Perpignan, le grand malaise ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est koi ce forum on dirait ki ya ke des fachos....moi je suis d accord avec beurette
nous aussi on est fier de notre identite juive avant meme d etre francais marocain allemand.......
le truc ki me pose probleme c est pas k une femme ce balade en plein paris avec un voile de la tete au pied et je pense ke toi TRIS tu dois etre le genre de personne a devisager ces femmes des ke tu les voient passer.....alors le seul conseil ke je peu te donner c est de demenager........koike meme dans le 16 eme il t arrivera de croise des femmes voiles....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui ca me gêne qu'en France, pays laïque, on impose ce genre de tenue!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adiel,

ça ne te dérange pas parce que tu n'es pas une femme, tu ne peux pas ressentir le malaise : si tu es en chemisette manche courte et jupe au genou dans cette situation tu as carrément l'impression d'être à poil !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'est-ce pas simplement l'idée de probité morale que confère le voile qui dérange parce qu'on ne peut pas soi-même le révendiquer ?
Toute proportion gardée, je pense qu'avoir l'esprit voilé est bien plus préoccupant qu'un bout de tissus porté "volontairement"sur le visage.
Je suis très attaché à la loi de 1905 mais le débat récent a été parasité par des motivations inavouables des uns et des autres. Pourtant, un jour il faudra ne plus se voiler la face et analyser lucidement l'état de la société. Quel monde voulons-nous ?
J'espère n'avoir agressé personne.
Twingo2, je t'emprunte ta chute : " ne m'attendez pas pour le dîner..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Twingo2:
Zut alors! Loool...c'est un Francais d'orignie Armenienne non? J'avais lu qu'il etais ne sur Paris.


Spooner95:

"Alors ton argument là c'est du bidon."

Evite stp de m'adresser aggressivement car on a pas garde les cochons ensemble. En tout cas, ton ton de goujat et de provocateur ne fait que reinforcer le fait que tu ne merites meme pas ces quelques lignes.


Tris:

je n'ai pas change tes interventions, j'ai tout simplement souligne les phrases clefs. Tu as bel et bien exactement dit que, si tu es employeur, tu "montrerais la porte a une femme voilee sans autre forme de proces"


Nath2:

"elle m'impose sa vision en tout cas, il y a un jugment de valeur sous-jacent : celles qui ne sont pas voilées sont comme des prostituées"

comme des prostituees? Looool, et moi qui pensais que les prostituees etaient des etres humains...

tu sais, un argument feministe n'est pas forcement un argument correcte. Car si on suit ton raisonnment, une femme qui met des tenues plus sexy devrait exiger que tu enleves ton pantalon et que tu mettes des micro-jupes afin qu'elle ne se sente pas moins pudique. Une femme voilee devrait exiger que tu portes le voile afin de ne pas se sentir coincee. Tu es brune, tu devrais te revolter contre les fausses-blondes, car leur choix insinue que les brunes sont moins jolies. Tiens, mon voisin deteste les chats et prefere les chiens, moi, grande amoureuse des chatons perses, je suis profondement vexee.

Evidemment que, a chaque fois qu'on fait un choix, on estime que le notre est meilleur suivant un critere ou un autre. Pudique ou non, c'est tres relatif et ca reste un choix aleatoire et innofensif comme le fait de preferer la couleur rouge ou verte. Seule une personne ayant du profond mepris pour les relativement non-pudiques se sentirant vexee d'etre consideree moins stricte. En tout cas, ni les femmes voilees, ni les femmes qui aiment celebrer leurs corps devraient etre tenues responsables pour les sentiments des personnes incapables d'etre bien dans leurs peaux.

"je me demande moi aussi "qu'est-ce qu'elle fait là" elle serait mieux dans un pays musulman si elle est observante à ce point-là."

Je ne pense pas que tu es en position de dicter qui devrait rester en France ou non car tu n'es pas plus Francaise qu'une autre qui est observante.


Et concernant la question de la Oumma, ironiquement, nous sommes sur un site de Juifs et les intervenants devraient comprendre qu'une nationalite quelconque n'est pas supposee nous empecher d'avoir une double culture ou de se sentir citoyen de la planete terre tout simplement. Il me semble cependant qu'on se permet un petit peu plus d'indulgence quand il s'agit des Francais d'origine Maghrebine.


Et comme l'a tres bien articule Jamel Debbouze sur son show 100% Jamel:


"Je suis Francais et je suis Marocain les deux entierement, car comme on ne veut pas choisir entre son pere et sa mere, je ne veux pas choisir"


Tres jolie comparaison Jamel, la France et le Maroc et les parents..La question existentielle reste: c'est qui l'actif dans l'histoire? Loooooooooooooooool...






Sur ce, bonne weekend a tous et a toutes ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un truc de fou j'ai dit à peine 6 mots sur ce topic et je suis citée trois fois ... un truc de fou ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette, tout à fait, une femme qui se présentait à un entretien d'embauche avec un voile sur la tête, je lui montrerais la porte.
Je persiste et je signe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris,

Loool...Et moi si j'etais un homme, je serais capitaine...ma chere, pour que tu puisses montrer la porte a qui que ce soit, il va falloir que tu deviennes riche et que tu arrives a creer une societe reussie avant. Mefie-toi car la vie est cruellement drole, ca se peut tres bien que tu finisses avec un boss Musulman religieux ou que tu te fasses rejeter par un employeur auquel tu ne plais pas.

Je pense que j'ai deja repondu a ton point:

"En tout cas, seul un systeme solide comme celui des Etats Unis ou une personne, soupconnant une discrimination, pourrait suivre une companie en justice et lui faire payer les yeux de la tete pourrait faire en sorte que tout les tares de tout les camps se calment."


Adiel, Holdem, Azzrael et Soraya, j'ai oublie de vous remercier pour vos temoignages...


Chat_noir merci pour le compliment, merci merci...Je suis trop forte, oui je sais :-p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beurette,

la femme voilée des pieds à la tête ne m'empêche pas de dormir : à titre personnel je considère que c'est de l'aliénation puisque ça va au-delà de ce que demande l'Islam (couvrir les cheveux et le cou) et je me demande si elle est VRAIMENT consentante.

Quand je dis qu'elle serait mieux ailleurs, ça ne veut pas dire que je lui renie le droit de vivre en France : il y a de la place pour elle et moi, mais manifestement elle n'est pas intégrée et elle-même doit être choquée par tout ce qu'elle voit ici : les femmes nues à la tv, les panneaux de promo pour les côtes de porc en 4mx4 dans son quartier, les amoureux qui s'embrassent dans la rue...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, tout ça me fait penser à un fait divers:
Il y a qques mois, un chef d'entreprise en Flandres recevait des menaces de mort car il employait une femme voilée, l'homme a tenu bon, il n'a jamais voulu ce séparer de son employée qui était un très bon élément. Au bout de qques mois, c'est l'employée qui a donné sa démission, au grand dam de l'employeur car elle trouvais que cette histoire prenait de trop grande proportion et qu'elle ne voulait pas risquer la vie de son boss.
Vous ne trouvez pas ça un peu excessif. Tant que la nana fait bien son boulot, qu'est ce que ça peut faire si elle a un voile sur la tête. Evidemment, je comprends que ça puisse choquer à des postes ou le contact visuel avec la clientèle est omniprésent. Alors pourquoi ne pas leur donner une chance à des postes non "visuels" si c'est ça qui pose problème.
Pour éviter toute agression visuelle, je vous déconseille de venir à Anvers car il y a un tas d'agresseurs visuels: les nanas en foulards, les pakistais et indiens, les juifs ultra-orthodoxe (ça en fait un paquet de gens qui ne sont pas dans la norme vestimentaire). Je trouve au contraire que ça apporte un peu d'exotisme, on sent qu'on vit dans un pays multiculturel et c'est ce qui me plait. Je n'aimerais pas vivre dans un pays ou tout est uniforme (à l'image de l'Iran par exemple)
Ici, nous avons encore cette liberté et ce contraste. En marchant dans la rue, tu peux croiser une femme hyper provoc et 2 mètres plus, une femme complètement couverte. Et aucune des deux ne m'agressent visuellement. Chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne m'atteint pas personnellement

Forums

partagez et débattez