Equilibrium (petite analyse personnelle qui s'adresse a ceux qui ont vu le film)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci a Chat_noir et autres cinephiles du forum de m'avoir recommandé ce film.

Christian Bale a reussi une belle prouesse d'acteur.

J'imagine que l'entrainement au "gun kata" devait etre eprouvant.

Concernant le film en lui-même:

Je le perçois comme un film qui denonce l'alienation.

Un peu le meme principe que "Matrix" sauf que dans "Matrix" le monde n'a pas conscience qu'il n'est pas libre. ( A part Morpheus et sa legion de resistant)

Dans "Equilibrium" on montre l'inhumanité d'un monde sans guerre, un monde dans lequel il n'existe plus de sentiments et en consequent: plus de haine, rancoeur, jalousie, convoitise, amour, perception...

Ce film est excellent parce qu'il permet une identification rapide.

La violence morale est insoutenable et petit a petit, on avance vers la liberté; le telespectateur qui etait en apnée remonte au fur et a mesure à la surface; il emerge comme le personnage incarné par Christien Bale.

La phase "reglement de comptes" est jubilatoire tellemet les choregraphies sont esthetiques...

Ce film fait penser (par moments) a Matrix, mais il ressemble aussi a l'histoire du Peuple Juif.

Moïse etait Prince d'Egypte et c'est lui (par l'intermediare de D...) qui a libéré le Peuple Juif de l'esclavage en Egypte.

C'est Alexandre Arcady qui disait que la Bible etait la plus grande source d'inspiration cinematographique, il n'avait pas tort...

Matrix en est egalement un exemple frappant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la bible est une enorme source d'inspiration, et encore plus de nos jours de ceux qui passent leur temps a la tourner en derision!
Da Vinci Code en est le plus pur exemple..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

matrix est un film gay...j'aime pas trop equilibrium, je l'ai regardé un peu avec un certain manque d'attention cependant.

La science-fiction se degrade de plus en plus...

la bible cest que le cinema populaire est a la base occidental, et puis les scenaristes de Hollywood en tres tres grande partie sont juifs....alors la bible cest utilisée...meme un peu trop. C'est pourquoi le cinema etranger, en particulier asiatique, surtout japonais, est plus interessant et meme plus subtil (comme les films de Kyoshi Kurosawa, Imamura, oshima, etc...).
les cles bibliques hollywoodiennes sont trop faciles, et puis y'a cette morale chretienne emmerdante...(question de plaire au public cible).

Sur la bible et les courants chretiens, le meilleur demeure La Voie Lactée de Bunuel...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sukubus

T'es dur avec Hollywood mais c'est vrai que la plupart des films sont formates...

Tu connais le film "la rage du tigre" ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime pas ce qu'est devenu Hollywood, mais j,aime bien les films americains des annees 70...compares n'importe quel genre dans les annees 70, en particulier les drames, avec les films d'aujourdhui et tu vois que le langage cinematographique ne s'adresse pas du tout aux meme genre de spectateurs.

Cest quoi le titre en anglais?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wai en asie les films sont pas mal: j'ai kiffé "infernal affairs" par exemple ou "a true mob story" c'est super comme "movie" ça lol
sinon mon acteur préféré asiatique c'est "beat takeshi kitano"
incroyable dans zatoichi, aniki ou encore battle royale..

pour le cinéma hollywoodien je trouve qu'il reste quand meme de bon fonds, pas nécéssairement tiré sur la morale chretienne messieurs! "the last samurai" par exemple reprend le code d'honneur du bushido.. les exceptions existent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito

J'ai egalement kiffé "Battle royal" (le 2 est foiré a mon sens)

Sinon, les films d'arts martiaux et les films d'horreurs tels que Ring qui ont demontre que les Japonais savaient faire peur.

Sinon, ce sont des tueurs dans la programmation des jeux videos et des jeux comme "resident evil" sont des bijoux ludiques.

Sukubus

Je ne connais pas le titre en anglais (fais une recherche sur google, j'ai la flemme)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj

ah ça les noich ils cartonnent! lol
il faut kan meme se dire que le materiel qui nous sert a communiquer, a surement ete assemblé par un pti bridé! lol

battle royal 2 est bidon c'est vrai! et en ce qui concerne the ring, seul les version jap en vallent la peine! les version US sont nazes!

par contre le cinéma français jm pas du tout.. a part certaine exception le reste c'est trop mou et le jeu des acteur trop pipé! mdr
ce qui est dommage c'est que ça ne tourne que sur un petit groupe d'acteurs et realisateur compétants.. le reste, aux oubliettes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cinema francais, les policiers genre Magnum 357 et le genre Melville, cest tres bon, et ca a rudement influence le cinema asiatique, en particulier WOO et tsui hark...j,ai adore l'Enfer des Armes, j,aimerais bien le voir en original DVD...le pan & scan qui coupe les tetes....bof...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

battle royal 2 est meme tres nul (pire qu'hollywood pour les sequels, ce sont les japonais)...tape toi Sympathy for Mr vengeance ou OldBoy, excellent (jai une certaine preference pour sympathy).

pas d'accord avec toi ma chere cafesita sur un truc...

The last samurai cest pas du tout japonais, cest hyper americanise comme histoire:

des japonais qui pleurnichent (tear jerking a l'extreme), des japonais qui parlent anglais a cette epoque (les zamerikains n,aiment pas lire des sous-titres, plus facile de tous les faire parler anglais) - a cette epoque le francais etait la langue diplomatique et les japonais etait surtout influences par les prussiens et allemands ou sinon par les portuguais tiens, d'ailleurs les termes de medecine au japon sont souvent allemands- (meme de nos jours la plupart de mes potes japonais on de la difficulte a dire yes et no)...nah, et le contexte historique est completement faussé pour le centrer sur un americain qui en devient le heros quasi unique, alors qu'historiquement il est plutot tres tres tres insignifiant, pas mal plus que les canons americains.

C'est Shogun avec du budget...et deja, moins bon...J'adore la facon dont les americains utilisent les actions (assez fantasmagoriques) d'un 'seul individu' pour se remettre dans la bonne pensee morale...le spectateur s'identifie a Tom Cruise, alors que finalement, les USA, historiquement, etait completement a l'opposé de cet 'ideal'...mais bof, les vrais debats historiques c'est pas fort a Hollywood et faut caresser les spectateurs US dans le sens du poil.

Grosso modo, c'est de la mytho americaine: un homme normal (ex-soldat devenu ivrogne), qui n'aime pas la guerre, qui a participé a un genocide -mais il aura sa redemption-,se fait aimer et respecter par ses ennemis, retrouvant le respect tres chretien du bon pere de famille, individualisme qui contraste fort avec la culture communautaire japonaise (surtout de l'epoque) et surtout celui des samurais....beaux costumes cependant. Le cote larmoyant de la fin m'a fait soupirer d'exasperation...mais finalement, le pire, c'est cette manie hollywoodienne de voir les autres peuples comme des indigenes traditionalistes...genre les arabes de Kingdom of Heaven, ou n'importe quel personnage amerindiens, tout ce qui sort de leur bouche sonne ancien et sage, de vrais maximes de Marc-Aurele, etc...ils verraient surement cafesita comme un esclave ;)...les maximes en moins peut-etre.

Enfin j'avais detesté, et meme ma femme...mais ca a eu un succes au Japon quand meme, comme quoi... enfin c'est mon humble opinion de cinephile.

dans le type samurai recent, Gohatto est bien meilleur, superbes combats, minimaliste, musique de Sakamoto, sans la pudeur et le cote symboles a 2 sous hollywoodien, morale japonaise et non nord-americaine (on en finit par preferer les mechants)...et aussi critique de la rigidite trop grande des samurais, qui va mener a leur perte, historiquement. Sinon y'a Hanzo ou lonewolf and cub pour deconner...

Forums

partagez et débattez