La faille narcissique, moteur de nos envies ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une question métaphysique. Au cours d'une interview avec un sportif français (noir, avec des locks et qui a gagné Roland-Garros - je pense que ça vous aidera à situer le gus), on a évoqué la question de la cassure. le mec expliquait en somme qu'à l'origine de toute volonté farouche, presque enragée, il y a une cassure.

Est-ce que c'est votre avis aussi ? Qu'est-ce qui vous pousse à toujours vouloir aller de l'avant ?



(Pour ma part, c'est le traumatisme lié au fait, qu'à 5 ans, ma mère n'ait refusé mon 3eme pépito de la journée. depuis, je me suis juré que plus jamais je n'échouerai dans une entreprise.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton topic est intéressant mais je renverserais plutôt la question. Faut il qu'il y ait une faille narcissique pour avancer et vouloir aller de l'avant ?

Ne serait ce pas plutôt le signe que la personne devient mature et prenne son destin en main ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'etait un avant gout du bac philo?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un grand a shooté dans mon sublime château de sable à 6 ans. Je me suis jurée que plus jamais personne ne démolirait mes châteaux, même en Espagne...

Bon, accessoirement, il y a eu la mort de mon fiancé à 20 ans, mon AVC à 32, mais pfft...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le narcissisme est une maladie mentale qu'il faut soigner.

Dans le cas de nos amis Joss-13 et SALOME_M, quelques bonnes petites séances d'électrochoc leurs feraient le plus grand bien et leurs remettraient les idées en place.
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,
le complexe d'infériorité aussi est une pathologie.
Tu devrais consulter, si, si, j'insiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M


- ''le complexe d'infériorité aussi est une pathologie.''

Oui, une pathologie communautariste juive... Je l'avais effectivement aussi remarqué.



- ''Tu devrais consulter, si, si, j'insiste.''

Pas besoin de consulter, chère SALOME_M.
Je m'auto-analyse constamment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé

""le complexe d'infériorité aussi est une pathologie.""


Pour Salomé le monde est divisé en 2 parties : Ceux qui ont un complexe d'inferiorité, et ceux qui ont un complexe de supériorité.

C'est ou l'un ou l'autre.


Ah d'accord....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois, tu as oublié de prendre tes gouttes ?
...tu es en train de te faire du mal, pour rien...

sinon, le topic est interessant.
je n'ai pas d'avis reellement tranché sur cette question.. peut être que radek et darwin ont tous les deux raison.. les deux approches ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pas besoin de consulter, chère SALOME_M.
Je m'auto-analyse constamment."

Dans l'histoire de la psychanalyse, seul Freud a réussi ce tour de force. Tu te prends pour Freud ?
Puisque Carlitooo me trouves manichéenne, admettons que tu es passé de l'autre côté...

Forums

partagez et débattez