Cachere: Beth Din ? glatt ? Halak ? Rabin X ? Rabin Y ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Greg (Joshai55)

du tout, du tout, mais je trouve incohérent les personnes qui s'attardent sur ce genre de 'houmra alors que leur pratique dans l'ensemble laisse à désirer. C'est une constatation, ni plus ni moins. Et rien à voir avec le yetser, puisque ces 'houmrot ne sont pas obligatoires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci (Choussar) mais le copyright national et pas régional.

Opuntiot ? oui il y en a d'autres, fais attention Kaubi de ne pas tomber dessus seulement, tu risquerais d'avoir d'autres poils d'un genre piquant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dieu n'est pas un legislateur ni un deputé ni un senateur, tout les idourim ont une importance spirituel, ce qui n'est pas obligatoire dans la ahaha l'es peut etre d'un autre point de vu...si kelk'un observe un idour d'un coté, et transgresse une lois de l'autre, luidire d'arreter son idour n'obeit a okune coherance contrairement a ce ke tu veux faire croire.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Greg, je n'ai pas dit qu'il faille lui dire de tout arrêter, mais de commencer à faire les choses par le commencement.

Tout le reste pour moi ne doit etre accompli que si nous sommes parfaits dans l'essentiel.

une personne qui n'est pas chomère chabbat et/ou qui ne met pas ses téfilines, observer les idourim ne serait pas cohérent, dans sa pratique du judaïsme, mais encore une fois, c'est mon opinion !! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay et opuntia

il fo nuancer

pas besoin de faire toutes les halahotes pour faire un idour mitsva, ca chui d' accord.

Mais besoin de respecter les halahotes dans leur globalité pour faire une houmra.

il y a une grande difference entre houmra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et idour mitsva...

idour mitsva, c' est prendre une mitsva, et l' embelir cad par exemple acheter un tres bo etrog pour faire la mitsva, de bos tfilines....

une houmra, c' est rentrer dans le monde des doutes, ou on s' impose des restrictions permettant de les eviter: par exemple , il ya un doute sur si on a le droit de porter sa montre chabat dans un endroit ou il n' y a pas de erouv.les posskims permettent, mais , comme c' etaient pas evident, on peu prendre sur soit de ne pas la porter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vous avez tous raison. moi je connais un juif qui mange des cheese-burgers glat!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MANUCO

Merci pour ces renseignements, c'est Greg qui m'a mélanger mes pinceaux en parlant de idour, alors qu'au départ je parlais de 'houmrot, mais bon.

Tu vas voir il va te contredire (je ne mettrai pas ma main à couper, pas folle ! ;-) )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non, il vas dans mon sens, pas besoin de faire toute les alahot pour faire des idourim ou des houmrot meme s'il y a une legere differenc....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

dans ce cas permet moi de te dire que tu ne sais pas lire
voici ce que dit MANUCO

MAIS BESOIN DE RESPECTER LES HALAKHOTES dans leur globalité pour faire une houmra.

Passez un bon chabbat

Forums

partagez et débattez