LE REGARD DES AUTRES VOUS EST-IL IMPORTANT?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pourquoi devons-nous sans cesse agir en fonction du regard que les autres posent sur nous?
Vous ne pensez pas qu'il serait bon que chacun vive sa vie sans se demander ce qu'autrui va en penser.
Quelle que soit l'action que nous fassions, quel que soit le choix que nous posions, il y aura toujours quelqu'un pour en penser du mal.
Soyons honnêtes, respectons ceux et celles qui nous entourent et faisons de notre existence un bouquet de bonheur.

Et vous qu'en pensez- vous? Agissez-vous en fonction de ces regards?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de retour sur le forum lol (apres kelke demande de mjj ;) )

quand g lu le Forum je me suis dis c kelkun de Strasbourg ca!!! lol...
personelmen je ne pense pas qu'il faux vivre sur le regarde des autres, vivez votre vie comme vous voulez mais c'est une question de respect! par exemple vou voulé vous abillé "vulgairemen" ok , mais maintenan si vou etes dan un milieu religieu moderez cett "vilgarité" tt ca pr dir ke c une kestion de respect , il ya un certain comportement a avoir mé ca fait parti des valeurs culturelles(cf cour de sociologie premiere ES lol)

d'une part faudrai fair des efforts sur nous meme : arreter de juger lé gens , mais aussi que les gens arrete de nous juger , ou le pire dans tous ca c les préjugers malheureusement c humain mé ca se travail!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'adore ce sujet....mais j'y répondrai plus tard ! (donc post inutile je sais !)

Merci AviEclair !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

malheureusement oui!

le regard des autres est important sur ce que je fais, même si j'ai tendance à faire ce que je veux, de ce fait il cree les amities et autres inimities, donc ça compte forcement, sauf le jour ou on vivra plus au contact des autres (iles desertes ou vie virtuelle, et encore!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joelle

Pour ma part, je suis indifferent aux regards des autres sauf quand ce sont des personnes que j'aime beaucoup...

Disons qu'au dela du regard, ce sont surtout les mots qui peuvent blesser...

Je pense qu'etre indifferent aux regards de ceux qui nous entourent, s'apparentrait a une forme d'arrogance...

En conclusion, je pense que l'on doit faire la part des choses...

De toute façon Joelle, comme tu l'a si bien dit, koi que nous fassions y'aura toujours qqun qui sera la pour mal nous juger...
Ne pas se focaliser sur le regard des autres tout en sachant l'accepter ds certains cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'agis en fonction du regard de certains, jamais en fonction du regard d'autres ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les gens agissent forcément en fonciton des autres, ne serait-ce que pour avoir un sentiment d'appartenance à un groupe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour mieux se connaitre soi, nous avons besoin du regard des autres et de leur opinion, c'est un fait.

C'est par leur regard que par exemple je sais que j'ai tel ou tel trait de caractère.

Sans ce regard extérieur et donc plus objectif que le mien, je ne l'aurai peut être jamais su! Merci les gens!

Donc oui le regard des autres est important, leurs critiques sont essentielles à la connaissance de soi.

Mais faut filtrer les relous et surtout les jaloux quand même.

Et puis nos actes restent totalement délibérés puique nous sommes libres sans contrefaçon (je suis un garçooon) nous avons notre libre arbitre et surtout on fait ce qu'on veut!

Sandrine en terminale qui vient de vous donner un aperçu de sa dernière dissert de philo sur l'idée d'Hogel...Hegol...Hogole? merde! Ah Hegel! Voila!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vous ne pensez pas qu'il serait bon que chacun vive sa vie sans se demander ce qu'autrui va en penser."

Ce n'est pas si simple...certes, on ne vit pas pour les autres, mais on vit avec les autres ! Et de ce fait, on s'interroge forcément sur leurs avis avant d'agir...
De toute façon, on crée notre personnalité, notre caractère, selon la société dans laquelle on vit, le mileu culturel, social, etc...donc il y a beaucoup de "règles" de vie communes qui réduisent forcément nos propres règles à soi !
Quand tu dis que "chacun vive sa vie", il faudrait se demander si la vie que l'on mène est déjà bien le reflet de notre vraie personne, ou si elle n'est pas le reflet du milieu dans lequel on vit !
Pour ça, il faut se connaître...et je ne pense pas comme Mazala : ce n'est pas le regard et l'avis des autres qui nous apprennent à nous connaître, c'est plutôt notre regard et notre avis sur soi, sans se comparer, juste en essayant de déterminer notre propre valeur...chose extrêmement difficile, qui arrive lorsqu'on fait une réflexion sur soi-même, qui elle-même arrive lors de moment de souffrances (morales) !
Pour exemple, j'ai appris à être sûr que ma personnalité est de nature à ne pas aimer la technologie d'aujourd'hui, à ne pas aimer la modernité...de ce fait, j'en viens à ne pas vouloir passer mon permis, préférer de loin la caméra Super 8 au numérique, être éclairé à la bougie et planter des pommes de terre dans ma chambre (non, je déconne là), etc...c'est à développer, certes, mais c'est juste un exemple !

"Quelle que soit l'action que nous fassions, quel que soit le choix que nous posions, il y aura toujours quelqu'un pour en penser du mal."

C'est le phénomène de société qui veut ça...on ne pourra jamais satisfaire tout le monde car nos traits de caractère et de goûts ont évolué en chacun de nous de manière différente !

"Soyons honnêtes, respectons ceux et celles qui nous entourent et faisons de notre existence un bouquet de bonheur."

En ne respectant pas tout le monde autour de nous, nous sommes honnêtes...c'est notre personnalité qui veut ça ! Maintenant, ce n'est pas bien ça c'est sûr !
Le bouquet de bonheur n'existera pas, c'est trop utopiste...on peut faire un bouquet de bonheur sur un sujet, un trait précis, mais jamais sur l'ensemble de notre fort intérieur !

Nous sommes tous humains, nous sommes tous pareils, mais si différents à la fois !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ILANITH13

Comment chui content de te revoir ici !!!

La magie noire a finit par marcher...

Moqueur

T'as pas interet a te sauver...

Forums

partagez et débattez