les propos du Pape chretien catholique sur la religion islamique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Les réactions se multiplient contre Benoît XVI qui a condamné mardi "la Djihad" et les "conversions passant par la violence".




PUBLICITE



Les propos ambigus du pape sur l'islam (13/09/2006)




Après une visite de six jours en Allemagne, Benoît XVI est rentré jeudi au Vatican. Mais les propos qu'il a tenus mardi lors d'un discours tenu devant des universitaires et des étudiants de Ratisbonne, le poursuivent. Il n'avait pas hésité à condamner entre les lignes "la Djihad" et les "conversions passant par la violence".

"Choses méchantes et inhumaines"

Après avoir condamné entre les lignes "la Djihad" et les "conversions passant par la violence, il s'était appuyé sur les commentaires d'un professeur d'université, pour établir une distinction claire entre le christianisme et l'islam dans le domaine des rapports entre la raison et la foi. "Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison", avait-il cité, reprenant la phrase du Coran : "Aucune contrainte en religion".

A l'inverse, faut-il lire dans son raisonnement, la pensée chrétienne, emprunte de philosophie grecque, refuse de "ne pas agir selon la raison", ce qui est "contraire à la nature de Dieu". "Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait", avait ajouté Benoît XVI, citant sans se l'approprier une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin s'adresse à un "persan cultivé.

Boubakeur veut une "clarification"

Jeudi, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a fait savoir qu'il souhaitait "que l'Eglise nous donne très rapidement son opinion et clarifie sa position, afin qu'elle ne confonde pas l'islam, qui est une religion révélée, et l'islamisme qui n'est plus de la religion mais une idéologie politique". "Nous croyons au même Dieu, le dieu de la paix, de l'amour et de la miséricorde. L'islam est d'abord tolérance et fraternité. Nous souhaitons des rapports d'amitié avec le christianisme, première religion en Europe. Le pontificat de Benoît XVI doit porter les fruits des efforts de Jean Paul II dans le dialogue inter religieux et l'amitié contre les dangers communs qui menacent tous les croyants à savoir en particulier l'extrémisme, le radicalisme, l'intolérance et la violence", a poursuivi le recteur de la Mosquée de Paris.

Un dirigeant musulman turc a pour sa part dénoncé des déclarations "haineuses et hostiles", un responsable musulman en Italie lui a demandé de retirer ses propos et un dirigeant du Conseil central des musulmans d'Allemagne a estimé que l'Eglise était "mal placée" pour critiquer après s'être "laissée récupérer par le régime nazi". A Islamabad, divers responsables et analystes musulmans pakistanais ont jugé les propos "malheureux", "regrettables", voire "irresponsables". Aux Etats-Unis, la présidente de l'Islamic Society of North america (ISNA), une importante organisation islamique, a qualifié les critiques d'"inexactes et opportunistes".
article recuperee sur TFI/LCI


Etonnants, les propos du pape. Doit-on lui rappeler qui a "génocidé" tout un peuple (les ... (Kinshasa)

mdr encore un pavé de plus Benoit 16'IEME:!!!!
apparemment l affaire des caricatures ne vous as pas suffi?
donc le 21 ieme siecle sera celui des insultes et des phrases assasine sur l Islam?
vous,chretiens, vous nous avez meprisée, haie, detestée, aujourd hui vous semblez nous faire croire que vous aviez changéé?? Non vous avez juste deplacée votre Haine!!
juste deplacée d un ""choua"" du Judaisme vers l Islam
Bandes d idolatres invetérée , je prefere mille fois les erreurs"" de l Islam monotheiste a celui de votre idolatrie pur et simple
Non , je ne vous salue pas Pape que vous etes vous ne valez meme pas le pouce de votre predecesseur!






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait, Thierry ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'apprécie notament quand le pape critique les conversions dans la violence, aurait-il oublié comment cela se passait dans une lointaine période sous geoffroy de bouillon ?

Quand on voit ce que fait subir un père de famille à son fils de huit ans (son bras écrasé sous la roue d'une grosse voiture)parce que ce dernier a pris quelque chose sans permission, et au nom de l'islam, je me demande si véritablement l'Islam est une religion d'amour et de paix !?!!!

Quand on sait également que certains imam prônent, encore aujourd'hui, qu'il faille tuer des croisés et des juifs, je comprend un peu la peur du pape de constater une montée dangereuse des islamistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ses propos jettent un discredit sur l'eglise et le vatican qui depuis Jean Paul II a redorer son image.

Les chretien ont toujours été des gentils qui n'ont jamais tué personne au nom de leur religion c'est bien connus....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Auteur Messages Ajouter à mes favoris



LeFouRire

Posté le 15 Septembre à 15:57





Quand on voit ce que fait subir un père de famille à son fils de huit ans (son bras écrasé sous la roue d'une grosse voiture)parce que ce dernier a pris quelque chose sans permission, et au nom de l'islam, je me demande si véritablement l'Islam est une religion d'amour et de paix !?!!!

Quand on sait également que certains imam prônent, encore aujourd'hui, qu'il faille tuer des croisés et des juifs, je comprend un peu la peur du pape de constater une montée dangereuse des islamistes.


Tu peux me dire quel rapport avec l islam??
l islam ne demande pas a un pere de gosse de 8 ans de luie craser le bars...???
non mais ca va aller
les pratiques et meours dignorants auraient but religieux maintenant?
quand ils savent ce qu ils pensent d eux , les iamas, pas tous, qui pronent celà ont il tord ? vu les propos du Pape?
bon les modoretaeurs supprimeez ce post please car j en ai marre de ces connards d ignorants
avant de critiquer a tout va lisez au moins ce que le sujet comporte?
le Clash de HUntington c est bientot!
là nous petits juifs de 13 millions on va en baver au milieu de ces chretiens et de ces musulmans!
croyer pas que l un ou l autre nous protegerons!
le monde muslims l afait ils ont vu...le resultats de haines
alors je pense que les grands perdants ca va etre nous a ce rythme


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait, Thierry ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ce pape n'a pas choisi l'Histoire du Christianisme parmi ses matières optionnelles à l’Université de Munich...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des remarques pareilles émanant d'un type qui a longtemps dirgié l'institution ayant succédé à l'Inquisition, ça fait bien marrer quand-même...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les islamistes veulent imposer leur religion par la violence? oui c'est evident. Meme les musulmans modérés vous le diront les premiers. Parlez-en a une marocaine ou a des laiques algeriens.

D'ou le fait qu'il faut grandement regretter le fait qu'au fil du temps, les occidentaux ont tout fait pour laisser les arabes et les musulmans asiatiques dans les tenebres des religieux extremistes pour etouffer le sentiment nationaliste naissant (tres dangereux vis-a-vis les ressources premieres). Demoniser Nasser, saddam Hussein, arafat, le Shah, etc...n'a fait que dresser les populations musulmanes contre nous car elles se sont tournées vers les radicaux des que les nationalistes sont tombés...ce qui joue a l'avantage des petrolieres et d'israel, mais pas des occidentaux, surtout pas a long terme. Les religieux aiment tenir leur peuple dans L'ignorance et la pauvreté et ne tiennent pas trop a ce que le peuple profitent des revenus du pouvoir. Cependant...le danger arrive quand les religieux finissent par epouser les theses des nationalistes, l'Iran n'est que le premier d'une longue série a venir, je crois.


Appliquez l'islam ou le judaisme a la lettre, je ne vois absolument pas de difference, car des actes de violence en resulteront. Mais il est evident que la tres grande majorité des religieux modernes ne pratiquent pas cela...Il y a plus d'executions aux USA que partout ailleurs dans le monde (sauf peut-etre la Chine mais c'est caché), a Singapour, vous serez pendu si vous trafiquez de la marijuana, etc...les musulmans n'ont pas le monopole de la violence punitive. Ils ont longtemps ete parmi les premiers a ce qui a trait a la tolerance (les sepharades l'avoueront difficilement, mais ils ne peuvent nier l'histoire). Et sinon, les juifs sepharades iront relire maimonides et ce qu'il disaient sur l'Islam.

Sans oublier que les religieux ont tendances souvent a interpreter les ecrits a leurs manieres, souvent belliqueuses, pourtant il est impossible de justifier les croisades en lisant la bible (chretienne) ou encore la haine des autres religions (la parabole du bon samaritain en est le meilleur exemple)...ainsi si le pape a raison au sens politique, il a grandement tort au sens religieux chretien.

Rien ne permet tant a une religion de revenir a l'avant scene que l'idée de combattre une autre croyance. C'est le but du pape, evidemment.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maninlove

tu finiras par ouvrir les yeux une fois dans ton dernier someil mon garçon...

un conseil stop ta virulence!

si tu te dis quelqun d'honnete accepte la diversité du monde religieux ici bas.

de plus prend exemlpe de ce qui se passe karthoum et dis moi si les muslims ne passent pas au fil de l'épée les chretiens et autres qui ne veulent pas se convertire.

sur ce....

Forums

partagez et débattez