LA CRUAUTE ET LE PLAISIR DE L'ETRE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OPUNTIA :

Regarde moi bien et tu verras qu'on peut être aussi _méchant_et_con_ que _gentil_et_con_


El_nino :

Petit poulet, si tu n'as pas d'ailes... ah tu peux pas voler...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lior,

nous ne parlons pas du même Hermann Cohen !!!!

Je te parle du philosophe néo kantien et de sa "philosophie de la raison", pas de cet etrange musicien qui a trouvé la rédemption à se vie décousue dans la conversion au chrisitannisme !

quant à sa vision du judaisme et son concept du "serviteur souffrant", je ne les partage pas plus que toi : je le citait comme une des explications existantes sur le mal pour montrer à Opuntia combien les opinions etaient variées sur le sujet

Et ne te defends pas de polémiquer : c'est un exercice que je trouve tres sain qd il est pratiqué avec savoir vivre et ouverture d'esprit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps: post précedent ou alors tu parles du philosophe...mais la confusion est toujours possible
;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Goyave
euh...... je prèfère de loin la discussion à la polémique
en fait nos posts se sont croisés et mon premier message a été coupé d'un de ses post scriptum....

les joies de la communication via le net :-)!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des personnes deviennent cruelles après avoir elles-mêmes été les victimes de la cruauté et réalisent que d'être cruelle donne un sentiment de pouvoir et de superiorité

C'est une notion très importante que j'utilise souvent pour excuser les personnes qui sont amènes à me faire souffrir.
J'essaie toujours de leur trouver une excuse.
L'important est que nous on s'en sort avec un jugement passable du tribunal de conscience !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ichach
Non... enfin pas que je saches ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la cruauté est aussi le fait de ne pas savoir accepter le pardon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon Darwin avec sa théorie de l'évolution, selon laquelle une cruelle lutte pour la vie se joue entre les diverses espèces animales, éliminant ainsi les faibles et ne permettant qu'aux forts et aux zélés de survivre s'est introduit dans la conscience de tout homme moderne : "La lutte cruelle pour la vie".

Les parents aujourd'hui éduquent leur progéniture à se préparer pour la lutte pour la vie ; chaque enfant sait qu'il devra user de toutes ses forces pour se créer une place au soleil et y perdurer.
Les conséquences de cette théorie sont parfaitement tangibles.

En fait si on désire éradiquer la cruauté, il faudrait revoir de A à Z toutes nos idées reçues sur l'éducation.

Mais si D-ieu a créé un monde avec le bien et le mal, c'est justement grâce au mal que l'on essaie à tendre vers le bien.
C'est à nous de faire un choix intérieur.
D'autant plus qu'en nous il y a les deux, parfois on se laisse aller à faire le mal par pulsion, et sans avoir de prime abord l'envie de blesser l'autre.
Et parfois nous tendons vers la sagesse et la gentillesse et le bien quoi !


Forums

partagez et débattez