Pourquoi j'ai detesté "La petite Jerusalem"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse

"voilà le problème, on n'a pas besoin d'etre tiraillé par le monde orthodoxe et l"autre" comme tu dis... intelligement pris, ils se concilient merveilleusement bien... j'en suis la preuve vivante."

Tu résumes bien le dilemme : s'il n'y a aucun problème, il n'y a pas de film ! La balade des gens heureux, elle dure 3 minutes...

D'autres films ou livres (Tova Mirvis ou Chaïm Potok) évoquent des "problèmes" dans la communauté orthodoxe. Sont-ils d'une portée universelle, ça c'est autre chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'hospitalié de l'Islam envers les Juifs n'est pas légendaire Tsimbler, elle est simplement à nuancer en fonction des époques et des régions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

compare pas le genie de chaim potok et son analyse tres tres fine des dilemnes des communautés hassidiques americaines entre autres avec cette M...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chaim Potok est devenu rabbin libéral (dans le "conservative movement") après avoir quitté l'Orthodoxie, ca me fait quand même douter de son impartialité.

Tova Mirvis se dit encore orthodoxe mais déclare qu'elle a décidé de ne plus se couvrir la tête.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse

Tu fais un distinguo qualitatif là je posais une question de principe.
On peut faire une oeuvre sur des "problèmes" existant dans la communauté orthodoxe, c'était là mon propos.

Ensuite on peut donner des points, Tova Mirvis est pour moi un écrivain inconsistant par exemple. Mais quand Potok raconte l'histoire d'un peintre représentant la crucifixion (un cousin de Chagall), il pose un problème intéressant et en fait une histoire passionnante pour tous, juifs ou non.


Shaul

A force de découper le peuple juif en confettis, on n'y voit plus clair. Sur ce site, j'ai de plus en plus l'impression que seul l'orthodoxe sioniste de droite a voix au chapitre. Ca fait quand même beaucoup de juifs mis au rencart...

Et que Potok soit devenu libéral, je ne vois pas le rapport. Singer aussi a quitté un mode de vie orthodoxe sur lequel il a écrit ensuite. C'est le droit de l'artiste, ça.
Un orthodoxe "irréprochable" n'écrira ni roman ni scénario de film sur sa communauté de toute manière.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Je dis juste que si qqn a décidé de quitter un certain entourage, on doit y avoir une perspective negative ou au moins critique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que ce film est un pur cliché...
au contraire de trouve qu'il est empreint de réalisme... et d'authenticité
Et au moins il fait réfléchir... pas comme d'autres films... qui nous abrutissent l'esprit
Les clichés on les trouve dans des films du style "la vérité si je mens..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas mal t'es yeux pacifik ;)

Forums

partagez et débattez