l amour de "SA" patrie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je t'aimerais un peu plus tolerante
Je t aimerais un peu moins brutale
Je t'aimerais un peu plus democratique
Je t 'aimerais un peu plus humaine
Quel beau pay qu est le mien
Pays où je suis né
Que mon oeil tombe si je t'oublie
On t'accuse de bien des maux
mais tu ne defend que tes interets
On voudrais te faire passer pour sauvage
Alors qu on t' appelais ""la Tolerante'
on T appelais ""La sublime porte""
Que est ce qui t'est arrivee?
Les Chacals n'ont pas reussi a te faire sombrer
Pourtant ils ont essayer ..
Ils se sont mis a 7 pour te faire flechir,
te faire abdiquer ..
Mais de la fierté national tu t'es reveillée
Toi qu on avait surnommée "L homme Malade de l Europe'"
Aujourd hui les memes se demandent si tu est europeenne...
Je t'aimerais plus fiere
Eternel reconnaissance Toi qui a sauvée pas mal de mon peuple
De l Espagne a L Allemagne
Que ton nom brille encore pour l Eternitée Pays Subblime de difference


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hum, serait-ce de la Turquie dont on parle, là ? Le même pays qui a buté un bon million d'Arménien ??

PS : désolé de casser ton trip Maninlove. Pourtant, du côté de mon père, on est aussi originaire du coin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

puisque tu dit que la Turquie aurait ""buté"" un bon million d Armeniens tu dois savoir aussi en quel circonstance et contexte l ami
le coté de ton pere provient de où?
Maintenat a tu lu ce que j ai ecrits
lie le sens de mes mots et apres critique si tu veux...
de plus sur la qualification du terme de ce massacre""" commis en entre 1915 et 1917 tout les historiens ne sontb point en accord
et J en ai marre que lorsque on parle de la Turquie on s arrette toujours a la partie noir sais tu que c est un peuple qui exoiste depuis 3000 ans au moins ,les annales Chinoises parle des turcs presque 2000 ans avnat Jesus Christ?
NOn toi tu me cite les Armeniens? tu me citera plus atrd le film anturc d ALLAN PARKER(Midnight Express)??
allez je te laisse dans ton delire historique


""Je te voudrais Moins brutale""" ca te dis ?? le sens de ces mots?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je confirme aucun pays est parfait, mais je peux juste dire que la famille de ma grandmère était bien tranquille à Salonique pendant plus de 550 ans, et que les ennuis ont commencé quand c'est devenu grec (ensuite évidemment avec les allemands et l'attitude des grecs envers les juifs ça c'est pas amélioré). Les cousins d'Istanbul, eux, n'ont pas eu ce genre d'emm... pourtant les européens étaient censés être les "civilisés"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maninlove...
"Délire historique", "Un peu moins brutal", 5 000 ans d'histoire, etc.

On cause de quoi là ? Des populations turcophones qui ont composé l’empire Ottoman ou de la Turquie, Etat fondé en 1923, qui doit sa gestation à la première guerre mondiale ?

Si je reprends les termes de ton « poème » ("Pays où je suis né", "on t'appelait la Sublime Porte", etc.), il s'agit bien de la Turquie. Or, désolé mais si tu demandes à n'importe quelle personne quel est le trait saillant de l'histoire de ce pays, il te répondra : le génocide arménien, ce qui est logique.

Oui, oui, j'ai bien écris génocide. Génocide : massacre de masse d'une population dans le simple but de l'éliminer physiquement. Dans l'histoire contemporaine, il n'y a eu que trois génocides : arménien, juifs/tsiganes et tutsis. Et les historiens sont plutôt unanimes sur la question contrairement à ce que tu racontes. Après tu peux juger que c'est un "point de détail de l'histoire" de la Turquie mais je ne te suivrais pas sur ce terrain.

Et pour toi, le massacre de plus d'un million de personnes relève de la simple "brutalité" ? Pour moi de la brutalité, ça consiste plutôt pour un Etat à foutre des coups de matraque dans la gueule d’opposants politiques. Un million de morts, c’est quand-même autre chose.

Le problème vois-tu est que tu es dans l’affectif , là, et que sans mauvais jeu de mot, cela affecte ton impartialité. Je suis juif français d’origine turque et marocaine, et bien je ne vais pas me mettre des œillères vis-à-vis de l’histoire des pays avec lesquels j’ai des attaches.

Mes principes moraux ne sont pas à géométrie variable. De la même manière, je garde constamment à l’esprit que je suis né et vis dans un pays qui a exploité des centaines de milliers de personnes à travers l’esclavage et la colonisation.

Je ne m’arrête jamais qu’à la partie noire de l’histoire d’un pays mais jamais tu ne me verras en louer un à travers un poème. Pour le reste, la Turquie est un pays respectable, démocratie (en devenir) laïque (un peu en perdition) qui a sa place au sein de l’Union européenne. Mais elle doit d’abord faire son examen de conscience, reconnaître ses torts passés faits aux Arméniens et ceux actuels aux Kurdes (qui ne sont pas des enfants de chœurs, contrairement à ce qu’on peut raconter, je te l’accorde).
La vérité est douloureuse, surtout quand elle nous touche de près, et c’est savoir la regarder en face qui fait d’une personne qu’elle est courageuse intellectuellement.
Sans rancune.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci "cousine" de prendre un peu la defense de ce pays si decriée


Radek je vais te repon,dre et je met un terme a cette discusion

J ene vais aps dire ce QUE je pense de ce qualificatif de genocide physique un e""mauvcaise ""loi nous musele , nous interdis de nier ce fait car ce st punissable par tel ou tel lois

La france a reconnu ce genocide dans le contexte que tpout le monde connait
vote de nuit , hemisphere a trois quart vide
600000 francais d origine Armenienne srtout installé a Marseille et Valencienne... pesent plus que 40000 turcs qui la plupart ne sont pas francais de nationalitee!!
de plus l ami les historiens ne sont pas tous d accord loin de là
maois quand par exemple Gille Veinstein ose le dire on l attaque de toute part!

de plus la mi Iln y aguere que 22 pays au total sur 187 nation environs qui l ont reconnu comme genocide
La GB quietait en premier plan a l epoque ne le reconnait pas
Israel non plus d ailleur ne reconnait pas celà comme genocide !!

de plus comme tu ne connais pas l histoire de ma famille tu ne peux savoir le lien qui mùe lie a ce pays
a l epoque des membre de ma familel sont mort pour l empire ottoman , tué au Yemen deux gand oncle de mon pere, tué en Syrie un autre grand oncle de mon pere

de plus pour ma mere qui etait de Salonique , sa famille a ete receuilli et fourni de vraix faux passport Turque remis par le consul Turque de Salonique pour leur permettere d echapper au raffles Nazi ce sont encore les Turcs ok
les armeniens j en ai rien a foutre je suis assez clair
de plus tu sais bien sur qu ils ont trahi l empire au profit des Russes et Francais alliee au grecs et Anglais , les nations d e l Entente qui voulaient depecer la Turquie actuelle
alors la coleres de sTurcs a été terrible
ca va comme explication
Bonjour chez toi
et si ton pere est d origine Turc ce st qu il a été , sa famille lointaine, ses ailleuls sauvés par L empire Turc de L inquisistion espagnol OK
les Armeniens etaient Là poutr nous???
salut et sans rancune
je deteste les personnes qui mordent la mains qui les sauvent!
expressions Turc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

derniere chose
en ce qui concerne les Kurdes...
Le PKK et ses attentas on fait 34000 victimes civils et militaire depuis 1982..
De plus lorsque la France cederas au Basques, Corses,Bretons
leurs soi disant droits la Turquie fera certainement de meme
et a ce sujet
la Turquie compte presque 3 /7 ieme de deputees d origines Kurde, de nombreux ministres sont ou on été Kurde d origines
Turgut Ozal ,president de la Turquie dans les annees 80 etait Kurde d origines,
HIkmet Cetin ministre de l interieur etait kurde d origine
aujourd hui meme de nombreux ministres provienent de cette minoritee...
Lorsque la France ou tout pays soi disant civilisée aurra un president d une minoritee alors on en reparlera
Ahlà là là desinformations quant tu nous tient!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Posté le 26 Août à 07:02

france a reconnu ce genocide dans le contexte que tpout le monde connait
vote de nuit , hemisphere a trois quart vide
600000 francais d origine Armenienne srtout installé a Marseille et Valencienne... pesent plus que 40000 turcs qui la plupart ne sont pas francais de nationalitee!!

JE VOULAIS BIEN SUR DIRE 400000 TURCS EN FRANCE....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je garde constamment à l’esprit que je suis né et vis dans un pays qui a exploité des centaines de milliers de personnes à travers l’esclavage et la colonisation.''

Et cela t'empêche-t-il de dormir, Radek ?




''La vérité est douloureuse, surtout quand elle nous touche de près, et c’est savoir la regarder en face qui fait d’une personne qu’elle est courageuse intellectuellement.''

Comme c'est beau !
Je dirais même plus : Comme c'est bobo !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui ta patrie n'est plus la Turquie mais la France, le pays où tu vis, qui te donne des allocations familiales, qui rembourse tes soins médicaux et qui ta accueillie.

Forums

partagez et débattez