LA CRUAUTE ET LE PLAISIR DE L'ETRE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi sommes nous obligés de nous montrer méchants ou cruels, selon, vis à vis d'un individu ?
Est-ce pour nous défendre ?
Dans ce cas c'est par lacheté, puisque nous n'avons pas les arguments adéquat pour discuter

Est-ce tout simplement pour le plaisir de faire souffrir ?
Dans ce cas il ne nous reste plus que l'internement

Est-ce- que nous ne pouvons agir autrement ?

Ne peut on pas nous montrer gentils, même si parfois ca fait c** de l'être, mais au moins nous nous s'avilissons pas à être cruels ?



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

goyave, l'irrespect etait chez la demoiselle qui a demandé à quoi seravit ce post. pas à joelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GoyAve

Laisse moi t'embrasser, parce que là, tu m'épates et je te trouve sublimes.
Et c'est peu de le dire.

Merci pour tes explications.

Nous sommes nés de toute évidence avec les deux, le bien et le mal.
Mais il me semble que nous pouvons, et même si nous avons été "imprimé", manipulé ou éduqué d'une certaine facon, changer et s'améliorer.
Rien n'est véritablement irréverscible.
Chaque homme est responsable de ses actes, et quand on agit avec cruauté, je pense que nous en sommes conscients à un moment donné. En tout cas il y a une prise de conscience qui s'effectue, avant, pendant ou après.
Je sais qu'il faut une sacrée force de caractère pour changer cela, en bien, dès l'instant où l'on en a conscience.

En tout cas, je te promet que ce soir je dormirai mieux.
Tout ca est venu à cause d'un bouquin.

En ce qui concerne :

Khagneuse,
je ne vois pas où est l'irrespect dans ce questionnement sur le mal ???

elle parlait de ce que miss Armagedon disait.
Enfin c'est ce que j'ai compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle classe cette Barbara !!

Euh Barbara, je crois que khagneuse faisait allusion au post d'armageddon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Goyave,

très intéressant...
c'est vrai que je pense trop peu souvent à faire rentrer l'Eternel dans ce genre de réflections...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je perefere arracher les ailes de poulet : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ne peut on pas nous montrer gentils, même si parfois ca fait c** de l'être, mais au moins nous nous s'avilissons pas à être cruels ?"

Et s'il ne s'agissait d'un avilissement que d'un point de vue socio-culturel, car notre environnement nous convie à ne pas être méchant.
Peut-être est-ce plus l'assouvissement de nos bas instincts (agressivité et volonté de domination sur notre entourage)...?

Il y parfois un plaisir à voir l'autre souffir, c'est indéniable. Et on réussit très bien à le rationnaliser, pour peu que l'autre soit pas "du même bord" et qu'on ait souffert ou cru souffrir d'un de ses actes...

Quant à savoir si on peut agir autrement, on le peut toujours... Ca demande juste des efforts. Et cette somme d'efforts à fournir dépend de chacun et de l'acte auquel on veut répliquer.
Mais c'est vrai que le problème est qu'il n'y en a pas toujours d'acte initiateur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne me remercie pas Opuntia, c'est un plaisir

J'ai tendance à penser aussi que ne pas suivre de mauvaises inclinaisons relève de notre propre force, ou volonté...mais mon interrogation n'est pas terminée, à mes yeux cerner la question du mal est une des + complexes

ça soulève la question du libre arbitre , et ça c'est du lourd !
car même les sages du Talmud n'ont pas tranché entre déterminisme/ominscience de D. et liberté d'agir de l'homme : " tout est prévu, mais la permission est donnée" nous disent-ils dans Avot
...et démerdez-vous avec ça !...

...et c'est tres bien : c'est ( aussi ) pour sa culture du questionnement que j'aime le judaisme, alors, bon ben, je me donne une réponse temporaire à la question et je verrai bien si j'en viens à la remttre en cause plus tard :
d'habitude je ne suis pas à 100% en phase avec la vision de Maimonide mais là j'agrée avec son idée que le libre arbitre est comme dit dans Yad
" le grand principe, le pilier de la Torah et des mistvot"


sorry Khagneuse, j'avio pô bien compris...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens, en fait Armageddon tu nous fais là un bon cas d'école pour le sujet !
tu n'as pas compris tt de suite le sens du post de Joelle et , de manière un peu impertinente , tu l'as faite passer elle pour bête/incohérente
donc :
- tu as fait le mal, mais c'est par ignorance à la base
- es-tu mauvaise fondamentalement ou bien juste à cause de ton manque de reflexion ?
- pour ne plus blesser les gens de cette manière ne tient-il qu'à toi de reflechir un peu plus avant de parler ?
- ou bien n'as-tu aucun moyen d'action sur tes facultés intellectuelles, et donc sur ta capacité à faire le mal ?...

allez !!! aujourd'hui c'est pilpoul au menu !

ou pilpoulet pour faire plaisir à Mordhy !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

opuntia
lorsqu'on est triste ou mélancolique on est deux fois plus influencé par notre yetser arah , ce qui nous attire a être en quelque sorte mauvais (je l'avais lu dans un livre lol)...On fait des choses qu'on aurai jamais fais si on avait été gai a ce moment la

Forums

partagez et débattez