Cachere: Beth Din ? glatt ? Halak ? Rabin X ? Rabin Y ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi tellement d'enseignes ? pourquoi encore plus cachère que cachère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

question de confiance je suppose..
les ultra religieux comme ma soeur ne faisant confiance qu'aux gens qu'ils connaissent en live, cqfd

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

glatt est le yddish de h'alak , ca va la ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deux choses, glatt ki veux dire lisse en yiddish se dit halak en hebreu, en effet le mieux est ke la bete ai un poumon lisse, si le poumon ne l'es pas il y a une koula ou une tolerance si tu prefere sur cette bete ki seras kan meme declarée apte a la consomation...

en ce qui concerne les enseigne, ke ca soit halak beth yossef ou glatt loubavitch ou un autre glatt la bete est exactement la meme, mais disons ke le choix se feras par rapport au chohete, en effet un habad ne prendra k'une chrita faite par un habad etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour ces réponses. Je sais que Glatt c'est le Yiddish de Halak, mais je ne sais pas le quel mot est utilisé par la communauté Française, alors j'ai mis les deux. Joshai55, je trouve que tes explications sont simples et claires, je t'en remercie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY

la difference est un peu plus subtile

elle se situe au niveau des poumons pour la difference entre halak bet yossef, et glatt

et au niveau de la chita pour la difference entre bet din et glatt


l' auteur du choulhan arouh, Rav Yossef Karo affirme que la bete est cacher si ses poumons , lors de leur extraction ont parfaitement glissés, sans qu' il n' y ait aucune adhérence.
une telle viande s' apl HALAK BET YOSSEF

Cependant dans les pays d' europe de l' est, cette viande etait tres rare, c' est pour cela que le Rema a autorisé pour les communautés achkénazes qu' on puisse " decoller" les legeres adherences avec la main, si ,apres la fameuse verrification , une fois les poumons trempés dans de l' eau, il n' y a pas de bulles formés par d' eventuels " trous".

La difference qu' on fait en france entre glatt kacher et bet din, n' est que a propos de la qualité de la chehita, le consistoire central etant une tellment grosse " machine" que certains preferent de plus petites institutions ki promettent forcement un controle plus rigoureux.

on peut donc se poser la question: pourquoi, nous , sepharadims d' affrique du nord mangeons bet din, ou glatt mais pas halak bet yossef en majorité?
PArceque beaucoup de communauté, notament des marocaines, suivent les minhaguims des richonimes de Castille, ki sont les memes que ceux du Rema...

Cependant, beaucoup ont pris sur eux aujourd' hui de manger halak bet yossef, c tres recommandé al pi kaballa, et on en trouve facilment, donc on a plus telment d' escuse....


bon appetit.. lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et heureusement que la cacherout de France n'est pas si compliquée !

En revanche, en Israël, de nombreux Rabbanim possèdent chacun leur shtempel pour les viandes glatt et 'halak.

Et force est de constater que dans une même famille orthodoxe, certains membres ne pourront manger chez l'un, parce qu'il n'aura pas pris la viande glatt de tel rav au lieu de tel autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

passez au poisson : c'est bourré de phosphore, excellent pour la mémoire, en plus on peut le mélmanger au lacté si je ne m'abuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 ou Manuco
Poisson + lait = assour ou Bli Neder
Cette question m'interesse beaucoup, car je ne mange pas de viande du tout. Je sais qu'on peut cuire du poisson ou de la viande dans le même ustensile, mais pas en même temps, je sais que la viande et le lait c'est assour, mais le poisson???
Quel poisson, et dans quelle condition.
Toda Raba et Zei gezunt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en ce ki concerne le poisson et le lait, il s'agit de lait cru, en effet pour le rambam ca pose un probleme de sakana (danger) kestion de santé...mais je crois k'a la baze c'est une erreure d'impression du beth yossef mais pour cela jpense ke manuco est plus a meme de repondre si il connait le sujet biensur....

Forums

partagez et débattez