BOKHER?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai écouté les cours du Rav Lombroso sur les lois de bokher (?) il dit que l'on a droit de "trier" pendant chabat seulement en enlevant le bon du mauvais, pour manger tout de suite et avec la main. Mais Aryé déjà se sert d'une fourchette et d'un couteau (a-t-il le droit?). Le dernier chabat il a pressé du citron (donc il tire le bon du mauvais ok, bien que le zeste soit bon aussi, question de goût) mais despépins sont tombés. Il a voulules écarter avec son couteau j'ai poussé un cri pour l'empêcher et il m'a dit "femme tait toi je sais ce que je fais". Quelqu'un peut-il mm'éclairer? Tout ça a l'ai très compliqué !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attend,

"femme tait toi"... c 'est comme ca qu'il te parle?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"femme tait toi je sais ce que je fais"


********mdr..et tu veux epouser ce mec????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pose une question sérieuse et on me répond en critiquant Aryé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si j'ai dit une bétise par rapport au judaïsme alors que je n'y connais rien et que je veux ramener ma fraise, je ne l'ai pas volé non?
PS Il ne me frappe jamais je précise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




et si j'ai dit une bétise par rapport au judaïsme alors que je n'y connais rien et que je veux ramener ma fraise, je ne l'ai pas volé non?
PS Il ne me frappe jamais je précise.

----------

Le "PS : il ne me frappe jamais" me fait juste un peu peur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BEEJOO

De trier c interdit (ca fait partie des 39 melahot interdit pendant le chabbat).
Ceci dit,
La nourriture est une autre categorie, donc si c est pour le manger, il y a certains d autre halahot, ou certaines choses sont permises.
Pour manger, dans certains cas tu as le droit de trier le mauvais du mal, si il n y a pas dautres solution, par example eplucher une banane ou un oeuf dur; pour le couteaux, c est considerer comme la main et non un outil (keli) donc c est O K aussi.

Je felicite ton interet sur les detailes de hilhot chabbat.
Je pense que vous devrais vraiment, vraiment vous trouver un Rav!! (Ton copain a des droles de priorités).

D'ailleurs si ton copain te parle ainsi, c est une manque de dereh eretz, la guemara dis, que "un homme dois aimer sa femme comme lui meme et lui donner l honneur plus qu'il se donne a lui-meme (Bava Metziya 59a)!!!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"femme tait toi je sais ce que je fais".

et tu tolères qu'il te parle ainsi ton homme????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"femme tait toi je sais ce que je fais".

Ca doit pas etre rigolo tous les jours à la maison.... :)

Forums

partagez et débattez