Le Cardinal Lustiger, honte ou fierté ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas tous les jours qu'un Juif devient Cardinal.
Je me demande comment il est perçu dans le monde Juif ?
Est-ce un frère qui peut toujours faire téchouva ? est-il perdu pour la communauté ? qu'est-ce que ça vous fait de le voir parler en yiddish avec des grands rabbins ? bref, impressions d'ensemble sur ce cas exceptionnel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est celui qui est a Notre Dame sur paris?

Si c'est lui ben il a ete eleve par des catho a cause de la Seconde guerre alors tu peux pas dire c'est honteux etc.
Il revenir sur sa religion en fesant techouva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'Les Juifs sont partout, ohohoh c'est Juifs ils nous envahissent'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est utile... mais c'est bien triste pour lui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AUCUN droit de juger la personne
pour le reste cas très exceptionnel effectivement, avec la Shoah en toile de fond.
De nombreux enfants juifs ont fini par confondre les 2 religions après avoir été recueillis pdt les événements. Il y a des personnes comme ça dans ma famille. On les entoure du plus d'amour possible (c'est ce qui guérit toutes les blessures!!)
Le yiddish c’est tjs émouvant

Quant à devenir cardinal mouais... Quand je pense au haut clergé, je me rappelle des Borgia…. Je sais pas si c’est une gloire en soit.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca sera encore pire s'il ete elu pape. le yiddish...c'est trop triste que c'est devenu un langue qui n'influence pas les jeunes de l'apprendre.

le chose le plus triste je crois dans son histoire, et quand il etait elevé par cette famille catho, ils l'ont encouragée de changer de religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas le premier juif a atteindre de haute fonction au sein de l'église ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wow, cet homme etait unique! Je ne crois pas qu'il est perdu de notre communaute, il etait encore un juif, et un juif qui a pu parler le Yiddish.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qui d'autre comme juif, yaha cov hibou, aurait atteint une haute fonction au sein de l'eglise, mis a part jesus ?

Forums

partagez et débattez