Pourquoi j'ai detesté "La petite Jerusalem"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse : il n'est pas obligatoire d'être tiraillé entre deux monde (tant mieux pour toi si ce n'est pas le cas). Mais dans cas là il s'agit d'une FICTION. Si on n'y met pas quelques éléments dramatiques quel est l'interet d'un film ?
Je crois que comme bcp de personnes ici, tu veux voir des aspect généraliste dans un film qui est trés loin de ce genre de considération...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ceux qui apprécient les films qui "font réfléchir" (et pleurer dans les chaumières, mais extremement bien fait), je conseille ça: http://www.imdb.com/title/tt0119512/

On n'échappe bien sur pas aux clichés et à quelques scènes osées au début (j'ai trouvé ça tellement naze que j'ai failli laisser tomber, ce que mes parents ont fait), mais ensuite ça devient très très bon. Préparez les mouchoirs pour la fin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout à fait de l'avis de RahelB, moi je n'irai pas voir ce navet à mon retour en Europe!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à proprement parlé ... ouais, et pas très proprement écrit en fin de compte...

(Arrête Fannyyyyyyy arrête !!!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est bien l'impression que ça m'avait donné, D merci je ne suis pas allée voir ça."

Pourquoi ce genre de réflexions ne réussit pas à m'étonner...?

Moi à vous lire, c'que je me demande, c'est s'il est possible de faire un film mettant en scène des évènements internes à une communauté -de manière totalement fictionnelle ou documentaire- sans s'attirer le genre de remarques à la Emoboy ou Khagneuse (justifiée certes)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler,

On devrait faire des films qui n'ont pas l'effet (le but?) de montrer negativement la communauté. A ce que j'ai lu du film, il donne l'impression que le judaisme orthodoxe est anti-intellectuel et que les gens intelligent commencent forcement à s'y sentir mal a l'aise quand ils sont exposés à une pensée non-religieuse.

A mon avis, le contraire est vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben1973
Je ne pense pas que l'on puisse appeler un film de fiction si c'est un film documentaire et vice et versa, je ne le pense pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OPUNTIA : merci de la précision, mais si tu m'as bien lu tu verrais que je dis fiction et non documentaire et encore moins les deux à la fois... tu penses certes, mais il vaudrait mieux lire d'abord !!

Shaul : bravo pour la liberté d'expression ! De toute façon, ce film ne montre pas la communauté mais une jeune femme (et une seule) issue de cette communauté. De la à faire des raccourcis généraliste, je vois que tu fais le pas sans états d'âme ! Je ne ferais aucun commentaires sur "l'impression que le judaisme orthodoxe est anti-intellectuel ", cela n'en vaut même pas la peine. Il s'agit juste d'un film sur la religion, la place du désir et la liberté de choix (cette dernière étant à mon avis un des fondement du judaïsme - qu'en pensent les érudits de ce site ?).

Tsimbler : courage, je suis avec toi Plaisanter Et comme disait Tim Burton, dans cette époque de politiquement correct et de communautarisme exacerbé, on ne fera plus que des films sur des martiens car, avec eux, on est sur qu'ils ne vont pas venir nous faire des procés d'intention !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler : sans s'attirer mes foudres???

Désolé je crois bien que c'est impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non Emoboy, pas d'attirer tes foudres, pour ça il faudrait que je parle par exemple de la légendaire hospitalité des terres d'Islam envers les Juifs!

Ce que je veux dire, c'est qu'à faire un film ou un livre, ou une bande dessinée mettant en scène une communauté (entité tout sauf homogène) ou même une frange d'une communauté, il y aura toujours des gens qui ne se retrouvent pas dedans et/ou qui ne sont pas d'accord avec la vision du narrateur.

Est-ce que le judaïsme orthodoxe est anti-intellectuel? Non, je ne pense pas, au contraire même... Mais si je me fiais à la moitié des orthodoxes que je connais, je dirais oui...
(Quelle joie de les voir refuser de faire étudier le français à leurs enfants à l'école... Tellement inutile!)

Alors du coup, qu'est-ce qui est gênant..? Que des gens externes à la communauté en voient certains aspects pouvant être considérés comme négatifs et risquer de faire une généralité?

Alors on peut faire un truc complètement interne, par et pour la communauté. Hop, on le sort aux réunions et galas communautaires, c'est cool presque tout le monde il est content à part ceux qui ne se retrouvent pas dans "l'oeuvre"!
Ca c'est le top de l'enrichissement et de l'ouverture!

Forums

partagez et débattez