Je sait que ce n'est pas la bonne rubrique mais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME M
suis pas juive mais un bon retablissement à ta tante

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy

Hachem quand on en a pas besoin et qu'on kif on s'en fout.
------------------------C est tout à fait normal et dieu le comprend fort bien . Toi Freddy si tu passes le bonjour à dieu meme quand ca va bien , c est parceque tu l as appris dans une ecole ( syna louba otsar hatora etc......ta grand mere .....)
L ecole de Salome ca peut etre les evenements de la vie et dieu n attend pas la meme chose de tout le monde
dieu a mis chacun dans une situation differente et l epreuve qu il leur soumet n est pas la meme



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A tous

remarque tres importante !

SALOME a l air d etre une fille tres moderne , une fille de son temps
malgré tout , elle fait dependre sa situation de la priere
salome est sepharade

le meme profil en achkenaze , la fille sera antijudaique à fond

cette remarque est la mienne , peut etre l avez vous aussi remarqué

c est instructif sur l heritage sefarade

en quittant le maghreb , les juifs tout en abandonnant la religion , y sont restées attachés , et leur retour vers elle est pour ainsi dire , naturel
ce phenomene , vous ne le trouvez pas chez les achké







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

"SALOME a l air d etre une fille tres moderne , une fille de son temps
malgré tout , elle fait dependre sa situation de la priere
salome est sepharade

le meme profil en achkenaze , la fille sera antijudaique à fond "

La prière n'est le privilège ni d'un groupe de personnes, ni d'une religion.

Quant aux préjugés "la fille sera antijudaique à fond", ce sont les tiens, n'en fais surtout pas une règle, et encore moins une logique "c'est instructif sur l'héritage séfarade"...!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD,

avec tes préjugés à deux balles, tu as l'air d'être un homme de ton temps...d'un autre temps !

sache qu'en Afrique du nord, les séfarades n'étaient pas tous ultra-religieux, ils étaient du genre assimilés: l'attrait de la culture française les égarait autant que les ashkés

les ashkés d'aujourd'hui n'ont pas eu la même éducation et surtout la même histoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

darwin

Quant aux préjugés "la fille sera antijudaique à fond", ce sont les tiens,
-----------------c est mon constat régulier , content d apprendre que mes stat sont fausses , à moins que vous défendiez votre image d achkenaze , je n ai pour ma part rien à y gagner

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ambiance

avec tes préjugés à deux balles,
-------------ce sont des prejugés apres statistiques, c est donc une analogie par probabilité .

vous trouvez une fille comme salome , elle est capable en rencontrant un garcon religieux d adopter , d integrer la religiosité etc......j en ai vu pleins !
la meme fille en achke , n aimera pas entendre parler de religion j en ai vu pas mal

posez ces questions à des garcons ils vous diront leurs impressions
des filles aussi peuvent vous confirmer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD
-----------
c est mon constat régulier , content d apprendre que mes stat sont fausses , à moins que vous défendiez votre image d achkenaze , je n ai pour ma part rien à y gagner

----------
On parlait de prière Jérard, pas de l'image de telle ou telle personne.

Mais ton discours n'est pas clair : d'un côté, tu m'écris
--------"content d'apprendre que mes stat sont fausses"

Et à Ambiance, tu confirmes :-----------------
"ce sont des prejugés apres statistiques, c est donc une analogie par probabilité . !la meme fille en achke , n aimera pas entendre parler de religion j en ai vu pas mal"
----------

Tu ne peux pas établir de statistiques à partir de tes seuls constats, c'est du n'importe quoi.
Sauf si tu es prêt à tout pour faire parler de toi, ...








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

No fight, please !
Freddy-Yi, sache, même si ce ne sont pas tes oignons, que je fais ma tfila tous les matins, et que je la faisais dans les périodes les plus fastes de ma vie. C'est ce que je dis dans un autre post, on doit remercier D', pas faire "Si ma tante guérit (amen), je ferai shabbat".

A tous merci...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

darwin

On parlait de prière Jérard, pas de l'image de telle ou telle personne.
-------------mon constat était annexe au sujet: au delà de la priere, j observais un phénomène une fille assez moderne, s'en remettre à dieu pour résoudre ses problemes de la vie courante, et faisais remarquer que ce phénomène existe bel et bien, on ne s'attendait pas du tout à lui, qu il était caractéristique des sépharades


Mais ton discours n'est pas clair : d'un côté, tu m'écris
--------"content d'apprendre que mes stat sont fausses"
Et à Ambiance, tu confirmes :-----------------
"ce sont des prejugés apres statistiques, c est donc une analogie par probabilité . !la meme fille en achke , n aimera pas entendre parler de religion j en ai vu pas mal"
------------je serais effectivement d apprendre que mes stats sont fausses, que les achkés aussi s en remettent à dieu mais jusqu'à preuve du contraire je crois en mes observations

Tu ne peux pas établir de statistiques à partir de tes seuls constats, c'est du n'importe quoi.
-----------je ne vous ai jamais dit de les publier dans le prochain corpus de l'INSEE, j ai tout juste partagé mes observations avec vous
Sauf si tu es prêt à tout pour faire parler de toi, ...
------------------je ne vois pas le rapport, alors tout celui qui dialogue ici le fait par calcul d'audimat ? tu fais du transfert sur moi sans te rendre compte.






Forums

partagez et débattez