Et l'Afrique, tout le monde s'en branle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Tsimbler. Les enjeux au Proche Orient vont bien au-delà du prix du pétrole, le berceau des trois grandes religions monothéistes se trouve là-bas. Il y a bien une raison pour qu'un si petit bout de terre soit tellement convoité !
On a à la fois une histoire religieuse, une histoire de territoire, une histoire de terrorisme (parano à son paroxisme depuis le 11/09), bref un bon film, d'où l'intérêt des média. Sans compter la participation des US, qui en remet une couche dans l'intérêt mondial.

Radek, je suis comme toi désolée de constater qu'on se fout de l'Afrique, autant qu'on s'est foutu des camps au moment de la guerre en ex-Yougoslavie... Mais l'Occident est ainsi, s'il n'y trouve pas d'intérêt économique, stratégique ou idéologique (si l'idéologie va de paire avec les deux premiers !), tout le monde s'en branle... Enfin, les média...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

en RDC au changement de pouvoir Mobutu-Kabila, les Etats-Unis ont essayé de se positionner pour pouvoir exploiter toutes ces belles mines juteuses : malheureusement Kabila père avait un côté gaucho et tout a capoté, comme par hasard il a fini assassiné. Avec Kabila fils le pays continue sa chute libre j'ai l'impression.
Dommage que mon ex ait quitté le forum, c'est LE sujet où il aurait pu tous nous instruire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

Non non au nord du Togo !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka
Mais faut dire que le prix actuel du baril est principalement du à la guerre en irak et aux menaces sur l'iran.
--> il ne me semble pas que la production petroliere iranienne soit menacée de quelques manieres que ce soit. La demande chinoise par contre est un facteur bien plus tangible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, les mecs, mais on passe notre temps à nous faire croire que l'Afrique est un no man's land ans intérêt. Alors que c'est tout sauf vrai. On nous a fait le coup avec le Rwanda et le Darfour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je ne plaisante pas, ce sont des choses qui sont proches du monde occidental. israel est de là où part la civilisation chrétienne en tout cas. d'où une grande attention de l'europe et du monde occidental en général.
et en règle générale, en plus du pétrole et berceau du terrorisme et je ne sais encore trop quoi... rajoute le fait qu'il y ait toujours eu une sorte de facination pour l'orient, plus ou moins accentuée selon les périodes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Oberon, le simple fait que le pays soit menacer de sanction, voire d'employer la force au cas où il ne se plierait pas aux injonctions de l'ONU qui n'avait rien injonctivé d'ailleurs a suffit pour augmenter le prix du baril. Et l'Iran a menacé de fermer le robinet en cas d'attaque.
Suffit de ses rumeurs pour altérer le cours du pétrole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon et Dahaka, vous avez tous les deux raisons concernant le prix du baril, et encore il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent également en compte.
Ce baril reflète l'état de santé du monde, plus il est cher, plus c'est la merde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Dommage que mon ex ait quitté le forum, c'est LE sujet où il aurait pu tous nous instruire." Sur le reste il est si incompétent que ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler : "berceau du terrorisme et je ne sais encore trop quoi..."

->J'aurais plutôt dit que les premiers terroristes sont les ninjas. Là je parle de terrorisme politique, soit des assasinats ciblés, extermination de villages ect.
Il se peut qu'il en ait eu d'autres avant eux, mais je ne m'y connais vraiment... Mais c'est sur que les actes terroristes n'ont pas commencé au moyen orient.

Forums

partagez et débattez