Cachere: Beth Din ? glatt ? Halak ? Rabin X ? Rabin Y ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de toute facon, je ne vois pas comment qqun ne respectant pas la halaha ds sa globalité puisse vouloir rentrer ds les houmrotes: a t on jamais vu qqun non chomer chabat ne pas manger de salade par peur de tolaims? ou faire le birkat avant de boire un café apres le repas dans le doute de la braha?

alors que dans le cas du idour mitsva, oui , il est courant de voire des mecs pas chomer chabat , mais ki mettront un paquet pour de bos tfilines pour leur fils bar mitsva, le etrog,...parcqu' on a toujours la possibilité d' embellir ce que l' on fait deja.

en fait la question ne se pose meme pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelle globalité je ne veux pas dire totalité...

manuco, en ce ki me concerne j'ai des tflilin 4*4 ki coute tres chere, j'achete chaque année un etrogue de calabre, je ne prie arvit k'a la tombé de la nuit et pourtant a coté jpeux t'assurer k'il doit yavoir un paket d'alahot ki passent a l'as malheureusement.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelle:" rien a voir avec le yester puiske ces houmrot ne sont pas obligatoir"

je sais pas si t'es au courant mais il n'y a pas de mi chemin entre la klipa et la kdoucha, de la meme maniere tout tes actes te vienne abligatoirement de l'un des deux yester, donc jpense pas ke le bon t'encourageras a ne pas faire de idourim, donc il n'en reste plus k'un si mes calcules sont bon....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY

tas pas bien compris ce que j' ai di je pense.

tous tes exemples rentrent dans ma definition des idourims et non des houmrotes... je les ai meme donné en exemples...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

greg

je n'avais pas compris le sens du mot idourim.
Je crois que tout bon juif en fait des idourim.
en revanche, des 'houmrot non !

chavouah tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon il faudrait juste un peu reflechir avant d'ecrire, c'est pas plus cher mais plus cacher.
on ne peut reellement faire un hidour avant de faire la mitsva elle meme. c'est un peu comme s'acheter des enjoliveurs alors qu'on roule en metro...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco t'as raison, mais l'argumentation est la meme, fais d'abord les alahot et pres tu verras pour les idourim, bon on s'es compris, passons lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco, Choussar, OPUNTIA :

Merci pour ces précisions...
Merci d'avoir éclairé un ignard payen en mon genre.


Kaubi :

Des cheese-burgers glatt ? Avec du (faux) fromage parvé ? Hmmm, que ça doit être bon ! :-/ :-\

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ya qq chose que je comprends pas dans tous ça. parce que les gens qui mangent glatt ne mangent pas beth din. alors ça veut dire quoi ? ils mangent plus cacher que des milliers de personnes ? et ceux qui mangent beth din? ils ne mangent pas cacher ??


J'arrive pas a comprendre. Je suis perdue. ils mangent plus cacher que les autres ?? faut m'expliquer là... je me repete et je m'embrouille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

laure7, tu tu relis bien tout les post tu auras les reponses a tes kestions....

Forums

partagez et débattez