apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais des expressions pas très correctes (si tu vois ce que je veux dire)

En traduction littérale (pardonnez l'orthographe) :

Oye zwei mir !!! (un classique, littéralement "que j'ai mail")

Wos smachst du (comment tu vas ?)

Kish (bisou)

Shaine ing (beau garçon)

Groïsse toures (gros cul)

Shiksé (garce)

....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simplement que le yiddish comme le jûdeo arabe sont des langues de galout. Maintenant nous avons la chance de vivre chez nous, avec notre langue, la sfat hakodesh!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Bravo je savais pas que Le Peuple Juif etait entierement ashkenaz,

Merci!



Posté le 23 Juillet à 17:23
ca m'enerve aussi qu'on appele l'hebreu, langue du pays...bon..si hebreu est langue du pays, le yiddishe est langue du Peuple

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L hebreu est le "lingua franca" du peuple juif et c est pour ca que la Thorah est écrite en hebreu. La Thorah est ecrite pour qu on puisse la comprendre (aux plusuirs degrées).
Les prophetes parlais au peuple juif en hebreu, toute la civilisation hebraique utilisé l hebreu. (L hebreu, l original, pas version 2.3-BenYehouda).

C est quoi ces conneries de utiliser le yiddish (Libi5767...aka jewbonics, mdr) pour eviter le "loshen kodech"?

Nous sommes le peuple kodech, nous parlons le lachon akodech!!

Comment donc eviter de banaliser une langue faite pour le quotidien mais toujours kodeche?
On evite le ménsonge, le lachon ara, rehilout, genevat ha'daat (manipulations), onat devarim (blesser les autres), on evite la vulgarité, la débauche en parole ou ecrite, le nivoul peh (les gros mots)!

Evaa pour le culturel, le yiddish, c est bien, mais approfondi ton hebreu, ca t ouvra pleins de portes...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABE

Ma langue n'est pas l'hebreu , j'ai plusieurs langues:

- langue est celle que je parle : le français
- la langue qui m'inspire la tendresse : le yiddish ,

Je n'ai pas d'histoire avec l'Hebreu , je ne le parles avec personne , n'en connait pas plus que trois mots ,et je ne vais jamais en Israel.

Tu vas me faire une tirade du genre : alors je ne suis pas juive peut être? Si c'est le cas je te rit au nez .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais c'est qu'oi cette endocrtinement : si j'avait envie de parler Hebreu je le fait , j'ai pas envie point barre.

Si j'ai envie de manger du hareng fumé le samedi, me forcez pas à manger du couscous.lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simaha , escuse mais tu dis un ramassie de c... , rapelle moi qui a construit Israel???????

Tu ne connait rien au Yiddish, tu a des a prioris et en plus je commence à comprendre pourqu'oi c'est la gueguère entre ashkénazes et sepharades. Quand une amie me dit vouloir apprendre l'Hebreu , je vais ps l'emm.. en lui disans NON apprends MA langue. Respectez les envies des autres. Après on va dire que les juifs ne sont pas "sectaires" , mais je comprends mieux, même une juive , vous lui prenez la tête, sérieux c'est saoulant.

L'hebreu c'est votre langue , super , bah parlez là, faites pas comme certains qui exigent que l'ont portent le voile en France. Je deteste ce genre d'endoctrinement , je viens ici poster pour demander quelque chose, venez pas m'emm... avec l'HEBREU , L'HEBREU.

ps: Simaha: ça se voit que tu ny connait rien au yiddih et que tu parles sans savoir , car pour certains mots je ne trouve même pas d'équivalent en français tellement c'est tendre et mignon en yiddish.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci RahelB c'est très gentil à toi ;) ,

Je vais essayé de voir à la maison du Yiddish , en sachant à quoi m'attendre cependant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par....il y a 150 ans, combien des juifs ont parlé l'hebreu contre ceux qui ont parlé le yiddish? (hors de schul. Le recitation de prieres n'est pas compatable).

Il y a 150 ans, je trouve ca super difficile de croire que vos ancestres ont parlé l'hebreu...s'ils etaient sephs, c'est probablement le ladino, ashk, bien sur..le yiddish.

L'hebreu est encore une déformation d'un langue qui a été parlé, il y a LONGTEMPS, mais est-ce que tu réalises comment cette langue de nos ancestres il y a 2000+ ans, et celle parlé aujourd'hui est eloigné?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

Si t'aimes pas le yiddish, c'est parce que tu le connais pas. Si tu continues de l'associer avec l'allemande, et tu continues de penser a la persecution par les allemandes pndt le Shoah...t'as tort. Les juifs n'ont etait toujours persecutés la-bas...dans le XVIII° et XIX° siecle, les juifs avait beaucoup d'influence sur l'economie, litterature, et culture allemande...Sans d'etre persecuté.

Par contre, chaque fois que j'entends un seph dire 'inshallah'..ca me fait rigoler.

Forums

partagez et débattez