apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

evaa, premierement je ne me serai pas permi de te trainer de conne, si tu s es bien lire le francais, par contre toi tu mas traite de cela, simplement je me suis moquer de ce que tu as sur la tete c est tout, cela ma fait rire. De plus je mintiens que la langue du peuple juif est L HEBREU et non le yiddish. Et de me traiter de antisemite, alors la je suis ecroulee de rire sorry. Qui vit dans le pays ou tous les ans vous priez de venir(pessah) l an prochain a jerusalem. Qui envoie ses enfants defendre ce pays ou un jour vous allez tous arriver a 4 pattes car on va vous jeter en pleine figure vous n etes pas chez vous. Essayes de reflechir et tu me repondra a ces questions. ok

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh là, calmez vous !
Je pense que vs avez toutes les deux raisons .

Eva : C'est une très bonne idée d'apprendre une langue faite de mélanges que parlaient nos grands parents avt la Shoah . Elle a été décimée et je trouve qu'on ne dit pas laisser cette victoire aux nazis . Le Yiddish avait une culture, littérature, une histoire, pourqoi l'abandonner ? et sur ce forum, j'ai l'impression qu'elle émeut bcp de personnes . Cepndant, les sephs ne la parlaient pas ou peu , en tt cas moins que les asks et on peut comprendre que leurs origines ne les encouragent pas à l'apprendre .

Simha62 : L'hébreu est la langue sainte, maintenant moderne, la langue du renouveau juif, la langue d'Israël . Ca , c'est une victoire sur l'histoire de pouvoir enfin la reparler . En plus, ça l'air très difficile comme langue, donc bravo !

Pour résumer, les deux langues sont bien et il est important de parler le Yiddish si on veut mieux connaitre ses origines et en +++ dedans il y a de l'hébreu . l'hébreu c'edst top si c'est pr connaitre la langue religieuse de ses ancetres et si c'est pr revenir en Israël .Je pense que c'est pour les religieux et ceux qui veulent monter en eretz .Je dirai que dans un premier temps pr toi, apprends le yiddish et si tu déciddes d'aller en Israël ou de pratiquer vraiment la religion d'apprendre l'hébreu . Et Simha62, je pense qu'en Israël, tu dois quand même souvent entendre des expressions Yiddish .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tov apparament sur ce sujet, il y a plus de ashkenazzzz que de sepharades, on fera mieux la prochaine fois lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

little ascken joke:

une mère et son fils sont assis sur un banc a TelAlviv.

elle lui pose une question en yiddish, il répond en hébreux, elle le reprend jusqu'a ce qu'il réponde en yiddish...
un homme voyant la scène s'arrète et demande a la femme pourquoi fait elle cela ?
Elle répond à l'homme:
"Pour qu'il n'oublie pas qu'il est juif ! "

...

ça ne fera rire que les aschkenazes et pourtant c'est typiquement de l'humour juif.

(j'ai trouvé cette blague dans la liste Humour du site)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha moi quand j'entend l'accent pied noir j'ai l'impression que c'est des arabes qui parlent, alors bon... chacun son truc


Eva je te conseille aussi d'apprendre les deux, yiddish et hébreu, c'est très utile l'hébreu.

Le judéo espagnol c'est aussi très joli :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

C est claire que la version ben-yehouda n est pas pareil que la VO mais c est un rapprochement...
Le yiddich a la base comme le ladino c est du slang...
Ce qui est claire c que la Thorah VO est en hebreu, et ca, touts les juifs ont, meme si certains parlent le yiddish, dautres, ladino ou ce que tu veux, a coté.

================
Posté le 24 Juillet à 12:49
Par-par....il y a 150 ans, combien des juifs ont parlé l'hebreu contre ceux qui ont parlé le yiddish? (hors de schul. Le recitation de prieres n'est pas compatable).

Il y a 150 ans, je trouve ca super difficile de croire que vos ancestres ont parlé l'hebreu...s'ils etaient sephs, c'est probablement le ladino, ashk, bien sur..le yiddish.

L'hebreu est encore une déformation d'un langue qui a été parlé, il y a LONGTEMPS, mais est-ce que tu réalises comment cette langue de nos ancestres il y a 2000+ ans, et celle parlé aujourd'hui est eloigné?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

D accord avec toi!


-----------
Posté le 24 Juillet à 23:22
Simha,

Tu sais... Je dois vraiment te remercier. Je viens de comprendre que le fait de vivre en Israel, nous change complètement. Nous avons la chance, ici, d'apprendre l'hebreu, de revenir à notre langue originelle, à LA langue originelle, de construire notre futur.

loin de nous, ils préférent retourner dans notre passé, de marcher vers l'arrière....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""Penses tu vraiment que l'hebreu mérite d'être langue du peuple juif plus que le Yiddish????""


L'hebreu c est notre langue, c est le status quo.

Que tu puisse meme comparer les deux (surtout basé sur les evenements qui date que maximum 200 ans), montre une ignorance hallucinante.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma pauvre Simha , tu te croit supérieure parceque tu vis en Israel???
Ce n'est pas mon pays d'origine et j'ai jamais dit que je crachait dessus. Seulement c'est pas parceque tu vis en Israel et que tu défends les juifs que tu defends TOUS les juifs. Quand on est juive madame, on ne rejète personne de son peuple, encore moins les ashkénazes, pères de la nation d'Israel.
Tu m'as traité de conne , relis toi , à moins que ce soit toi qui ne saches pas lire :

SIMHA DIT :" tu parais plus intelligente que moi?"

Autrement dit : tes plus conne que moi.
Ne commences ps à vouloir jouer sur les mots car à ce jeu là je suis plus forte que toi . Et oui , j'estime que J'en ai plus dans le crane que toi , non pas que tu ne soit ps intelligente mais qu ton etroitesse d'esprit te bloques dans tes réflections.

Quand on est obtu comme toi il ya pas moyen de discutayer.

Quand au fait que vous envoyez vos enfants à la guerre. Qui n'a psa un frère, une soeur, un cousin, une cousine , un oncle... qui n'est pas là bas à servir le pays?? moi la première j'ai de la famille la bas.

Et je ne prie pas pour venir tous les ans en Israel pour Pessah, car je ne suis aps un mouton, jy vais pas parceque c'est la mode dy aller à cette période .

Et tu sais qu'oi tes vahcment contradictoire dans ce que tu dis.

Voilà ton raisonnement:

Tu dis que quand je me ferai jeter de la France :MON pays et je viendrai à 4 pattes en Israel dans TON pays, mais si Israel est le pays DES juifs sans exception ( puisque tu n'es pas antisémite et que tu aimes TOUS les juifs y compris les ashkénazes et leur culture), JE suis Juive , donc Israel est MON pays , non????


Il ya une grosse contradiction entre le début et la fin de ton raisonnement : " la France MON pays.... Israel MON pays".


Aller , je te conseillerai d'aller créer un post avec : l'hebreu est la langue d'Israel, le yiddish est une langue "merdique", au lieu de poluer dont le sujet à la base est : APPRENDRE LE YIDDISH.

ps: par al meêm occasion : pense à aller voir les posts suivants: quesque l'intelligence? et de te replonger dans la thorah pour apprendre quelques règles fondamentales quand on est juive : respecter autrui ( respecter MA culture par exemple).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Oui et meme depuis les moyens ages, pour faire rentrer dans une ville allemande, une tete de juif ou de porc, egalement voyons, il fallait payer un forfait.

Je piges pas dutout le "sans d etre persecuté".

Ensuite, ishallah ca veux dire idem en anglais, G-d willing. Ou en francais, Si D.ieu veux.
Ca te fais rire?




--------------
Posté le 24 Juillet à 12:52
Simha,

Si t'aimes pas le yiddish, c'est parce que tu le connais pas. Si tu continues de l'associer avec l'allemande, et tu continues de penser a la persecution par les allemandes pndt le Shoah...t'as tort. Les juifs n'ont etait toujours persecutés la-bas...dans le XVIII° et XIX° siecle, les juifs avait beaucoup d'influence sur l'economie, litterature, et culture allemande...Sans d'etre persecuté.

Par contre, chaque fois que j'entends un seph dire 'inshallah'..ca me fait rigoler.

Forums

partagez et débattez