que pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez-vous de celà :

il est vraiment particulier que la phrase ( la sentence ? ) " ce qui ne te détruit pas te rend plus fort" de F. Netzsche ( "soupçonné" d'antisemitisme, ndlr )s'applique si justement au peuple juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que c'était vrai y a encore moins d'un siècle de ça quand les conditions de vie et l'antisémitisme étaient autres, surtout dans nos bon vieux shteytl.
ça doit aussi l'être un peu pour les israëliens.
quant à nous de la diaspora, j'y crois pas trop.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nietzsxcche n'est pas soupçonné d'antisémitisme, pas plus que mon riz n'est soupçonné de sel. Les nazis on fait de la manipulation sur la base de sa théorie du surhomme, moi j'aime bien Nietzxczhe. Je sais pas bien l'écrire mais j'l'aime bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut arrêter la parano les gars...un de ces 4 vous allez commencer à étudier les textes de Lorie en clamant qu'il y a des messages antisémites...ça devient lourd columbo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nietzsche n'est pas antisémite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NDLR : Nietzsche était "soupçonné" d'antisémitisme parce que sa soeur, nazie très active, a récupéré ses écrits après sa mort et les a fait passer pour de la propagande, notamment en ce qui concerne le mythe du surhomme.

Quand à ta question, non, je ne trouve pas, tous les peuples génocidés (arrêtons de faire de l'ethocentrisme SVP) qui ont eu des survivants peuvent revendiquer cette citation. Regarde Corneille (le chanteur, pas l'écrivain) : quelle revanche !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chere Lindsay_A, on voit bien que tu ne connais pas la discographie de la dite Lorie, antisémite notoire.
Si tu prends les premieres lettres de toutes ses chansons, tu peux lire un message codé en vieux francois appellant a la haine raciale contre les juifs et les oursons a poils gris de nouvelles guinée.
Alors tu me feras plaisir de te renseigner la prochaine fois que tu ecris de telles aneries merci.
De plus, l'idée principale du message de GoyAve (qui n'est ni juive, ni un gars) n'est pas de faire passer Nietzsche pour un antisémite (tu remarqueras l'emploi des guillemets autour du mot soupconné qui amenent une precaution particuliere autour du terme qui suit) mais de relever le fait que sa fameuse phrase s'applique peut etre ou pas au peuple juif.
Il serait bon aussi de voir a ne pas chercher la parano sans arret chez le peuple juif.

Quand a Nietzsche, quand il aura un nom prononcable, on pourra en reparler, en attendant, qu'il nous foute la paix s'lui la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

' fectivement je venais juste relever une des éventuelles petites ironies de la vie, pas lancer un débat sur Nietzsche sous le coup d'une crise de paronoia antisémitesque en farfouillant dans ses textes comme une fan de Lorie à la recherche du sens de la vie dans les lyrics de la "Positive Attitude" , merci Yoram pour cet eclairage de post.

Cette petite reflexion sans pretention peut par contre effectivement soulever la question de l'éventuel particularisme de survivance chronique du peuple juif avec lequel d'autres "flirtent" aussi (précision oratoire pour notre "amie" Lindsay à qui il faut tout expliquer : je ne fais pas la comparaison avec une chanson de Delpech ) , c'est tout à fait juste Satin ...

Ce pourait être un débat ...mais mon but n'était pas de débattre ce point, juste de relever une petite incongruité :

donc, Maboula : I like Nittecheuh too my Maboula facettes darling, Tsimblet et Satin : vos reflexions sont justes mais ne glissons pas sur ce terrain des comparaisons génocidesques fort dangereux , Lindsay_A : t'es à la ramasse com'd'hab

restons zen ( oué, miss piercing 2005, là t'as bon : je confère à des paroles de chansons de Zazie )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh yeah, oyez, so, si je ne m'amuse, on ne parlait pas de nitche, mais bel et bien de loritche, auteure français du premier siècle pendant elle même (le seul également).

Concernant les oursons à poil gris de Nouvelle Guinée, je m'inscris en faux, très cher Yoram, conséquemment à quoi j'explique rien mais je maintiens (argument contre lequel ton sophisme aiguisé ne sert à rien, mon ami).

Je suis allée à un concert de Lorie, or la plus jolie, la seule chanson qui eut l'heur de voir mes paupières titiller mon bel iris bleu (toucheté de jaune) était d'un juif notoire et déclaré dans la fameuse liste de Schindler qui était la suivante : le premier étage, puis le troisième, le cinquième et enfin on redescend au RDC, merci bien les ascenseurs.

Passons : concernant la question de l'éventuel particularisme de survivance chronique du peuple juif avec lequel d'autres "flirtent" aussi, j'en ai aucune idée, mais si tu pouvais m'aider à soulever mon canapé tu serais un top ma poule.

Lindsay : sont jaloux c'tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement Barbara, cette citation de Nietzche (mal orthographié dsl) traduit bien la destinée du Peuple Juif au fil des siècles.

J'aimerais que les Peuples se serrent les coudes sans attendre d'etre persecutés pour le faire et malheureusement la nature humaine s'y oppose alors il y'a qqun la haut, qui nous envois a nous, comme aux autres Peuples un adversaire dans le but de nous unir...


Peut etre faudrait-il une menace extraterrestre pour que ce soit le monde qui s'unisse pour sa survie... (cf: independance day) Content

Forums

partagez et débattez