nouvelles devinettes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelled19
je crois que la question est "si je demande a ce garde sil garde la porte du paradis, que me repondra t il?" mais j'en suis pas sure....

ps: pk toujours les blondes ;-(?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour la nouvelle enigme de joelle repondez ce que vs voulez moi je suis sa fille et elle connait meme pas la solution!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour l'énigme de la porte du paradis, la question doit donner la même réponse... quel que soit l'individu auquel on la pose... comme l'un des deux ment, la tache se complique... sauf si en une question, on fait virtuellement appel aux deux personnages...

Je m'explique, il suffit de demander à l'un ce que l'autre dirait si on lui posait telle question...
Comme le mensonge sur une vérité est la même chose qu'une vérité sur un mensonge (en logique mathématique : moins par plus = plus par moins = moins) est constitue un mensonge...
Il suffit donc de demander à l'un ce que dirait l'autre si on voulait prendre l'autre porte (celle de l'enfer) ^puisqu'on obtiendra un mensonge (en logique math... moins par moins = plus), on aura donc la porte du paradis comme réponse...

Concrètement, la question revient à :

"Que me dirait l'autre si je lui demandais si la porte que je désigne est la porte de l'enfer ?"...

Un oui comme réponse veux dire que c'est la porte du paradis
Un non veut dire que c'est celle de l'enfer...
CQFD

Pour l'énigme plus compliquée de Parici... je vous prierai d'attendre un peu, j'ai de la fumée noire qui me sort des oreilles... j'ai du griller du neurone...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le problème de Parici...

soit B=blanc (boule blanche dans le dos)
soit N=noir (boule noire dans le dos)
et NNB par exemple la 1ère combinaison décrite par Parici c'est à dire les deux 1ers noirs et le dernier blanc : cas trivial...

soit la combinaison NBN :

le dernier ne peut pas savoir qu'il a une boule noire (appelons un N)... il annonce ne pas savoir ou alos il n'annonce rien pour signifier qu'il ne sait pas...
Celui du milieu sait que le 1er a un N suelement il se dit que s'il avait lui mm un N alors le dernier aurait su qu'il a un blanc... or il ne sait pas. C'est donc qu'il n'a pas un N mais un B...
Il le sait alors et annonce qu'il a une boule blanche dans le dos...

Soit la combinaison NBB :

le dernier ne sait pas qu'il a une boule blanche... il annonce ne pas savoir... même cas que pour NBN, le 2eme découvre par l'ignorance du dernier et sachant que le 1er est N qu'il est lui même B.
Le 2eme annonce donc qu'il a une boule blanche dans le dos

Soit la combinaison BBB :

Le dernier voit 2 B devant lui... il ne sait pas s'il possède un B ou un N, les 2 étant possibles...
le second voit un B devant lui... il ne peut pas dire non plus quelle couleur il a...
Le premier voit que les 2 autres ne trouvent pas.
Or dans tous les cas ou le 1er a un N, le 3eme ou le 2eme trouve qu'il a lui mm un B... Or, ici, ce n'est pas le cas puisque les 2 derniers ne savent pas, il ne peut donc pas avoir un N... il a donc un B
Le 1er sait alors qu'il a une boule blanche dans le dos.

Soit la combinaison BBN : Même cas que BBB, le dernier ne sachant pas et les 2 premiers ayant les mêmes boules

Soit la combinaison BNB :
le dernier ne sait pas...
le 2eme ne peut pas non plus savoir...
Le 1er en déduit donc qu'il a un B (voir le cas BBB)...

Soit la combinaison BNN : même cas que BNB donc même cas que BBB...


On a traité de manière exhaustive tous les cas possibles
Résumé :
- NNB : le 3eme trouve qu'il a un B...
- NBB = NBN : le 2eme trouve qu'il a un B...
- BBB = BBN = BNB = BNN : le 1er trouve qu'il a un B...

Voilà... j'espère que j'ai été clair... Ah c ce que Parici a essayé de dire ? lol...
Moralité... pour ne pas prêter à confusion, dites toutes les conditions de réalisation de l'énigme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat noir, je n'ai pas compris ta réponse, tu as peut etre raison mais tu t'es mal exprimé.

parici, ta réponse est tout à fait correcte puisque chaque gardien n'a qu'une réponse possible ce qui permet de déterminer la bonne porte.

la solution que je connaissais était : le gardien de la porte de la liberté dit-il la vérité?

pas de devinettes pour ce soir je suis HS.

apparemment béky ne veut pas d'histoires de blondes non plus.

merci et bonne nuit à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula la ...

Ca reflechit de ce coté du forum !!

Joelle, t'a pas un pti' truc sur les blondes ?
:p :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A chat_noir :

pour le problème des mandarins revisités, je sais pas si tu as fait gaffe mais j'ai donné la solution derière et personnellement (mais ce n'est que mon avis et on peut pas dire qu'il est objectif) je trouve que ma solution est exposée plus clairement que la tienne (na!)

le seul point sur lequel je pense m'être trompé est le fait de dire que mon problème etait plus compliqué du fait que chaque mandarins ne puisse pas voir les ronds des 2 autres (le fait de les mettre en file indienne). Le niveau de difficulté est en fait le même mais bon je trouve plus equitable d'épargner les 3 bonhommes vu que je suis anti-peine de mort...

Enfin sur le problème des 2 gardiens et de la porte de la liberté, ma solution marche mais celle qui consiste a interroger un gardien sur la réponse de l'autre est beaucoup plus élégante (pas objectif j'ai dit , moi?)

wala wala

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens pour toi Daninou!!
combien faut-il de blondes pour faire un gateau au chocolat??
10!1 pour faire la pate et 9 pour eplucher les smarties!!
une blonde rencontre sa copine:
j'ai passé un test de grossesse!
et sa copine demande: et les questions elles etaient durs!!
qu'est-ce qu'une blonde teinte en brune?
de l' intelligence artificielle!
bon demandez a ma mere pour d'autres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joelle19d, je ne me suis pas "mal exprimé", c'est tout simplement que je ne connaissais pas la réponse et que j'en ai trouvé une différente de la tienne et qui marche...

C'est plutôt toi qui n'a pas essayé de comprendre pourquoi elle marche...
c'est un peu le m^me principe que la réponse que tu donnes.

Voilà... J'ai réfléchi... ça marche et j'aimerais bien ne pas être le seul à comprendre ma réponse... ce qui est d'autant plus injuste que je comprend la votre... de réponse.

A+ et j'espère avec de nouvelles devinettes.

Miaou à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat noir ta reponse ressemble a la mienne mais apparemment personne ne m'a lue... :-( mais tinquiete pas tu n'es pas incompris!
seulement joelled19 a oublié de preciser un petit detail dans son enigme... a savoir que les gardes ne pouvaient repondre seulement par oui ou par non...

Forums

partagez et débattez