Avons-nous besoin de rites ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le monde occidental est de plus en plus dépourvu de rites, mais le Judaïsme en foisonne : se tourner vers la religion relève-t-il d'un besoin de D- ou de rites et rituels quotidiens ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les 2, mon capitaine !

Plus précisément, un sociologue très sérieux a fait une étude non moins sérieuse sur le besoin d'appartenance, placé juste après les besoins vitaux (3e position).

L'appartenance, si capitale, peut se manifester par le coeur ou par l'imitation du groupe auquel, précisément, on appartient.

Paradoxalement, ce ne sont pas nécessairement les plus croyants qui sont les plus pratiquants (et, incroyable, vice versa).

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le monde occidental, bien au contraire, déborde littéralement de rites : simplement, ils sont de moins en moins liés à la religion, et reviennent à la remarque initial sur la nécessité d'appartenance : skaters, jeux de rôles, courant gothique, raves...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les rites juifs sont le cadeau fait par Hashem à son peuple élu pour que le plus simple d'entre nous autant que l'érudit, puissent participer à la spiritualisation du monde matériel.
Cette fonction est donnée par les 613 mitsvoth et sont le coeur de l'attachement d'Israel à son Créateur, nous sommes le mois d'Omer, c'est plus que jamais le temps pour penser ou se preparer a penser ce bouleversement humain que représente le don de la Torah, bouleversement qui est historique mais surtout ontologique, qui vaut pour tous et quelques soient les sociétés environnantes.
C'est la fidélité de 'am yisra'el à sa Torah qui fait de nous des juifs, et pas une "mode" ou un "retour aux rituels" qui viendrait de je ne sais quel magazine de salon de coiffure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement, vu dans ce sens le monde occidental est plein de "confréries" mais je parlais uniquement des rites religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, ou est la limite entre un rite social et un rite religieux ?
Porter une kipa noire, un talit bleu, un streimel, une perruque, est-ce vraiment un rite religieux ou une façon de marquer son appartenance à un groupe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Il s'en est fallu d'une faute de frappe pour que ton sujet soit : "Avons-nous besoin de frites ?". Et là, j'ai plein de trucs à dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid je t'écoute sur les frites, tu penses!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ouais, les frites, c'est quand meme autre chose ! (pour une fois que tu tombes sur un truc que j'aime Ashkdavid !)

Alors, moi, je ne suis pas trop typé frites au four, je préfère la methode traditionnelle...

Par contre, je n'arrive pas à faire de frites croustillantes et jaunes, elles sont toujours brunes et molles... est-ce que quelqu'un à des astuces à me donner ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,
MDR !!!
Ca aurait aussi pu donner de "mites" : PANIQUE AU SENTIER !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher choussar, pour faire de bonnes frites:

1)Choisir de bonnes pommes de terre

2)Ne pas les laisser cuire trop longtemps ;o)


Sarah.

Forums

partagez et débattez