apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


je suis ashkénaze par mon père et j'aimerai apprendre le yiddish , je connait déjà pas mal d'expressions mais connaissez vous des sites internet où on puisse apprendre un peu, car je n'ai pas le temps de me déplacer à des cours.

Si certains d'entres vous connaissent quelques expressions , ça serai cool de me les faire partager. Le yiddish represente beaucoup pour moi depuis trois mois. Je ne voudrai pas que cette langue se perde avec ma génération.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi n'apprends-tu pas ta langue, l'hebreu? :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apprends l hebreu ca sera mieux je pense.... cest pas mechant. Tu as raison de vouloir apprendre des langues, mais ne compte pas sur moi helas, demande moi des expressions judeo arabe pas de problemes lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a pleins des sites. Je pense même que Assimil a un bouquin pour apprendre. Sinon, je me souviens quand j'etait à paris l'année dernier, il y a un journal 'Actualité Juif', où il y a toujours un ptit shtick yiddish pour des conversations banales, mais au moins comme ca, tu t'inities a de vocabulaire basique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi...t'as un prob avec les yiddishophones???? Le yiddish est un de les raisons que les juifs existent encore aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais quoi liby quand j entends parler le yiddish j ai l impression de me retrouver en 40 au temps de la 2 ieme guerre, ca ressemble tellement a l allemand, que des fois ca me choque mes oreilles. Quand je vois a Mea sharim les enfants et leur parents parlaient ca au lieu de la langue du pays l hebreu, quesque ca m enerve

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha....d'abord..tu sais pourquoi les religieux a Meah Shear'im parle yiddish? T'as entendu parler de loshen hakodesh??? depuis des siecles, les juifs ont inventé un langue (PAS un dialect), beau, utile dans presque n'importe pays/region, pour eviter de parler loshen hakodesh......maintenant, Bravo sionisme, j'ai le sentiment qu'on abuse carrement le langue de la Thorah et les livres sacrés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca m'enerve aussi qu'on appele l'hebreu, langue du pays...bon..si hebreu est langue du pays, le yiddishe est langue du Peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est super Evaa, surtout qu'on est censé suivre le minhag de son père, ce qui fait de toi une ashké :)

Mon père parlait le yiddish bien avant le français bien qu'il soit né à Paris. Des fois je l'entend parler yiddish au téléphone avec ses cousins, c'est super émouvant pour moi aussi.

Je ne prétend pas du tout parler bien,mais je suis 10 fois meilleure en yiddish qu'en hébreu. Mon mari aussi, l'hébreu moderne il se débrouille bien sur mais il n'a jamais eu un grand interet honnetement... et oui, éducation litvish donc bon... ;)

Maccabi: vi, quand les pieds noirs arrêteront de parler judéo arabe!

Il y a des cours de yiddish a la Maison du yiddish, mais souvent le samedi, restau non kasher, ambiance anti religieuse... donc te voila avertie, c'est pas forcément pour tous. Moi je compte envoyer mes enfants, mais seulement si on leur fiche la paix...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu le dis libi, mais je suis desolee j aime pas cette langue le yiddish.

Forums

partagez et débattez