nouvelles devinettes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

apparemment, vous êtes plutot intellos en ce moment alors en voici 2 :

1 - un nénuphar double de surface tous les jours, il met 30 jours pour couvrir la surface d'un lac, combien de temps mettraient 2 nénuphars

2 - un plus difficile : 3 mandarins sont condamnés à mort, l'empereur de chine propose de gracier celui qui devinera la couleur du rond qu'il a dans le dos sachant qu'il y a en tout 3 ronds blancs et 2 ronds noirs possibles. au bout de 10 mns un mandarin donne la solution et il est gracié.
quelle est la solution et comment l'a-t-il trouvé ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1-il mettrais 15jours si je me trompe pas
2-je vois pas trop...
bizoooooo noemie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1- comment 2 nénuphars pourraient recouvrir la surface totale d'un lac. Si c'est possible, ne manque-t-il pas une donnée: la surface du lac?

2- je connaissais cette devinette, mais je ne me souviens plus du tout de la réponse. Si je me souviens bien, c'est une question de logique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponses au 1er sujet (de Joelle19d)

1)
Deux nénuphars auraient besoin de grandir 2 fois moins, chacun des nénuphars devraient faire la moitier du lac.
Or si chaque nénuphar double sa taille chaque jour, il faudrait un jour de moins à chacun pour atteindre la moitier du lac que la durée nécessaire pour atteindre toute la surface...
30-1=29
il faut donc 29 jours pour que les deux nénuphars recouvrent le lac...
Hummm, facile !

2)
Hum... 3 "ronds" blancs, 2 noirs...
En supposant que chacun des condamnés peuvent voir le "rond" des autres...

Une des solutions possible (la plus simple), est que le mandarin a un rond blanc et que les deux autres ont un rond noir... Mais, dans ce cas, il ne decrait pas mettre 10 minutes à trouver mais 2 secondes...
En fait, ça peut pas être ça... puisque 10 minutes impliquent une hésitation...
Or, il n'y a hésitation que si la solution n'est pas évidente donc que les 2 ronds noirs ne soient pas distribués... on oublie donc cette 1ere éventualité.

Il y a donc soit 1 rond noir distribué, soit aucun... Procédons par élimination (des cas, pas des 2 autres condamnés :P)... si élimination il y a...

Imaginons 1 rond noir et 2 autres blancs...
ceux qui ont un rond noir dans le dos n'ont aucun moyen de savoir qu'ils ont un rond blanc... à priori... seulement voilà, apres une courte héitation, l'un des deux "blancs" (qui voit les 2 autres c a d 1 blanc et 1 noir) se dira "si le condamné qui a un rond blanc a vu un rond noir et n'a pas tout de suite deviné sa couleur, c'est que je n'ai certainement pas un rond noir"... et il se déclarera... Il dira qu'il a un rond blanc dans le dos et sera gracié...
Cette solution est plausible...

Maintenant imaginons qu'il n'y ait que des "blancs"... un des 3 con...damnés (pas si con que ça) se dira :
J'ai 2 "blancs" à mes côtés... si j'avais un rond noir, un des deux se serait dit : ...
Dans ce cas, c'est que je ne peux pas avoir un rond noir dans le dos... j'ai donc un rond blanc...
Etant donné que ce raisonnement est doublement indirect, il prend le plus de temps... j'opte donc pour les 3 ronds blancs...

De toutes les façons, quel que soit le cas, celui qui connait la couleur de son "rond" a un rond blanc... cqfd.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'avou ke je suis plutot impatient de connaitre la reponse a la 2eme devinette ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo chat noir, je retrouve bien là la logique mathématique et informatique, ils ont bien 3 ronds blancs et tu as parfaitement expliqué pourquoi en +, ce qui m'évite de le faire.

puique vous avez l'air toujours en forme, en voici une nouvelle :

un condamné à mort peut être gracié s'il trouve la porte de la liberté pour cela il est face à 2 portes, chacune gardée par un gardien, l'un des 2 ment, le condamné a le droit de poser une seule question, laquelle?

si çà vous prend la tête la prochaine fois je vous raconte des blagues de blondes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai déjà répondu Afna...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème des mandarins:

La solution de chat_noir est a priori juste mais un peu trop facile puisqu'il permet a chaque mandarin de voir le dos des 2 autres. Compliquons le problème:

L'empereur demande aux 3 mandarins de se placer en file indienne, de sorte que le dernier de la file voie les deux personnes devant lui, que le deuxième de la file ne voie que celui qui est devant, et que le premier de la file ne voie personne. Au bout de dix minutes il exécute les 3 mandarins si en interrogeant d'abord le dernier puis le second , puis le premier, aucun n'est en mesure de lui dire quel rond il porte derriere le dos. Il epargne les 3 si l'un des trois est capable de se déterminer. Bon j'ai un peu changé les regles du jeu mais comme c'est un travail on va dire "collectif" c est pas juste qu'il en exécute 2 ... Bref:


On commence par le cas trivial ou le premier et le second ont des ronds noirs , le dernier qui voit donc 2 noirs peut donc déclarer au bout des 10 min (et même avant) qu'il est blanc. (juskici c facile)


Maintenant on prend le cas ou le premier est noir , le second est blanc et le dernier peu importe.
Dans ce cas, le deuxieme peut toujours se déterminer comme blanc au bout des 10 minutes et apres que le dernier a dit qu'il était incapable de se déterminer. En effet, il se dit "je vois devant moi un rond noir, si j'étais noir le dernier aurait conclu qu'il était blanc, il ne l'a pas fait cest donc que je suis blanc" Il se déclare blanc et les 3 sont épargnés.



Il reste enfin le dernier cas ou le premier de la file est blanc et peu importe les couleurs des 2 autres.
Dans ce cas , le dernier voit soit noir et blanc, soit blanc et blanc et ne peut conclure. Le second voit blanc et ne peut tenir le même raisonnement que dans le cas précédent. Mais le premier peut lui se déclarer blanc au bout des dix minutes apres que les 2 premiers ont echoué a pouvoir se déterminer. En effet voila le raisonnement qu'il tient: "si j'étais noir , et le 2eme aussi , le dernier se serait déclaré blanc, si j'étais noir et que le second non, le dernier n'aurait pu se déterminer mais le second aurait pu se déclarer blanc (voir cas précédent) or il ne l'ont pas fait, c'est donc que je ne suis pas noir , je suis donc blanc" et les 3 auraient été épargnés.

Morale de l'histoire : si jamais vous vous faites condamer a mort en chine essayez de vous mettre avec 2 mecs qui ont l esprit logik.

PS : j'espere que c'est pas trop confus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question que peut poser le condamné est : "Le gardien qui ment est-il devant la porte de la mort"

Dans tous les cas si la réponse est OUI , il faut prendre la porte devant laquelle se trouve le gardien a qui l'on a posé la question pour retrouver la liberté

Si la réponse est NON, prendre la porte devant laquelle est postée le gardien a qui l'on a pas posé de question pour retrouver la liberté.

En effet si on s'adresse au menteur , s'il est devant la porte de la liberté il va répondre OUI--> prendre la porte qu'il garde. Sinon il va repondre NON--> prendre l'autre porte
Si on s'adresse a celui qui dit la vérité et s'il est devant la porte de la liberté il va répondre OUI ---> prendre la porte qu il garde. Sinon, NON --->prendre l'autre porte.

c est un peu compliqué comme raisonnement mais dans les faits ca marche , je pense qu'il doit y avoir plus facile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joelle, il pose la question suivante:
"Pk l'un de vous deux ment-il?"
Le premier qui lui repondra sera le menteur puisqu'il se sentira visé.

Forums

partagez et débattez