Charlie-hebdo se solidarise avec France-soir et les Danois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"L'anticlericalisme et le patriotisme francais ont un tres grand rapport meme"
Tu parlais dans un premier post de "liberté d'expression", qui n'a, à mon avis, rien à voir conceptuellement avec le patriotisme.

L'anticléricalisme est une manifestation possible de la liberté d'expression, et c'est vrai, elle est lié à l'histoire et l'identité française.

Mais être anticlérical, ce n'est pas forcément insulter. Car s'il y a insulte, les tribunaux sont précisément là pour condamner de tels écarts. D'ailleurs ces dessins de Mahomet pourraient être l'objet d'action en justice en France (qui dit action en justice ne dit pas forcément avoir gain de cause).

Je reviens une seconde sur l'anticléricalisme "français" : il est issu d'un despotisme séculaire où l'église avait grandement sa part.
On ne peut pas jouer les effarouchés tout en oubliant les bûchers, le terrorisme mental de l'église, etc...

Encore aujourd'hui l'église (et d'autres autorités religieuses) peuvent parfaitement être l'objet de caricatures et d'attaques, je pense à l'avortement ou au sida. Ca fait partie de la vie démocratique (au delà de l'identité purement française).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"L'anticlericalisme et le patriotisme francais ont un tres grand rapport meme. Je trouve ca inacceptable qu'on insulte les convictions des autres. Les Danois se rendent compte de cela maintenant, juste les Francais se "solidarisent" encore avec le journal, qui a déjà demandé pardon..."

On caricature toutes les convictions , politiques ou économiques , artistiques, alors pourquoi faudrait il qu'un pan entier de la pensée humaine , la pensée religieuse, soit exonérée de toute critique , ou de toute caricature ?
En quoi une institution religieuse , qui se ne se gène pas pour crtiquer tous les pans de la société, devrait elle être intouchable.

En ne cessant d'insulter les gouvernements , à comparer des législateurs à des génocidaires , c'est bien la religion qui a ouvert cette breche , dans laquelle ceux qui sont contre son influence continuelle , ont eu raison de s'engoufrer.
En devenant la force politque qu'elle est aujourd'hui , la religion n'a plus aucune légitimité pour se cacher derrière un statut prétenduement exclusivement spirituel.
Dans la vie , une institution qui critique sans accepter des critiques en retour , ne peut être appelée démocratique , mais peut et DOIT être appelée TOTALITAIRE.

On parle beaucoup des zones de non droit juridique , que constituent des bases comme Guantanamo.
Mais il existe des zones de non droit bien plus perverses et bien plus propres , d'autant plus qu'elles se servent de la justice , pour se légitimer .
Ces zones de non droit , ce sont les mosquées et les épiscopats , où la pensée ne peut que sortir bonne , et ne peut qu'entrer mauvaise.

La religion a souvent crue qu'ele pouvait se soustraire à tout pouvoir temporel. Il a fallu de durs combats pour que la religion accepte la justice non religieuse , il faudra qu'elle accepte aussi que la critique ne peut s'arreter à la religion , et que nul ne peut s'y soustraire , quel qu'il soit.

Les caricatures de Mahomet ne sont pas des insultes, elle sont juste un rappel de ce que la bien pensance a voulu nous faire croire depuis le 11 septembre ? Ces cariactures nous rappellent que ceux qui se font exploser et massacrent à Tel Aviv ( qu'on oublie trop souvent dans la liste des victimes ) , à Londres , à Bagdad, sont des MUSULMANS et que quoi que 'lon pourra dire , il légitiment leur action par le coran , et par l'Islam .

On a voulu nous faire croire que les terroristes ne savent pas lire le coran et qu'ils l'interprêtent mal.
Alors qu'en fait ils n'ont fait que lire la ligne suivante.!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre anticlérical , être antireligieux , ce n'ets pas être contre des gens , mais contre une idée.

Et bien que je haisse la religion de toutes mes forces et de toute moin ame , jamais il ne me viendrait à l'idée de hair un croyant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais oui marzorflo

tant que sa va toujours dans votre sens : on doit le comprendre et l'accepter

mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas Charlie hebdo a gagné contre le CFCM qui voulait l'empêcher de sortir demain, je vais l'acheter et je vais bien me marrer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

Je reviens une seconde sur l'anticléricalisme "français" : il est issu d'un despotisme séculaire où l'église avait grandement sa part.
On ne peut pas jouer les effarouchés tout en oubliant les bûchers, le terrorisme mental de l'église, etc...
>>>>>>>>>>>>>>>je suis d'acc avec toi et les crimes vont au delà de ça.....donc ils ne peuvent pas jouer la carte de donneur de leçon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus1

Je pense que c'est une bonne vu de l'ensemble des choses!!!

je vais vous dire ce que nous avons trouvé comme inscription sur la porte du centre M....

La religion est l'opium du peuple, elle se sert da sa misère!!

Dacc à 100% sur ce fait "LA RELIGIOSITE EST UN CALVERT" sous forme d'une unité dans un même esprit religieux qui même à faire les choses comme conformes les uns les autres!!!
qui anile toute identité personnelle!!!
Ce n'est as la Vu de D.ieu sur le sujet!!!

Il y avait une deuxième phrase:

Croire Tue...................

j'ai rajouté ''L'EGO"

Ce qui donne :

Croire tue l'ego!!!!!!!!!!!!

Et OUI croire en D.ieu tu l'ego qui est ce même sentiments qui fait de l'homme des religieux"l'ego"
OUI D.ieu veut que nous laissions choire notre égo et que nous soyons UN avec LUI, donc l'homme ne serait il pas une brebis pour sont autre frère à la place d'un loup!!! s'il recherchait la face de D.ieu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen

oui mais le Luxembourg c est minuscule, le Danemark c est un petit pays , mais bon c est quant meme un pays.. :D

Forums

partagez et débattez