poster ou ne pas poster a Shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'avoue que j'ai du mal a saisir pourquoi le mot "religieux" est associé au mot "ennuyeux"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est pas la question de religieux qui me saute aux yeux comme ennuyeux (tu le sais bien) mais plutot le ton que prennent certains post et pas seulement les religieux.

Y a des moments ou en lisant les post comme "Qqun pourrait m'expliquer cette phrase de la thorah SVP c est pressé"
De plus la plupart du temps cette phrase est Incomprehensible pour toute personne saine d esprit.

Et bien c est dans ces moments la ou je lis ces post longs longs longs demago et ennuyeux et bien que j ai envie........de.....de..... me droguer !


De plus je suis sur que si je fais une vente a moins 80% sur derniere collection Dolce, Gucci Miu Miu et Prada le soir de Hanouka et ben y aura une plus une grosse fete dans mon magasin que dans la maison a la Barbade de Sharon....
Et je veux bien prendre cette responsabilite en tant que Juif car ca me fera bien marrer.
PS; J tenverrais un carton d invitation rien que pour toi a moins 85%.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Ton raisonnement ne tiens pas debout,

Imagine maintenant que Mrs Kiwi n'a pas ecrit, et que j'ai quand meme envie d'allumer l'ordi pour m'en rendre compte, et flute alors j'ai allume mon ordi a shabbat.... et Kiwi qui n'a rien ecrit ce jour la... bon pas grave, je vais me faire un backgammon internet, au moins je ne l'aurai pas allume pour rien...

Je plaisante evidement !
Mais il me semble qu'il y a quelque temps une personne avait ecris une chose comme ca "et si on fermait le site a shabbat",

et les moderateurs de te repondre, pour toi c'est shabbat et pour les americains ils ont au moins 6 heures voire plus de difference avec la France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila j'ai retrouve la reponse de CiberMiki pour ton post

Posté le 05 Octobre à 12:57 "pourquoi un site juif..."



La question ne se pose même pas... Libre aux pratiquants de ne pas aller sur Internet...
Il me semble que le site du consistoire reste ouvert tous les jours comme tous les sites Internet...
Internet est également international, et shabbat ne tombe pas au même moment dans tous les pays du monde, il faudrait fermé quand ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement fortunee5,

je n ai pas parle de fermer le site mais de ne pas poster, c est different et ca releve de la responsabilite individuelle

enfin j aurai essaye quand meme :

Shabbat Shalom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunée, le décalage horaire c'est une des raisons mais ça ne clôt pas le débat sur la liberté religieuse.

Aaflo (et aussi à tous les non-pratiquants), je peux poser une question sans que vous la prenniez mal? Est-ce que tout post qui parle de judaisme ou de halacha n'a pas tendance à vous ennuyer, par principe??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas de bol, Flo, aucun problème pour acheter à hanouka !
Je ne porte pas trop ces marques là, mais ne t'en fais pas, je ferai des cadeaux...
Vivement hanouka !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evidemment je ne suis pas pour que le site ferme a shabbat, je voulais juste soulever la question de la responsabilité des religieux lorsqu'ils créent un situation qui pousse un autre à "travailler" à shabbat (qui est un cas de "piège devant l'aveugle").
C'est comme si tu envoies une mail ou un sms juste avant shabbat, il y a un risque que l'autre réponde pendant shabbat.
Ensuite, il y a la question de l'intention et du degré de risque à évaluer...


(PS : je n'ai rien a voir avec "pourquoi un site juif" moi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en conclusion chacun post lorskil veu . . .

achem nou a doné le libre arbitre..nest ce pa?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mot de conclusion : shabbat shalom!

avec un large souriiiiiiiiiiiiire, niark niark

Forums

partagez et débattez