Le hasard ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un peu facile de s'en remettre à Dieu ... comme il ne nous veut pas de mal toutce qui va arriver est bon pour nous...

Bof, le hasard est une chose, on en peut pas controler le monde extérieur, mais on peut controler ses réactions, et disposer d'un plan B au cas ou le hasard déciderait de nous mettre des batons dans les roues.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NIKKKO,

pas si sûre que ça : peut-être que D- c'est comme le Père Noël, c'est quand enfin on encaisse l'immense déception de savoir qu'Il n'existe pas qu'on devient adulte....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est beau ce que tu dis Nath...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous sommes sur terre pour accomplir des mitsvot !

En réalité chaque minute de notre vie est un combat, celui de la rendre meilleure...

En fin de compte je ne vois pas comment nous pourrions laisser agir le hasard, à moins que notre vie n'ait plus de sens !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On m'aurait monti ohlalala...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la foi, la foi... choussar, tu parles de la foi comme si c'était quelque chose de tout à fait positif, mais sans arguments encore une fois.

Si je ne crois pas en Dieu, c'est pas parce que j'ai décidé que boarf la religion c'est nul. C'est parce que j'ai eu des moments extrêmement difficiles, et que j'ai attendu de l'aide d'en haut, et qu'elle n'est pas venue. En quelque sprte, j'ai pu me dire "bon, mon epreuve est finie, j'ai ai soupé, j'ai jamais autant souffert, je ne suis plus que la moitié de moi-même, mais ça a forcément un sens, alors maintenant tout va aller mieux, grace à Dieu". Mais tout allait de pire en pire et finalment, je me suis dit que le hasard était bien plus logique.
Je n'essaie pas de vous prouver que Dieu n'existe pas (quelle idée!) mais simplement de vous faire comprendre qu'on a tous un vécu différent, et donc certains ont la chance de croire, d'autre pas, toujours pour des raisons qui nous sont propres.
Mais en fait la vraie raison n'est pas la souffrance: c'est juste un "déclencheur".
Parce que quand j'ai commencé à me remettre, après ça, ça allait mieux, j'aurais pu me dire que tout ça c'était la main de Dieu... Mais non. Parce que la vraie raison, c'est que je refuse de me remettre à quelque chose que je ne comprend pas. Or, nous ne comprenons pas les raisons de Dieu, sinon tout serait simple. Alors que le hasard, tout le monde peut comprend ça.
Alors c'est peut-être une faiblesse de ma part, peut-être une sorte de force, mais c'est comme ça.

Bref, tout ça pour dire qu'on a tous nos raisons... :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aide toi, le ciel ne te tombera pas sur la tête (faute de faire mieux).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous dites tous que des conneries, le hazard est en train de danser le jerk, sur de la musique pop.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Le hasard ,pour ma part je n'y crois pas, mais il y a le libre arbitre dans le choix de nos actions.C'est compliqué.
Je pense que le monde a un destin mais que les hommes influ sur le projet de D. par leurs actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien bien...
Mon but était juste de vous faire reflechir et exprimer vos doutes, et je trouve que c'est un succès, je suis très satisfait.
Rassurez vous je n'avais ni l'intention de vous convaincre de l'existence de D., ni de l'inexistence du hasard, chacun ses convictions. De toutes facon vous imaginez sans peine mon opinion, comme je devine celle de ceux parmi vous que je connais un tant soit peu.
Alors je vous remercie tous.


J'aimerais juste repondre a mon cher Flo que s'en remettre a D. n'est pas pareil que s'en remettre au hasard, puisque la foi ne prive pas du libre arbitre et impose l'action pour obtenir une réaction.
Avec le hasard, on subit, avec D. on a ce qu'on mérite.
(les élèves de rav benchetrit savent bien qu'"on a ce qu'on mérite" non ? Plaisanter

Forums

partagez et débattez