Mais qui sommes-nous ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autant les réponses de d'Alandalus et Gould ne m'étonnent pas (après on se demande pourquoi il y autant d'adultère, d'ailleurs pour ma part je ne pourrais pas épouser une personne répondant comme ca mais bon chacun son truc), autant celle de Chat_noir, oui...
Sachant qu'en cas de tromperie, la peine est la mort (qu'on préfère mourir avant ou qu'on soit condamné a mort après, peu importe), il y a beaucoup moins de risque de tromperie.
Le châtiment est pire, mais il y a moins de probabilités qu'il se réalise.
Donc, stratégiquement, ce n'est pas un mauvais choix quand on l'insère dans la logique de la dissuasion (sévérité, célérité et certitude de la peine).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si un père de famille avait le choix entre nuire à son couple uniquement, et nuire à sa femme et à tous ses proches dont surtout ses enfants en disparaissant, le choix le moins pire pour tous serait qu'il se salisse mais qu'il continue à vivre.

-> Oui, sauf si les enfants apprennent que leur père est indigne...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs tromper c'est mentir.
Dire les choses, c'est donc ne plus tromper...

-> C'est si facile comme ça!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould :

Euh, pour une fois, je suis du même avis que Rahel, elle est un peu facile celle là.
Tu joues avec les mots.
On parle d'adultère. Peux-tu me redire la même phrase mais avec l'expression "commettre un adultère" à la place de "tromper" ? Je ne crois pas que ça marche encore, là !
Si un jour ma femme me disait "chéri je couche avec un de tes amis", je lui en voudrais certainement, et je ne lui pardonnerais pas sous le prétexte que tout est dit.
Dans ce genre de cas, il vaut mieux peut-être se taire que de rendre malheureux... Sauf si c'est le but recherché >-)
______________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Choussar :

Ah, ben non, la dissuasion n'entre pas dans ton équation tel que tu as posé la question.
La question n'était pas d'être pour ou contre ce genre de sentence, mais ce que l'on préférait entre ces deux options, et je pense avoir répondu à la question.

Maintenant, ça ne veut pas dire que je pense que tromper son conjoint n'est pas grave.
Pour moi, ça reste gravissime, mais moins grave quand même que la mort. C'est la hiérarchie de gravité qui me vient à l'esprit en premier lieu. Je n'essaie pas de dire que j'ai raison ou pas, c'est mon point de vue, et pas celui de la Loi.
______________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

RahelB :

Un père indigne pour moi est un père indigne en tant que père, qui par exemple est alcoolique et bat ses enfants ou pire, est incestueux...
Si un père trompe sa femme, c'est une affaire de vie en couple, pas une affaire de parents.
Un père "mauvais" n'est pas forcément un père "indigne".
Bon, admettons, même dans le sens ou tu l'entends, un père "mauvais", c'est toujours mieux que pas de père du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aimons nous les uns les autres, ça évite d'avoir à se tromper si on est tous ensemble nan ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sacré twinguette, un miroir saura certainement te vexer davantage que ma prose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu es devenue chretienne, twinguette?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB tu me fais penser a la ''sainte vierge'' sur ta photo...bon j't'imagine mal en ''sainte'' avec ton discours a la Neron, mais pour le reste du ''titre'' tu as quand meme une certaine similitude (que tu risques de garder longtemps si tu continue de te tenir avec Choussar)...peut-etre recevras-tu bientot la visite d'un saint-esprit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB tu me fais penser a la ''sainte vierge'' sur ta photo

-> Je prend ça comme un compliment.



...bon j't'imagine mal en ''sainte'' avec ton discours a la Neron

-> Ah mais justement, Yoshke a dit « je suis venu apporter le glaive et non la paix », et si tu regarde un calendrier chrétien certains « saints » risquent de t’étonner. lol



,mais pour le reste du ''titre'' tu as quand meme une certaine similitude (que tu risques de garder longtemps si tu continue de te tenir avec Choussar)

-> Ah mais j’espère bien !



...peut-etre recevras-tu bientot la visite d'un saint-esprit...

-> Tu crois que ça créerait un renouveau au sein du Judaisme ? Ca pourrait être une idée mdrrrrr

Forums

partagez et débattez