Le hasard ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien connu le hasard n'existe pas voyons!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar c'est claire qu'il y a une forme de deresponsabilité mais moi ce que je cherche avant tout c'est l'excitation que cela peut apporter, l'adrenaline que ca engendre...

c'est tellement plus excitant de s'en remettre a sa bonne etoile plutot ke de tout prevoir et de tout calculé dans sa petite vie toute etriqué !

Vive les jeux de hasard et la dependance que cela cree chez l'etre humain !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Scuz Holdem mais il n'y a pas que deux sortes de vies, on peut aussi provoquer le chances; être maître de son destin mais le faire comme un mercenaire (comme moi par exemple, sauf c'est pas ce que vous croyez)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'un coté certains disent que les choses arrivent "par hasard" comme d'autres auraient dit "par toutatis" ou "par jupiter" (je laisse le "par Amora" pour que la moutarde ne monte pas au nez... amora... moutarde... bon d'accord: désolé!)

certains disent que le hasard c'est D.ieu qui travaille incognito (belle expression isn't it?)

Einstein disait (il me semble...rectifiez au cas ou) que le hasard n'est que l'expression de notre ignorance des règles que "Le Vieux" a posé... "Le Vieux ne joue pas aux dés".

Enfin, il me semble (d'après un vague souvenir d'un cours du rav Benchetritt le mardi soir a 20h30 6 rue Ambroise Thomas à Paris -Puuuuub -) que par 2 fois on parle du "tirage au sort" dans la torah, du hasard....

pas facile de concilier tout ça! On peut noter cependant que les 3 dernières propositions ne s'excluent pas entre elles...ça mérite réflexion.

ça voudrait dire que la creation de l'univers et le milliard de milliard de complexité que cela implique n'est pas le fruit d'une bourde géante? donc que ça a un sens et que l'on a une responsabilité... zut! j'aurais du écouter ma prof de bio, j'aurais eu moins de scrupule avec ma conscience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te trompes Choussar , pour s'en remettre au hasard il faut une bonne dose de courage donc au moins avoir la foi en soi...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait Choussar .... et pour moi le hasard n'existe pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RACHEL-el ... ça faisait longtemps !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais si on ne s'en remet ni au hasard ni à Dieu, alors que faire? Peut-on influencer le moindre détail de nos vies?
S'en remettre à Dieu, après tout, c'est tout à fait rassurant, et surtout, ça permet d'accepter ce qui arrive, même les grosses emmerdes, avec philosophie et optimiste, en se disant que Dieu l'a voulu.

Quand on s'en remet au hasard, c'est différent. Le raisonnement ne serait pas "j'accepte tout ce qui peut m'arriver, puisque Dieu l'aura décidé pour mon bien" mais plutot "j'accepte tout ce qui peut m"arriver, car je ne peux rien changer au hasard".
Ca peut paraitre plutot défaitiste, mais en fait l'important dans ces deux raisonnements, c'est d'accepter et de "faire avec" du mieux qu'on peut. attention: par "accepter" je ne veux pas dire rester passif, attendre que ça passe, mais plutot ne pas se décourager. Prendre les ennuis, même les gros, avec philosophie.
Evidemment, de ce point de vue, s'en remettre à Dieu est plus rassurant, puisqu'on se dit que tout ce qui arrive est pour notre bien, même si on ne peut pas s'en rendre compte tout de suite. Il faut aussi une certaine humilité pour l'accepter.
Mais pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, s'en remettre au hasard est bien plus logique; et même si tout ce qui arrive n'a pas forcément un but positif (puisque ça n'a pas de but du tout, le hasard c'est le hasard) on se dit que l'important, c'est de faire du mieux qu'on peut chaque jour, profiter des opportunités, bref agir de la meilleure façon possible sur tout ce qu'on peut, en acceptant qu'il reste des choses sur lesquelles on n'a pas d'emprise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme s'en remettre a Dieu, choussar?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme j'ai mm pas pige la question, je vais rester spectateur.
Au fait, Choussi, pk tu demandes ca? C une vraie reflexion sur le sujet ou alors tu veux que les autres fassent tes devoirs a ta place?

Forums

partagez et débattez