Un Monde meilleur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est simple mais pas facile à appliquer, c'est de ne jamais faire du mal a autrui ; c'est un combat continu mais ça vaut la peine.
le problème c'est que la complexité de la vie moderne, le rythme accéléré ne nous laisse même pas le temps de juger nos actes, on les fait machinalement sans qu'on se rende compte parfois qu'on est entrain de causer du tort à l'autre.
si on essaye de changer un peu nos habitudes, de prendre le temps de faire le bilan de chaque jour qu'on passe sur cette terre, je pense qu'on se remettra en question et qu'on peut corriger nos erreurs.
ces derniers temps je ne regarde presque plus la télé (il faut dire que à part des sondages et des propositions plus populistes l'une que l'autre y a rien), juste un peu de radio et un peu sur le net, et ça me permet de lire un peu plus (pas les meilleurs ventes fn.. ou le prix je ne sais pas quoi, ou hardisson me recommande ça, ruquier plutôt ça...on essaye de nous formater à chaque instant de notre vie et même de nous dicter quoi lire, donc comment penser), mais des anciens livres, des classiques qui te permettent de voir notre monde d'une autre façon et de te plonger pendant quelques minutes dans des périodes et des endroits lointains, et après en revenant à la réalité, on peut regarder le monde d'un autre oeil.
je pense que je commence a dire n'importe quoi. mais juste je volais dire que, avant de changer le monde on commence par soi même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un monde meilleur ...?, déjà réaliser l'uthopie du concept afin de ne jamais se satisfaire de soi-même et ensuite faire attention à l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une sorte de code d'honneur:



-je ne ferai pas du mal a autrui gratuitement
- je jetterai pas mes détritus n'importe où
- je donnerai mon sang si je le peut
- je ferai du benevolat de temps en temps
- j'irai voir plus souvent papi mami qui sont seuls
- j'aiderai les handicapés a monter dans les transports ...
- je marcherai plus que je ne prend la voiture
- je mangerai mieux ( car mieux manger c'est moins tomber malade et c'est donner l'exemple aux enfants et c'est moins de maladies a s'occuper du au poids)

- je ferai des séances de brain storming comme devoir de cytoyen pour trouver une solution aux problemes de notre société

- j'irai nourrir les chats , et les chiens , et les pigeons , et les moineaux , et les cafards ( euh peut etre pas)

- je crirai " blaynara" avant de faire des compliments

et accessoirement:

- j'aurai plus envie de crever les pneus de mon voisin qui est con comme la lune

- j'aurai plus l'idée de cracher dans le verre de mes ex

- je ne sortirai plus de petites reflexions désobligentes pour pourrir la journée de ma petasse de collègue

- je dirai plus a ma mere quelel me saoule apres 22h , je lui fermerai seulement la porte au nez lol ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce film est très beau...une belle morale, de bons acteurs, une réalisation propre, une ambiance touchante !

Mais je continue à penser que pour rendre notre monde meilleur, il n'appartient qu'à soi de le voir différemment et d'y ajouter de la fantaisie...

Pourquoi préférons-nous notre enfance (sauf cas dramatiques comme les orphelins, etc...) que notre état adulte ?

Pour l'innocence, oui, pour l'ignorance de la réalité, aussi, mais aussi pour nos croyances...
On ne croyait qu'au bien, on ne pouvait penser que le mal existait car on croyait que les plus belles choses, les plus beaux contes et les plus belle histoires, étaient des témoignages, donc réels...

On pouvait être seul dans sa chambre, et faire parler nos jouets, leur donner une âme...
Ou être dans un simple parc, jouer aux cow-boys et aux indiens...

Etc...

En gros, on se créait un monde qui n'existait pas et ça nous rendait la vie meilleure !

L'enfance ne reste pas du passé si on le souhaite vraiment !

C'est évidemment la morale de Peter Pan, mais nous, en tant qu'adulte, on ne le voit que comme un conte qui n'existe pas, et qui est fait pour les enfants...que nous avons forcément été ! Alors qu'on oublie qu'il a été écrit par un adulte...

Pour finir, je citerai NEVERLAND de Marc Forster avec Johnny Depp, Kate Winslet, et Freddie Highmore qui est pour moi, le plus bel hommage à l'état d'esprit de J.M. Barrie, l'auteur de Peter Pan !
Un film qui fait beaucoup réfléchir si on le vit plutôt que de le "regarder" simplement...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On pourrait peut-être supprimer les religions et croyances pour un monde vraiment meilleur... Mais est-ce que les millions d'individus guidés uniquement par leur foi pourraient survivre en n'ayant plus que leur propre pensée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylerbrody ... c'est exactement ca!!
Peter Pan est, je l'avoue, mon "ideal" masculin!
Un homme de valeurs sur qui on peu compter, qui ne recule devant rien et ne craint personne quand il s'agit de defendre ses droits et ceux de ses proches, honnete, realiste et genereux mais qui a su garder sa part d'enfance a travrs sa spontaneite et sa bontee quasi innocente :-))
Je pense reelement qu'en appliquant ce genre de comportement notre monde ne peu devenir que meilleur.
En donnant autours de nous sans attendre en retours, en traitant nos prochains en egaux, en prenant la main a ceux qui nous la tendent et en defendant ceux qui en ont besoin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGoutte,

Supprimer les religions, j'imagine à peu près.. Mais supprimer les croyances, je vois pas trop ce que ça donnerait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Peter Pan est, je l'avoue, mon "ideal" masculin!"

Pourquoi "masculin" ? Une femme n'aura pas les mêmes roles et objectifs ? D'autre part je veux pas faire le relou mais donner sans attendre en retours et anti naturel chez l'homme. Pour moi rendre le monde meilleur passe d'abord en y prenant pleinement conscience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rejoins Kylebrody...

Ce que tu as ecrit concernant notre enfance est tres juste et mon prof d'art dramatique m'avait fait prendre conscience de ce qui suit lors d'un cours:

"On pouvait être seul dans sa chambre, et faire parler nos jouets, leur donner une âme...
Ou être dans un simple parc, jouer aux cow-boys et aux indiens...

Etc...

En gros, on se créait un monde qui n'existait pas et ça nous rendait la vie meilleure !"

En fait il soulignait l'aspect purement creatif mais ca rejoint bien ta vision des choses.

Pour repondre à la question, je crois qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même pour ensuite utiliser autrui comme notre propre miroir, ca permet de se remettre en question et de mieux avancer...pour soi et pour l'humanité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C’est pour déconner Evaa, soyons clairs et net là dessus.

« -je ne ferai pas du mal a autrui gratuitement"
->C'est mal parti pour moi...

"- je jetterai pas mes détritus n'importe où"
->Quand on est une poubelle ambulante, on peut se permettre de les garder sur soi.

"- je donnerai mon sang si je le peut"
->Ohhh quelle mauvaise foi, bien sur que tu peux, tu sectionne sla fémorale, et sa coule de source.

"- je ferai du benevolat de temps en temps"
->Chome, et ce sera à plein temps.

"- j'irai voir plus souvent papi mami qui sont seuls"
->Et qui préféreraient le rester...

"- j'aiderai les handicapés a monter dans les transports ..."
->Parce que ton QI te permet d'identifier un transport?

"- je marcherai plus que je ne prend la voiture"
->Parce que tu crois qu’en expirant, tu ne pollues pas l’air ?

"- je mangerai mieux ( car mieux manger c'est moins tomber malade et c'est donner l'exemple aux enfants et c'est moins de maladies a s'occuper du au poids)"
->Mange pas du tout, ça évitera aux enfants de suivre ton exemple.

"- je ferai des séances de brain storming comme devoir de cytoyen pour trouver une solution aux problemes de notre société"
->Que c'est ambitieux! On s'inscrit sur la liste de greffe de cerveau, et on fait la queue comme tout le monde!

"- j'irai nourrir les chats , et les chiens , et les pigeons , et les moineaux , et les cafards ( euh peut etre pas)"
->T'iras aussi nourrir les vers un jour.

« - je crirai " blaynara" avant de faire des compliments »
-> Blaynara, t’es conne !

« - j'aurai plus envie de crever les pneus de mon voisin qui est con comme la lune »
->Non, je t'en prie, creveeee!

« - j'aurai plus l'idée de cracher dans le verre de mes ex »
->Utilise donc ton trop plein de bile à des fins autrement plus enrichissantes pour tes ex.

« - je ne sortirai plus de petites reflexions désobligentes pour pourrir la journée de ma petasse de collègue »
->Je ne puis promettre autant, bien que collègue tu ne sois pas.

« - je dirai plus a ma mere quelel me saoule apres 22h , je lui fermerai seulement la porte au nez lol ... »
->bonne conclusion que voilà, lol

Forums

partagez et débattez