive) faisaient de même, ce serait infernal à gérer! Après, si maintenant tu veux militer pr le passage du bac par le contrôle continu, c un autre pb...

Donc envoie-la, tu ne risques rien mais le résultat n'est pas assuré...

Ah oui, et envoie-la vite aussi si tu veux avoir la moinde chance! Pr les concours d'écoles d'ingé, par exemple, on ne plus déposer de recours 5j après publication des résultats... Pr le bac, je ne sais pas!

Excuse-moi de ne pas être très positive ici, mais dès qu'on se heurte à la bureaucratie et à l'antique institution qu'est le baccalauréat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"des que je voix écoles , études , lycée , collège ça me fait des boutons : /"

Oui oui on sait, on le voit tres bien à la lecture de tes posts ...

:)

Sinon même remarque que celle de Bradaviel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'espère qui vont lire car cé bien envoyé ! moi je trouve que t'as raison de faire ca, t'as rien a perdre et tout a gagner !


sinon tu sais sans le bac in se debrouille bien dans la vie. Tu veux faire quoi ?

bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

souhaitons que marche pour toi ce qui a echoué pourtant d'autres.
Officiellment tu ne peux rien faire, le jury est mâitre sur sa decision, et même s'il a été injuste, même l'education nationale ne peut rien faire.
Meme si "ein somhim al hanes", j'espère que pour toi il se produira...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avytop....

Tant de ramages pour si peu de plumages (kesselledi)

C'est pas grave, tu sais, bon ok moi je l'ai eu et tout mais ban !

Bonne chance, tu vas en avoir besoin!

Forums

partagez et débattez