Pourquoi j'ai detesté "La petite Jerusalem"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord je me situe : je suis moi meme une juive orthodoxe etudiante en philosophie ( entre autres) et pour la coincidence ( le personnage principal l'est egalement) j'ai voulu aller voir ce film avec lequel la critique a été genial.

Je vous le dis tout de suite, pour la ressemblance, elle s'arrete là... ce film est à proprement parlé honteux; il montre soit :

- des juifs religieux qui pratiquent avec betise mais ont des problèmes relationnels et sexuels avec leurs conjoints, une (elsa zylberstein) est completement frustrée au lit avec son mari et doit attendre ses visites au mikvé pour des conseils... Filmer une femme juive au mikvé, j'ai eu honte...
son mari, tiraillé par ses desirs et qui par "respect" pour sa femme va voir ailleurs.

- le personnage principal qui etudie ce qu'ils appellent ridiculement la philosophie, qui s'eloigne de sa religion et de sa famille ( comme si c'etait inexorable), qui meme lorsqu'elle parle à un garcon lui ressort des phrases pompeuses sur le desir platonicien. elle va tomber amoureuse de djamel, gardien de la mosquée, et se donner ( assez facilement) à lui. finalement, c'est lui qui la jettera parce qu'il ne veut pas quitter sa communauté.

tout ceci sachant que la moitié du film se déroule dans un lit et nous montre les ebats du couple "religieux".
Je ne suis pas pudibonde mais je suis pourtant sortie.
les gens à coté de moi n'ont pas arreté de dire, à chaque rituel filmé, "OH encore!! dit donc ces juifs ils en font trop, OH encore ce bain rituel! "

au final, j'aurais du ecouter la petite voix interieure qui m'a dit " noemie, quand la critique est bonne, ca veut dire que pour nous c'est pas bon du tout..."

en bref, un film caricatural.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse

"au final, j'aurais du ecouter la petite voix interieure qui m'a dit " noemie, quand la critique est bonne, ca veut dire que pour nous c'est pas bon du tout..."

looool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Khagneuse,

Je suis également allé voir le film hier soir. Mais je ne suis pas aussi tranché que toi. Certes, je n'appartiens pas du tout au monde qui est décrit dans ce film et l'oeil que j'ai porté dessus était sans doute plus indulgent que le tien.

Mais je ne trouve pas, mais pas du tout, que ce soit caricatural. Ce film montre avant tout (ou du moins essaie de montrer) une jeune femme coincée entre deux monde (le monde orthodoxe et l'autre) et qui cherche à trouver sa liberté. Alors certes, les propos peuvent parfois être maladroit (la leçon de philo est vraiment trés mal jouée) mais cela reste un film, pas un chef d'oeuvre ni un documentaire

Quand au reste des scènes, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à montrer les femmes au mikvé sachant que l'on est dans une fiction, ou de montrer l'intimité d'un couple fut il religieux. D'ailleurs ce film aborde bien un problème de front : l'aliénation de la femme à la religion et à son mari. Alors ok, toute les femmes orthodoxes se sont certainement pas dans la situation du personnage joué par Elsa Z. mais cela peut faire réfléchir. Encore une fois, il faut le prendre pour ce que c'est : un film et pas une vérité.

Enfin, voilà, mais comme de toute façon les gout et les couleurs se discutent rarement... allez voir le film pour vous faire votre opinion, ou n'y allez pas...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voilà le problème, on n'a pas besoin d'etre tiraillé par le monde orthodoxe et l"autre" comme tu dis... intelligement pris, ils se concilient merveilleusement bien... j'en suis la preuve vivante.

s'ils existent certes des femmes qui ont des problèmes les attribuer à la religion est absurde. les femmes religieuses sont bcp plus intelligentes que ce personnage et savent tres bien etre femmes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'ayant pas vu le film, je voudrais quand meme constater qu'il est un cliché absurd que la religion juive n'est que pour les betes. Au contraire, beaucoup de juifs religieux sont tres cultivés et ont une bonne éducation. En plus, je reste avec ma these que l'etude philosophique ne cree pas d'automatisme envers l'abandon de la foi. Au contraire, une chere amie a moi qui a fait des etudes en philosophie a meme fait tshuva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un film est par définition un cas particulier. Je ne vois pas pourquoi la réalisatrice n'aurait pas le droit de choisir une étudiante en philo et de la faire douter. En tirer une loi générale me semble hors de propos.

Un film comme la Liste de Schindler, que fait-il sinon raconter l'exception et non la règle ? (autrement dit la vie et non la mort).

Kaddosh parlait également d'un cas particulier, tout comme "Va Vis et Deviens".
La question est : tire-t-on une leçon quelconque du film ou non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais aller dès ce soir voir ce filmpour me forgée mapropre opinion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien l'impression que ça m'avait donné, D merci je ne suis pas allée voir ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'en a marre de ce genre de films de merde sur les communautés (notamment juive) qui veulent faire office de documentaires alors qu'il ne s'agit souvent que de gros clichés suintant la connerie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouah emoboy J'ADORE!

Forums

partagez et débattez