que pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davidoff

..."plus obtus qu'ils ne le sont".

Pourquoi ne pas avoir écrit " plus obtus que nous le sommes" tu ne t'inclus pas dans cette phrase, ne serais-tu pas juif toi-même ?

Merci de prendre la défense de notre communauté. ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de Nietzsche et les Juifs, je vous conseille la lecture de "Les Juifs selon Hegel et Nietzsche" par Yirmiyahu Yovel

Extrait d'Aurore, aphorisme 205

"Du Peuple d'Israel. -

Parmi les spectacles à quoi nous invite le prochain

siècle, il faut compter le réglement définitif de la

destinée des Juifs européenns. Il est de toute

évidence maintenant qu'ils ont jeté leurs dés,

qu'ils ont passé leur rubicon: il ne leur reste

plus qu'à devenir maître de l'Europe ou à

perdre l'Europe comme au temps jadis ils ont

perdu l'Egypte, où ils s'étaient placés devant

une semblable alternative.

En Europe, cependant, ils ont suivi une école de

dix-huit siècles comme il n'a été donné à

auncun autre peuple de la subir, et cela de telle

sorte que ce n'est non pas tant la communauté,

mais surtout les individus qui ont profité des

expériences de cet épouvantable temps

d'épreuves. La conséquence de cela, c'est que

chez les Juifs actuels les ressources de l'âme et

de l'esprit sont extraordiniares; parmi tous les

peuples de l'Europe ce sont eux qui, dans la

détresse, ont le plus rarement recours à la

boisson et au suicide pour se tirer d'un

embarras profond, - ce qui est tellement à la

portée des gens de moindre capacité. Tout Juif

trouve dans l'histoire de ses pères et de ses

ancêtres une source d'exemple de froit

raisonnement et de persévérance dan des

situations terribles, de la plus subtile utilisation

du malheur et du hasard par la ruse; leur

bravoure sous le couvert d'une soumission

pitoyable, leur héroïsme dans le spernbere se

sperni (mépriser d'être méprise) dépassent les

vertus de tous les saints. ON a voulu les rendre

méprisables en les raiant avec mépris pendant

deux mille ans, en leur interdisant l'éccés à

tous les honneurs, à tout ce qui est honnorable,

en les poussant d'autant dans les métiers

malpropres, - à dire vrai, ce procédé ne les a

pas rendus plus propres. Mais méprisables? Ils

n'ont jamais cessé eux-mêmes de se croire

appelés aux plus grandes choses et les vertus

de tous ceux qui souffrent n'ont pas cessé de

les parer. La façon dont ils honorent leurs

pères et leurs enfants, la raison qui préside à

leurs mariages et à leurs moeurs conjugales

les distinguent parmi tous les européens. Et en

outre il s'entendaient à tirer un sentiment de

puissance et de vengeance éternelle des

professions qu'on leur abandonnait ( ou à quoi

on les abandonnait); il faut dire, à l'honneur

même de leur usure, que sans cette torture de

leurs contempteurs, agréable et utile à

l'occasion, ils seraient difficielement parvenus

à s'estimer eux-mêmes si longtemps. Car notre

estime de nous-mêmes est liée à la possibilité

de rendre le bien et le ma. Toutefois les Juifs

ne se sont pas laissés pousser trop loin par leur

vengeance: car ils ont tous la liberté de l'esprit,

en particulier celle de l'âme, que produisent

chez l'homme les changements fréquents de

lieu, de climat, le contact des moeurs des

voisins et des opresseurs; ils possèdent la plus

grande expérience de toutes les relations avec

les hommes et, même dans a passion, ils

conservent la circonspection née de cette

expérience. Ils sont si surs de leur souplesse

intellectuelle et de leur savoir faire que jamais,

même dans les situations les plus pénibles, ils

n'ont besoin de gagner leur pain avec la force

physique, comme travailleurs grossiers,

portefaix, esclaves agricoles. On voit encore à

leur manière qu'on ne leur a jamais mis dans

l'âme des sentiments chevaleresques et nobes,

et de belles armures autour du corps: quelque

chose d'indiscret alterne avec une obséquiosité

souvent tendre, presque touours pénible. Mais

maintenant qu'ils s'apparentent

nécessairement d'année en année davantage,

avec la meilleure noblesse de l'Europe, ils

auront ientôt fait un héritage considérable dans

les bonnes manières de l'esprit et du corps: en

sorte que dans cent ans ils auront un aspect

assez noble pour ne pas provoquer la honte, en

tant que maîtres, chez ceux qui leur seront

soumis. Et c'est là ce qui importe! C'est

pourquoi un réglement de leur cause est

maintenant prématuré! Ils sont les premiers à

savoir qu'il n'est pas question pour eux d'une

conquête de l'Europe ni d'une quelcqonque

violence: mais il savent bien aussi que, comme

un fruit mûr, l'Europe pourrait, un jour, tomber

dans leur main qui n'aurait qu'à se tendre. En

attendant il leur faut, pour cela, se distinguer

dans tous les domaines de la distinction

européenne, il leur faut partout être parmi les

premiers, jusqu'à ce qu'ils arrivent eux-même

à déterminer ce qui distingue. Alors ils seront

les inventeurs et les guides des Européens et

ils n'offenseront plus la pudeur de ceux-ci. Et

où donc s'écoulerait cette abondance de

grandes impressions accumulées que

représente l'histoire juive pour chaque famille

juive, cette abondance de passions, de

décisions, de renoncements, de luttes, de

victoires de toute espèce - si ce n'est en fin de

compte, dans de grandes oeuvres et de grands

hommes de l'esprit! C'est alors, quand les Juifs

pourront montrer comme leur oeuvre des

joyaux et vases dorés, tels que les peuples

européens d'expérience plus courte et moins

profonde ne peuvent ni ne purent jamais en

produire -, quand Israël aura changé sa

vengeance éternelle en bénédiction éternelle

pour l'Europe: alors sera revenenu de nouveau

ce septième jour où le D... ancien des Juifs

pourra se réjouir de lui-même, de sa création

et de son peuple élu, et nous tous, tous, nous

voulons nous réjouir avec lui!

Forums

partagez et débattez