Où sont les enfants?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au lieu de lire du goutte à (Ta)goutte les infos, relis bien mes posts !

Les victimes sont les enfants oui ! Je l'ai toujours dit !
J'ai même dit que les parents de ces mêmes enfants que l'on envoie sur le front sont des manipulateurs, ce sont de pauvres crétins et ce sont surtout de mauvais parents. J'ai même dit que si la DASS existait là-bas, depuis longtemps elle aurait retiré le droit de garde à ces parents pour mauvais traitements et mauvaises éducations. (au lieu de leur donner de l’amour, ils leur transmettent la haine et la violence, etc. …)

Ah oui j'ai oublié de chercher les causes à effet ! S'ils sont ainsi ces parents palestiniens ce n’est ni plus, ni moins à cause d’Israël, à cause de tous les juifs ! Nous le savons cela, à force de nous le répéter, nous finirons bien un jour par y croire (la semaine des 4 jeudis, et encore !)

C’est vrai qu’il y a toujours une justification en tout ! Nous ne pouvons pas nous remettre en cause nous-mêmes, non !! Il vaut mieux chercher ailleurs ! Et oui ! Il y a toujours une justification pour ce genre de comportement !
D’ailleurs, c’est comme ces parents en France qui tuent leurs progénitures, c'est à cause de l'Etat français ou c'est à cause de leurs propres parents, allez savoir !!!

Tagoutte tu as vu, je l'ai mis à ta sauce préférée, celle où tout est la faute de l'autre ! C'est bon ! Profites parce que ce ne sera pas tous les jours dimanche !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aalyyaa : trop faut que je te rencontre en vrai toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

allons nethanel, j'espère que tu blagues quand tu dis que le bouddhisme lui aussi est inspiré du judaïsme.
je pense que tu serais étonné de savoir que certains aspects du judaïsme et de la mystique juive sont inspirés de savoirs païens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TWINGO2....
Je t'affirme que tu seras attendue avec toute l'impatience qui est dûe en ce genre de circonstances.


Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Tsimbler

je pense que tu serais étonné de savoir que certains aspects du judaïsme et de la mystique juive sont inspirés de savoirs païens.
--->J`aimerai bien que tu m`expliques ca tout en sachant que nous sommes la premiere religion au monde, et le peuple le plus vieux du monde....
Mais va y qu`on rigole..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J`aimerai bien que tu m`expliques ca tout en sachant que nous sommes la premiere religion au monde"

Nan, c'est faux, t'oublie l'animisme, le chamanisme, le totemisme etc qui existaient bien avant le judaisme et qui existent encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hahaha, c'est marrant nethanel car avant je te trouvais juste bête. maintenant en plus de ça je te trouve touchant et drôle. merci parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment et tu me détends...

le judaïsme première religion au monde? laisse moi rire... première religion monothéiste, à la limite, mais première religion au monde...! que fais-tu des cultes égyptien par exemple, ou sumériens? (pour ne parler que de la région concernée)
le peuple juif, peuple le plus vieux du monde...? là je considérerai juste que tu t'es mal exprimé.

revenons en à la querelle de base... les influences païennes sur certains aspects du judaïsme et sur la mystique juive.
je te ferai pas un cours sur Maïmonide (j'en serais d'ailleurs incapable) et sur sa conciliation de la pensée d'aristote (donc païenne) et du judaïsme, s'inspirant de l'arabe Avicenne et allant plus loin que lui. rappelons quand même que les sages du talmud réfutaient systématiquement, presque pour le plaisir, la pensée grecque (c'étaient des mécréants).

pour la mystique juive (qui se développe et se propage au moyen âge), je m'appuie sur Mircea Eliade (s'appuyant lui-même la plupart du temps sur Gershom Scholem).
la spéculation autour des 10 nombres primordiaux -les sephiroth- a très probablement une origine néo-pythagoricienne, et l'idée de "lettres au moyen desquelles ont été créées le ciel et la terre" est mise en parallèle avec le gnosticisme chrétien des Homélies Clémentines (selon Guy Casaril).
et concernant la kabbale à proprement parler, je cite: "... tout en restant fidèle au judaïsme, réactualisait soit un héritage gnostique, parfois teinté d'hérésie, soit les structures de la
religiosité cosmique" -probablement une influence du néo-platonisme-.
L'origine orientale -gnostique- du livre Bahir qui est le premier à exposer la kabbale, ne fait pas de doute. Puis les kabbalistes de provence complètent cette vieille tradition gnostique d'origine orientale avec les éléments d'un autre univers spirituel, notamment du néo-platonisme médiéval.

bon ça me gave de continuer à chercher alors que j'ai autre chose à faire.
voilà cher nethanel, juif idiot, sûr de lui et de la pseudo supériorité de son peuple, croyant qu'il est à l'origine de tout... woh mec, stop le judéocentrisme bordel. ça rend vraiment con.

allez, des bisous quand même...

ps: je reste ouvert à toute tentative de ta part qui m'expliquerait les origines juives du bouddhisme. vraiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler,

Tout arrive : suis d'accord avec ton post. Les livres de Sholem expliquent les emprunts au Zoroastre, et aux croyances babyloniennes, en ce qui concerne la Kabbale. Le déluge aussi est un classique de l'antiquité.

Cela dit, je ne vois pas où mène cette discussion de savoir qui a dit en premier quoi. Une religion est un d'abord un récit, et peu importe si des épisodes ou des concepts font surface ici ou là.

La force du judaïsme, c'est la capacité à interpréter l'ensemble du récit, à l'interroger, à le discuter, à le décliner sous des milliers de formes, notamment dans le Talmud (la kabbale n'est qu'une mystique, ce n'est pas l'essentiel).

Dire ça, ce n'est pas non plus mépriser les autres cultes. De toutes façons je suis non croyant alors...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bin ouais gould, tout arrive!
et tu vois, moi aussi je suis d'accord avec toi, cette discussion ne mène nulle part et n'a que très peu d'intérêt.
c'était juste histoire de calmer un peu les ardeurs de nethanel...
moi j'veux bien qu'on ait une belle religion et tout ça (rien que l'importance du pilpoul est extraordinaire à mon sens), mais on n'est pas les plus forts, les meilleurs, les premiers en tout.

être fier d'être juif c'est cool, c'est une bonne chose, mais de là à nous placer au dessus de tout et n'importe quoi, non...
on n'est pas à l'origine de tout et de tout ce qui se fait de bien. c'est là dessus qu'il faut un peu se calmer.

mais moi non plus tu sais je suis pas vraiment croyant, enfin... pas vraiment pratiquant en tout cas.
je suis assez sceptique vis à vis de la tradition rabbinique, des rites, de la prière etc... tout en reconnaissant sa force et le fait que ce soit précisément *ce* judaïsme qui nous ait permis d'arriver jusqu'ici. (ben zakai, hanasi et les autres... vous déchirez frangins)

sinon, désolé mjj pour le off topic complet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aalyaaaaaaaaa

lefourire dénigre à vide en débitant 1 ou 2 sarcasmes sur certains rituels religieux et funéraires.

_____________??? quels rituels???

Forums

partagez et débattez